Numéro de réference
SIF22J-038610-000042
Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8216
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
RE05, RE06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
151
Équité en matière d'emploi
117
(77.5%)
Exclu
50
(33.1%)
Projeté dans
101
(66.9%)
Équité en matière d'emploi 77.5% 117
Éliminé 33.1% 50
Projeté 66.9% 101
Femmes 41.7% 63
Minorité visible 55.6% 84
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.3% 5
Anglais 80.8% 122
Français 19.2% 29
Citoyens 70.2% 106
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
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NOUS SOMMES À LA RECHERCHE DE PERSONNES POUR PARTICIPER À UNE INITIATIVE IMPORTANTE ET STIMULANTE SUR LE FINANCEMENT DE L’HABITATION AU CANADA !
Aimeriez-vous contribuer à accroître la confiance du public envers le système financier canadien?
Souhaitez-vous vous joindre à une organisation en pleine croissance?
Vous intéressez-vous aux travaux relatifs aux analyses, aux données, au risque ou aux politiques?
Alors, vous avez le profil que nous recherchons! Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est à la recherche d’analystes principaux/d’analystes des politiques RE-05 et de spécialistes RE-06 pour se joindre à notre équipe.
Vous pourriez contribuer à l’emballante transformation du BSIF et qui l’aidera à gagner en dynamisme et en agilité, toujours dans l’objectif de renforcer la confiance du public envers le système financier canadien.
l’analyse ainsi qu’à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques de gestion du risque des institutions de dépôt fédérales au Canada et des sociétés d’assurance hypothécaire. L’analyste principal/analyste des politiques/le spécialiste joue un rôle clé dans le suivi, l’analyse et la surveillance continus des activités et des politiques liées aux prêts hypothécaires résidentiels, à l’habitation et aux prêts hypothécaires garantis par un bien immobilier. Il participe également à la préparation d’analyses, à l’examen des nouvelles tendances en matière de risque et à l’élaboration de rapports à la haute direction et à d’autres organismes du gouvernement fédéral sur les travaux du BSIF liés au marché de l’habitation et aux prêts hypothécaires résidentiels.
Les gestionnaires d’embauche examineront les candidatures afin de trouver des candidates et candidates convenables possédant les compétences recherchées.
LIEU DE TRAVAIL:
Les postes visés par ce processus peuvent se trouver dans nos bureaux de Toronto, d’Ottawa, de Vancouver ou de Montréal.
À l’heure actuelle, en raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler à l’un des bureaux suivants : Toronto, Ottawa, Vancouver ou Montréal. Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
SURVEILLANCE
Activités principales :
• Recueillir et analyser des données pertinentes sur le marché de l’habitation et les prêts hypothécaires résidentiels propres à chaque institution provenant de diverses sources internes afin de cerner les tendances en matière de rendement et les domaines à analyser de plus près.
• Effectuer des analyses institutionnelles et par les pairs (régulières et ponctuelles) de diverses mesures liées au marché de l’habitation et aux prêts hypothécaires résidentiels afin de cerner les risques émergents.
• Appuyer la présentation de rapports à la direction sur les tendances institutionnelles et des pairs en ce qui concerne diverses mesures liées au marché de l’habitation et aux prêts hypothécaires résidentiels (en tirant des conclusions à partir des données, en résumant les constatations de façon concise, en préparant des tableaux et des graphiques, etc.) pour transmettre l’information aux intervenants internes et externes.
• Effectuer des recherches sur divers produits liés au marché de l’habitation (comme la structure de tarification et de rentabilité) et leur financement.
• Appuyer les projets du BSIF visant à améliorer la qualité et l’analyse des données.
RISQUE DE CRÉDIT
Activités principales :
• Faire des analyses quantitatives et qualitatives du risque de crédit sur l’incidence et les répercussions des éventuels changements stratégiques et macroéconomiques à l’appui des évaluations de surveillance.
• Cerner les nouvelles tendances et questions en matière de risque de crédit chez les pairs de même qu’à l’échelle sectorielle et institutionnelle.
• Élaborer, entretenir et améliorer les plateformes de rapport, les relevés réglementaires et les gabarits, ainsi que les tableaux de bord.
• Participer à l’évaluation des pratiques du risque de crédit dans l’ensemble des institutions financières et des secteurs au moyen d’examens intersectoriels et d’activités de surveillance.
• Soutenir les activités spécialisées du secteur au chapitre des communications internes et externes.
SURVEILLANCE SECTORIELLE
Activités principales :
• En collaboration avec l’équipe de l’analyse du risque et des données et les intervenants internes, concevoir, maintenir et améliorer continuellement nos tableaux de bord de surveillance à l’égard du marché de l’habitation et des prêts hypothécaires.
