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Directeur(trice) général(e) (positions variés)

Numéro de réference
IMC22J-062002-000015

Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-40591

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
EX03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
110

Équité en matière d'emploi
76 (69.1%)

Exclu
17 (15.5%)

Projeté dans
93 (84.5%)

Soumissions des candidats (110)

Équité en matière d'emploi 69.1% 76

Éliminé 15.5% 17

Projeté 84.5% 93

Équité en matière d'emploi(76)

Femmes 39.1% 43

Minorité visible 32.7% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 14.5% 16

Langue

Anglais 54.5% 60

Français 45.5% 50

Statut

Citoyens 91.8% 101

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) général(e) (positions variés)

Numéro de référence : IMC22J-062002-000015
Numéro du processus de sélection : 2022-IMC-EA-40591
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Ottawa (Ontario)
EX-03
152 506 $ à 179 348 $

Date limite : 21 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) change la vie des gens au Canada et dans le monde chaque jour. Les décisions que nous prenons aujourd'hui se répercuteront au Canada pour les générations à venir. (Au fur et à mesure que le Canada change), nous reconnaissons que l'élaboration des meilleures politiques et programmes pour notre avenir collectif signifie avoir une main-d'oeuvre inclusive avec une diversité d'expériences, de perspectives et de milieux qui reflètent le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous reconnaissons également notre responsabilité et nous nous engageons pleinement à la réconciliation avec les Peuples autochtones, et à trouver et éliminer le racisme ainsi que les obstacles systémiques et structurels dans
notre gestion des personnes, nos politiques et nos programmes. Afin d'atteindre cet objectif, nous vous encourageons fortement à nous dire si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes suivants: (Autochtones, Noirs et autres racialisés, Personnes avec un handicap, Femmes et LGBTQ2+).

✋Êtes-vous membre d'un ou plusieurs des groupes suivants : Peuples autochtones, Peuples noirs et autres racialisés (également appelés minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi qui est en cours de révision), Personnes avec un handicap, Femmes ou LGBTQ2+? Avez-vous des solides compétences en leadership qui profiteraient à la fonction publique? Cherchez-vous plus d'opportunités d'avancement et de leadership? Si vous avez répondu «oui» à ces questions, travailler à IRCC pourrait vous convenir.✋

REMARQUE: Nous comprenons que la formulation, Peuples noirs, Peuples autochtones et/ou racialisés, n'est pas une définition parfaite, tout comme la terminologie de «Personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) » ne montre pas l'attention individuelle que chaque groupe mérite. Alors que nous nous concentrons sur l'ensemble de la lutte contre le racisme, nous suivons actuellement le langage utilisé par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme. Pour en lire davantage: www.canada.ca/fr/patrimoinecanadien/campagnes/mobilisation-contre-racisme/strategie-contreracisme.html

Milieu de travail

QUI NOUS SOMMES

Le Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques conçoit et met en œuvre la vision et la stratégie numériques d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), relie l’information et la technologie à la conception des politiques, à la conception des programmes et aux activités, et est responsable de la direction et de la mise en œuvre du changement numérique, à court et à long terme, notamment de la réalisation de grands projets. Le Secteur collabore de manière concertée avec ses homologues des secteurs des Politiques, des Opérations et de l’Établissement et de l’intégration ainsi qu’avec des facilitateurs ministériels, d’autres ministères fédéraux clés et des partenaires externes. Dans le cadre de ses principaux mandats, le Secteur de la stratégie, des services et de l’innovation numériques dirige le programme de modernisation de la plateforme numérique, qui consiste à stabiliser et à normaliser la plateforme des TI actuelle ainsi qu’à améliorer et à permettre la transformation opérationnelle du programme d’immigration et de la prestation de services – une occasion de nous réinventer et de réinventer notre façon de travailler, soutenue par une plateforme organisationnelle. Le programme fera d’IRCC une organisation véritablement numérique ayant pour objectif de devenir un chef de file mondial en matière d’immigration afin de maximiser les avantages des programmes pour les clients et pour les Canadiens ».

Ce processus pourrait servir à doter d’autres postes de directeur(trice) général(e) anticipées, dont les responsabilités peuvent comprendre ; le développement d’applications, gestion de l’information, données et cybersécurité et services stratégiques et intégration, etc.

