Numéro de réference
DFO22J-041596-000017
Numéro du processus de sélection
22-DFO-WCCG-EA-CCG-339914
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
10
Classification
GT05
Ville
Esquimalt
Taper
Externe
Total
23
Équité en matière d'emploi
11
(47.8%)
Exclu
15
(65.2%)
Projeté dans
8
(34.8%)
Équité en matière d'emploi 47.8% 11
Éliminé 65.2% 15
Projeté 34.8% 8
Femmes 39.1% 9
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 56.5% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Rejoignez une équipe dynamique pour une carrière gratifiante et rythmée, dans le but de sauver des vies. Les coordonnateurs de recherche et de sauvetage en mer (RES) fournissent un service inestimable aux personnes qui ont besoin d'aide sur les voies navigables sous contrôle fédéral. Les coordonnateurs de RES maritime supervisent l'activation, la planification et la coordination de la recherche et du sauvetage en mer avec l'aide de navires de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne stratégiquement situés, de ressources de l'Aviation royale canadienne et de partenaires comme la police, les pompiers et les services médicaux d'urgence.
En utilisant des systèmes informatiques et de communication très avancés, vous faites partie d'une équipe qui résout les cas de RES en mer. Un coordonnateur des opérations maritimes et de surveillance surveille en permanence les conditions environnementale et le trafic maritime afin d’être au courant de la situation et d’apporter des réponses efficaces et efficientes à toutes les situations. Bien que ce travail puisse parfois être très exigeant, il est également gratifiant, passionnant et responsabilisant. Lorsque la Garde côtière canadienne est reconnue pour sa contribution à une mission de recherche et sauvetage, c'est le coordonnateur RES maritime qui est en service que l’on remercie.
C'est un défi qui mérite d'être relevé.
«C’est un lieu de travail stimulant et enrichissant. Il y a des jours où vous contribuez à sauver de nombreuses vies et ramené des gens à leurs proches. J'utilise chaque once de mon expérience maritime en tant que coordinateur de recherche et sauvetage. »
POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?
Le coordonnateur de recherche et sauvetage est une opportunité à terre qui vous permet de:
• Conservez votre certificat d’officier de pont (ou supérieur) de Transports Canada
• Passez plus de temps avec votre famille et vos amis. Vous travaillerez selon un horaire de travail en rotation.
• Profitez de généreux congés payés.
• Cotisez à l’un des meilleurs régimes de retraite au Canada et bénéficiez d’une excellente couverture d’assurance de soins médicaux et dentaires.
Lien vers le régime de retraite : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html
Lien vers l'assurance médicale et dentaire: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
1. Diplôme d’études secondaires complétées avec succès ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.
2. Être titulaire d’un certificat de capacité d’Officier de pont ou d’Officier de pont à proximité du littoral tel qu’émis sous la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada selon le Règlement sur le personnel maritime (DORS/2007-115) (ou equivalent).
Expérience
1. Expérience en mer d’au moins 12 mois à titre d’officier de navigation chargé d’un quart dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique (RRS de Victoria).
2. Expérience dans un services de communication et de trafic maritimes
3. Expérience dans un services de trafic maritime
4. Expérience dans un centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage
5. Expérience de la coordination sur place dans un incident groupe recherche et sauvetage
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
1. Connaissance générale du rôle du système de recherche et sauvetage (SAR) de la Garde côtière canadienne et les responsabilités au sein du système SAR fédéral. MANUEL CANADIEN DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE AÉRONAUTIQUES ET MARITIMES
2. Connaissance du système groupe recherche et sauvetage mondial international de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes
3. Connaissance de la géographie locale
4. Connaissance de la Loi sur la marine marchande du Canada, de Organisation Maritime Internationale, de l'IAMSAR et de la convention Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer
COMPETENCIES
1. réflexion stratégique
2. faire face aux crises
3. établir des partenariats
Capacités
1. Capacité à analyser des renseignements de façon critique et à prendre des décisions
2. Capacité à communiquer efficacement à l’oral
3. Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
4. Capacité à travailler sous pression.
5. Capacité à pensée critique
6. Capacité à prendre des décisions et les communiquer
Qualités personnelles:
1. travail d'Équipe/ qualités personnelles / bonnes réalités interpersonnelles
2. courage
3. jugement
4. initiative
5. détermination
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à travailler sous un horaire par roulement (quarts de travail) pour assurer un service 24/7.
• Consentir à tenir des périodes de disponibilité selon un horaire établi et avoir à rentrer au travail en surtemps.
• Port de l’uniforme de la Garde côtière sur les lieux de travail, conformément à la Directive sur le port de l’uniforme de la Garde côtière canadienne.
Conditions d'emploi
• Autorisation sécuritaire Secret
• Certificat médical valide de Santé Canada – selon les exigences de l’emploi
• Le candidat devra avoir réussi les trois cours suivants dans un délai de 12 mois suivant la nomination au poste visé en plus d’un programme de formation en cours d’emploi :
- Cours de planification de recherches en mer (PRM/MSP)
- Cours de coordonnateur de mission de recherche et sauvetage (CMRS/SMC)
- Cours de coordonnateur de recherche et sauvetage sur les lieux – Moyens mobiles de recherche et sauvetage (CRSSL-MMRS/SMF-OSC)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue et peut être faite.
Une vérification de références peut être faite; les candidats et candidates devront apporter à l'entrevue leur liste de références (3 superviseurs).
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La correspondance par courriel sera la principale méthode de communication dans le cadre de ce processus de sélection; veuillez donc fournir une adresse électronique valide. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et, au besoin, mises à jour.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.