• Diriger des forums internes de discussion sur ces sujets et cerner de façon proactive les sujets de préoccupation (p. ex., les prêts hypothécaires des investisseurs).
• Récupérer et traiter des données à des fins de production de rapports et d’analyse à partir de notre base de données interne.
• Effectuer des analyses régulières et ponctuelles sur des questions précises à mesure qu’elles deviennent pertinentes, allant de l’évaluation de l’incidence d’éventuels changements stratégiques à l’analyse de scénarios sur différentes conditions macroéconomiques.
• Préparer des notes d’information et des présentations à l’appui des travaux du BSIF sur le marché de l’habitation.
• Soutenir les projets centraux en fournissant une expertise et des renseignements pertinents sur les tendances générales du marché de l’habitation et des prêts hypothécaires.
POLITIQUES PRUDENTIELLES
Activités principales :
• Effectuer des recherches et des analyses de politique prudentielle sur les prêts hypothécaires garantis par un bien immobilier et le financement de l’habitation, y compris des examens des pratiques nationales et internationales.
• Préparer des rapports, des séances d’information et des exposés sur les constatations, les analyses, les conseils et les recommandations découlant des recherches stratégiques à l’intention de la haute direction du BSIF et d’autres auditoires.
• Appuyer les collègues de niveau supérieur dans l’élaboration de consignes réglementaires pour les institutions financières fédérales, y compris la rédaction, la consultation publique, la formation interne et les séances d’information externes.
À titre d’analyste principal/analyste des politiques ou de spécialiste, vous aiderez (les équipes du risque de crédit, de la surveillance, des politiques prudentielles et de la surveillance sectorielle, selon la spécialité choisie) dans le cadre de diverses initiatives :
SURVEILLANCE
Le Secteur de la surveillance est chargé de surveiller les institutions financières fédérales, y compris les banques, les sociétés de fiducie et les assureurs hypothécaires. L’analyste principal/spécialiste du Secteur de la surveillance a pour fonction d’appuyer l’évaluation du risque et des contrôles au titre des produits liés au marché de l’habitation offerts par les banques d’importance systémique, les petites et moyennes banques et les assureurs hypothécaires, et l’analyse des répercussions sur les fonds propres, le financement et la liquidité.
RISQUE DE CRÉDIT
Les membres de la Division évaluent l’exposition au risque de crédit et les pratiques de gestion du risque associées qu’appliquent les institutions financières fédérales. L’analyste de la Division du risque de crédit est chargé d’évaluer les activités et les tendances liées au risque de crédit au sein des institutions financières et dans tous les secteurs en ce qui concerne le marché de l’habitation et les prêts garantis par un bien immobilier.
SURVEILLANCE SECTORIELLE
Le Groupe de la surveillance sectorielle a été chargé d’adopter une perspective globale pour mieux comprendre les tendances et les enjeux de portée plus large qui touchent le secteur financier dans son ensemble et non seulement les institutions. L’équipe du risque de crédit aux particuliers applique une perspective particulièrement large au secteur des prêts hypothécaires garantis par un bien immobilier en raison de l’influence excessive de ce secteur sur le bilan et la position de fonds propres des institutions prêteuses.
POLITIQUES PRUDENTIELLES
L’équipe des Politiques prudentielles supervise l’élaboration et la mise en œuvre des consignes externes du BSIF qui favorisent de saines pratiques de gestion des risques et de gouvernance des institutions financières fédérales. Cela comprend les consignes du BSIF sur la souscription des prêts hypothécaires résidentiels (ligne directrice B-20) et la souscription d’assurance hypothécaire résidentielle (ligne directrice B-21). L’analyste de l’équipe des Politiques prudentielles est chargé d’appuyer l’élaboration de consignes réglementaires sur les prêts immobiliers garantis et la position du BSIF à l’égard de diverses questions stratégiques liées au financement de l’habitation.
PROFIL RECHERCHÉ
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Avoir une vision globale du secteur de l’habitation ou de la gestion du risque lié à l’immobilier résidentiel
• Bien connaître les risques actuels et émergents avec lesquels doit composer le secteur de l’habitation
• Être enthousiaste à l’idée d’élaborer et d’appliquer des renseignements analytiques à la mesure et à la gestion des risques actuels et émergents dans le secteur de l’habitation
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier
• Être doué pour le travail en collaboration
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées
Les candidats retenus pourraient être initialement affectés à un poste qui correspond à leurs connaissances et à leur expérience. Le cheminement de carrière au BSIF peut comprendre des postes dans plus d’un secteur.