CE QUE NOUS AVONS À OFFRIR

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population canadienne qu’il sert. Ses employés travaillent avec des gens du Canada et du monde entier pour aider à bâtir une société inclusive et diversifiée qui est au cœur de l’identité canadienne. Son travail a une portée mondiale et touche les gens.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?

Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort, meilleur et inclusif. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à notre prospérité sociale et économique. Les deux concepts sont importants - maximiser les avantages sociaux et économiques de la migration gérée est l'un de nos principaux objectifs. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié, inclusif et prospère que nous voulons être.

Ce que vous y gagnez :
👍 Divers lieux de travail partout au Canada
👍 Nombreux groupes actifs en matière de diversité, d'équité et d'inclusion
(Réseau employé noir (REN), Groupe de travail anti-racisme, Fierté@IRCC, Cercle des peuples autochtones, Réseau d'employés racialisés, Champions d’IRCC, Personnes handicapées, Réseau des employés fédéraux asiatiques et plus encore!)
👍 Développement de carrière au sein du ministère
👍 L'un des meilleurs employeurs au Canada (Forbes 2021)

Si vous partagez notre vision d'un Canada fort et inclusif, venez faire partie de
l'équipe d’IRCC!

Intention du processus

Ce processus de sélection sera utilisé pour doter des postes actuels et futurs au groupe et niveau EX-03 à l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de pourvoir, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, divers postes d’EX-03 de durée diverse (durée indéterminée, mutation, intérim, affectation ou détachement, Échanges Canada), assortis d’exigences diverses en matière de sécurité (cote « Secret » ou « Très secret »).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu*; OU

Combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

*Par établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, on entend un établissement d’enseignement public ou privé qui s’est vu accordé, en vertu d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de décerner des grades, des diplômes et des attestations d’études. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades particuliers dans le cadre de programmes académiques précis.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

EX1) Expérience récente (1) et appréciable (2) de l’établissement d’une orientation stratégique et de l’exercice de son leadership dans la prestation de services opérationnels ou la gestion de programmes ou de projets.

EX2) Expérience appréciable de la formulation de conseils stratégiques et de recommandations à l’intention du sous-ministre adjoint (ou l’équivalent) ou du sous-ministre sur des questions complexes (3), ainsi que de la communication d’information à la haute direction sur les services numériques, la gestion des programmes ou les activités.

EX3) Expérience récente (1) de l’établissement et du maintien de partenariats ainsi que de la négociation de priorités en matière de programme ou de stratégies de service à la clientèle avec d’autres ministères ou des organismes centraux.

EX4) Expérience appréciable (2) de la gestion de ressources humaines (3) et financières (5).

Définitions :
1 - On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

2 - Une expérience est considérée comme appréciable selon sa richesse, sa portée, sa complexité et sa durée (au moins deux ans). Les candidats doivent avoir acquis une expérience appréciable au niveau de la direction ou à un niveau équivalent.

3 - On entend par « questions complexes » des questions comportant au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate et confidentielle, touchant plusieurs partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant une incidence majeure sur la fonction publique.

4 - Pour la gestion de ressources humaines : Les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré des employés. La gestion des ressources humaines peut englober la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines pour assurer la capacité de l’effectif à répondre aux besoins opérationnels; l’établissement d’une vision, de priorités et de plans de travail; l’établissement d’objectifs de travail et d’indicateurs de rendement pour mesurer les résultats; la gestion du rendement par la formulation de commentaires; l’évaluation du rendement et la gestion d’employés inefficaces; et la détermination des besoins en matière de formation et de perfectionnement à l’appui de la gestion des talents. Vous devez indiquer le nombre de subordonnés que vous supervisiez.

5 - Pour la gestion de ressources financières : Les candidats doivent faire la preuve qu’ils ont géré un budget et en ont été responsables. Parmi les exemples de gestion des ressources financières, on peut citer la délégation complète d’un budget pour deux (2) exercices financiers complets, la gestion et la prévision des ressources, la planification, l’allocation budgétaire, le suivi des dépenses, l’établissement de rapports, etc. Vous devez indiquer la taille du budget que vous avez géré directement en respectant le budget du projet ou du programme.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

Les candidat(e)s seront évalué(e)s en fonction des compétences clés en leadership au niveau de directeur(trice) général(e).