Dotation immédiate et anticipée.
Nous offrons actuellement quatre postes d’une durée indéterminée d’analyste principal/analyste des politiques/de spécialiste (RE-05/RE-06) à compter de septembre 2022 dans les domaines spécialisés suivants : risque de crédit (un poste), surveillance bancaire (un poste), politiques prudentielles (un poste) et surveillance sectorielle (un poste).
Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire OU combinaison acceptable d’expérience et de formation professionnelles du secteur liées aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience pertinente et appréciable des prêts garantis par un bien immobilier (RESL) pour particuliers dans le secteur des services financiers* dans au moins un des domaines clés suivants : gestion du risque, gouvernance, politiques, octroi ou souscription du crédit garanti de la clientèle de détail ou rapports financiers, analytique des données OU expérience de la surveillance d’institutions financières réglementées.
• Expérience pertinente de la détermination, de l’évaluation, du suivi, de la quantification et/ou de la mesure, et/ou de la gestion et de l’atténuation des risques liés aux prêts garantis par un bien immobilier.
*L’expérience dans le secteur des services financiers s’entend de l’expérience de travail dans :
a) une institution financière, y compris les banques, les sociétés de fiducie et de prêt, les coopératives de crédit, les sociétés de financement hypothécaire, les courtiers ou autres entreprises liées au financement hypothécaire;
b) les entreprises qui effectuent des missions de consultation auprès de ces institutions;
c) les entreprises de technologie et de données qui fournissent des services de prêts RESL aux institutions du secteur des services financiers ou liés à la prestation de services financiers;
d) les ministères ou organismes qui s’occupent directement de la surveillance et de la réglementation de ces institutions; ou
e) d’autres domaines pertinents liés à l’habitation au Canada.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
• Grade ou diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dans un domaine lié au secteur des services financiers, comme la finance, l’administration des affaires, le commerce, l’économie, les mathématiques, l’actuariat, la statistique, le génie, l’informatique ou l’analyse de données.
• Titre professionnel pertinent (CPA, CFA, FRM, CMA, CERA, FICA, CRM, etc.).
• Formation avancée reconnue liée au secteur de l’habitation et des services financiers.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
• Expérience récente et appréciable dans au moins un des domaines suivants :
o les prêts hypothécaires résidentiels dans le secteur bancaire;
o le crédit hypothécaire résidentiel;
o l’assurance hypothécaire;
o l’analyse, l’évaluation et la gestion du risque de crédit;
o la surveillance des marchés;
o l’élaboration des politiques.
• Expérience des relations avec la haute direction et de la présentation d’exposés à leur intention.
• Expérience des données et de l’analyse, y compris des outils modernes d’information opérationnelle (comme Power BI ou Tableau pour la visualisation) pour l’analyse et l’évaluation d’un ou de plusieurs des éléments suivants : risque de crédit, risque macroéconomique, risque de liquidité et risque de marché.
• Expérience du codage dans différents langages comme SQL, Natural Language Processing, Azure Synapse Analytics ou Azure Cognitive Services, ou dans les langages de science des données, comme Python et R.
Exigences linguistiques variées
Diverses exigences linguistiques
• Anglais essentiel
• Bilingue (CBC/CBC), impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des risques de crédit actuels et émergents ainsi que des techniques de mesure et de gestion des risques liés au marché de l’habitation et aux prêts hypothécaires résidentiels garantis dans le secteur des services financiers
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des principes d’évaluation du risque, de l’analyse du risque ou des contrôles internes, y compris des fonctions d’analyse critique de deuxième ligne ou 1B (analyse de portefeuille, méthodologies d’évaluation du risque ou élaboration de politiques) en usage dans les institutions financières pour mesurer ou gérer les risques actuels ou émergents dans le secteur de l’habitation.
• Connaissance des indicateurs de rendement du marché de l’habitation et des prêts hypothécaires résidentiels garantis par un bien immobilier.
• Connaissance des indicateurs de rendement du secteur de l’assurance hypothécaire.
• Connaissance des relevés réglementaires des banques ou des assureurs hypothécaires.
• Connaissance des techniques d’analytique de la science des données (modélisation, apprentissage automatique et applications d’intelligence artificielle).
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Communication interpersonnelle
• Sens de l’innovation
BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin d’atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la sélection pour ce poste peut se faire parmi les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à l’un des groupes suivants d’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les membres des peuples autochtones, les membres d’une minorité visible ou les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Dans le contexte actuel de télétravail, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI : Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.