1) Créer une vision et une stratégie
2) Mobiliser les personnes
3) Préserver l'intégrité et le respect
4) Collaborer avec les partenaires et les intervenants
5) Promouvoir l'innovation et orienter le changement
6) Obtenir des résultats

Pour en apprendre davantage sur les compétences clés en leadership:
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseiltresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cleleadership

CAPACITES

A1) Capacité de communiquer en oral.
A2) Capacité de communiquer par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT – ÉTUDES :

AE1) Certification en architecture d’entreprise.

AE2) Certification professionnelle : gestionnaire professionnel de projet (PMP) ou praticien de PRINCE2.

AE3) Certification ITIL. Certification professionnelle de l’une ou l’autre des organisations suivantes : (ISC)2, CompTIA, ISACA, GIAC ou EC-Council.

AE4) Certifications en TI (AWS, Azure, MCSE, CCNP ou l’équivalent).

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE :

AEX1) Expérience récente (1) de la direction de la conception et de la mise en œuvre de projets au moyen de solutions numériques (4) et de la gestion du changement organisationnel.

AEX2) Expérience de la gestion d’activités clients de grande envergure et de la direction de la prestation d’un large éventail (5) de services technologiques aux clients.

AEX3) Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de cadres de gouvernance de la GI, des TI ou des services (p. ex. politiques, normes, lignes directrices ou directives) du point de vue d’un ministère ou d’un organisme central.

AEX4) Expérience appréciable (2) des processus de développement et d’exploitation et du travail dans un environnement en constante évolution où les activités se déroulent à un rythme rapide afin de fournir des solutions opérationnelles souples.

AEX5) Expérience de la prestation de services de planification stratégique, y compris de l’élaboration de stratégies et de plans dans une grande organisation complexe.

AEX6) Expérience récente (1) de la formulation de conseils stratégiques et de conseils en matière d’investissement à l’intention de cadres supérieurs (3) pour l’utilisation efficace de la technologie.

AEX7) Expérience de la préparation ou de la formulation d’analyses et de conseils sur des propositions de politiques ou de programmes à l’intention du Cabinet, des responsables du budget ou du Conseil du Trésor.

AEX8) Expérience appréciable (2) de la formulation de conseils financiers, de conseils en ressources humaines et de conseils stratégiques à l’intention de la haute direction (3) sur un large éventail de questions relatives aux ressources ainsi que de l’élaboration de documents d’information destinés à la haute direction (3).

AEX9) Expérience récente (1) de la planification, de l’exécution et de la gestion de programmes, de services ou de projets de sécurité des TI, notamment en matière de cybersécurité.

AEX10) Expérience appréciable (2) de l’exercice d’un leadership et de la communication d’une orientation dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives utilisant des approches modernes dans les domaines de la gestion de l’information, du développement de données et de la gestion des risques opérationnels.

Définitions :
1 - On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années.

2 - On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à l’exécution d’un vaste ensemble d’activités connexes diverses et complexes au niveau de la haute direction pendant une période de deux (2) ans.

3 - La haute direction correspond au SMA (ou l’équivalent) ou au sous-ministre.

4 - Le numérique est défini comme suit : appliquer la culture, les processus et les technologies d’aujourd’hui pour répondre aux besoins opérationnels. Cela peut comprendre, notamment, l’utilisation des données et de la technologie pour transformer les processus opérationnels et pour obtenir des résultats.

5 - Une large gamme de services technologiques aux clients comprend : L'administration du réseau informatique, la gestion du service d'assistance informatique de l'entreprise, l'approvisionnement/la gestion du matériel et des logiciels et l'assistance pour une grande entreprise internationale, les services d'ingénierie informatique, la gestion des actifs informatiques, la coordination de la gestion des incidents majeurs, les services d'habilitation, gestion du catalogue de services informatiques et gestion des partenariats/fournisseurs.

BESOINS ORGANISATIONNELS :

IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :

• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées, et
• Personnes racialisées**
• Femmes

*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s et aptes à :

1) Voyager
2) Travailler après les heures et les fins de semaine*

*Veuillez noter que les cadres supérieurs n’ont pas droit à la rémunération pour le temps supplémentaire.

Conditions d'emploi

Cote de sécurité de niveau « Secret » ou « Très Secret ».

Consentir à être muté*

*À compter du 1er avril 2022, les employés du Groupe de la direction (EX) sont assujettis à la Directive sur les conditions d’emploi des cadres supérieurs, incluant le consentement à être muté comme condition d’emploi en vertu de la Partie 1, A.II.16 de l’Annexe A. Vous pouvez consulter la Directive dans le site Web suivant : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32625#secA.II.16

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force !

Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population canadienne que nous servons.

Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racialisée**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.

*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Nous demandons que tous les candidats se rendre disponibles pour chaque étape du processus et de fournir les renseignements demandés dans les plus brefs délais.

Seules les candidatures en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent donc être soumises par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes ayant un handicap qui les empêche de postuler en ligne sont priées de communiquer avec la Commission de la fonction publique au 1-800-645-5605.

Les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle pour être nommés à un poste. Certains postes au sein d'IRCC peuvent avoir des qualifications relatives aux atouts, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels différents. Par conséquent, si une personne est nommée à un poste, elle ne sera tenue de satisfaire qu'aux qualifications relatives aux atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels associés à ce poste spécifique. Le respect de ces critères est néanmoins souhaitable et peut constituer un facteur décisif pour la dotation de certains postes.

♦♦RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L'ÉVALUATION♦♦

Les employés occupant un poste d’attache de groupe et niveau EX-03 (ou équivalent) et les candidats qualifiés d’un bassin d’EX-03 pourraient être invités à une évaluation officielle ou informelle. Les employés occupant un poste d’attache de durée indéterminée de groupe et niveau EX-03 pourraient être pris en considération aux fins de mutation.

Des vérifications de références seront effectuées. Soyez prêt(e)s à fournir les noms, titres et coordonnées de vos références (superviseur actuel, superviseur précédent, collègue et subordonné).

Les entrevues pourraient être réalisées de façon traditionnelle ou au moyen d'innovantes méthodes.

Un examen écrit pourrait être administré.

Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés au cours du processus de sélection (p. ex. entrevue, examen écrit, outils d’évaluation normalisés, vérification des références).

*La vérification des références ne se limite pas à la liste de noms fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de demander des références supplémentaires.

Les évaluations du rendement récentes et passées de même que les renseignements relatifs au placement dans le cadre de la gestion des talents pourraient être utilisés dans le processus d’évaluation. Vous devrez soumettre une copie de vos ententes de rendement de 2020-2021 et 2021-2022 pour ce processus de sélection.

La sélection aléatoire, l'approche descendante ou l'utilisation de point de coupure des notes obtenues à différentes étapes du processus pourraient utilisées pour déterminer le nombre de candidat(e)s qualifié(e)s qui seront pris en considération plus tard dans le processus.

Les candidat(e)s seront invité(e)s à fournir la preuve de leurs diplômes lors de
la phase d'évaluation de ce processus. Les individus ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/. Si vous ne fournissez pas de preuve de vos diplômes sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel, votre demande pourrait ne pas être prise en considération lors du processus de sélection.

**En fonction des besoins d'embauche, des qualifications supplémentaires essentielles, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi pourraient être identifiées et appliquées lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidat(e)s.

COMMUNICATIONS

Notre intention est de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. Les individus doivent vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique car il peut y avoir de nouvelles communications concernant ce répertoire ou un calendrier de réponses. Les individus qui postulent à ce processus doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courrier électronique).

Les détails concernant l’approche d’évaluation seront communiqués aux candidats retenus pour le processus de sélection.

Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix (Anglais ou Français).

IDENTIFICATION

Nous vous prions d’indiquer clairement, dans votre curriculum vitæ ou dans votre formulaire de candidature, votre groupe et niveau de titularisation de même que votre situation d’emploi. Veuillez également vous assurer que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) figure dans votre curriculum vitæ ou dans votre formulaire de candidature.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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