Numéro de réference
PED22J-050021-000029
Numéro du processus de sélection
22-PED-EA-NCR-188
Organization
Developpement economique Canada pour le Pacifique
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
9
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
31
(66%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
45
(95.7%)
Équité en matière d'emploi 66% 31
Éliminé 0% 0
Projeté 95.7% 45
Femmes 48.9% 23
Minorité visible 23.4% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76.6% 36
Français 23.4% 11
Citoyens 93.6% 44
Résidents permanents 0% 0
Vous êtes à l’affut des priorités du gouvernement? Vous aimez vous attaquer à des questions complexes et délicates? Vous savez comment accomplir de grandes choses?
Aimeriez-vous vous joindre à l’un des effectifs les plus formidables de la fonction publique? Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est l’agence de développement régional nouvellement créée pour soutenir l’économie de la Colombie-Britannique et favoriser sa croissance. Avant août 2021, nous faisions partie de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, qui servait l’ensemble de l’Ouest canadien. Doté d’un nouveau mandat stimulant, soit de se centrer exclusivement sur l’économie de la Colombie-Britannique, PacifiCan travaille étroitement avec des intervenants de la province et de l’ensemble du pays. Nous créons des liens et effectuons des investissements afin de favoriser la croissance économique. Nous aidons les gens à s’orienter dans les programmes et les politiques du gouvernement fédéral. Nous sommes déterminés à soutenir l’innovation et à toujours placer la barre plus haut, même si c’est nous qui la fixons.
Il s’agit d’une occasion de participer à une aventure vraiment spéciale. Si vous aimez travailler dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide et où de grands résultats sont accomplis, nous aimerions en savoir un peu plus à propos de vous!
Nous offrons un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre étape du processus, veuillez communiquer avec . Tous les renseignements reçus relativement à vos mesures d’adaptation seront confidentiels.
En tant que directeur ou directrice, Affaires gouvernementales, vous aurez pour défi de trouver des liens entre PacifiCan et les politiques, les programmes et le cadre stratégique que planifient d’autres ministères ou ordres de gouvernement, et d’aider à élaborer et à mettre en œuvre le cadre de défense des politiques de PacifiCan. Le ou la titulaire du poste gère également la préparation et la distribution de documents d’information et du Cabinet, dont les comparutions devant des comités parlementaires, et renseigne le personnel du Cabinet du ministre et les cadres supérieurs de PacifiCan sur les questions de relations parlementaires et d’affaires gouvernementales. En tant que membre de l’équipe de direction de PacifiCan, la personne retenue jouera le rôle de liaison entre les équipes ministérielles et régionales responsables des politiques et le système fédéral à Ottawa.
PacifiCan offre un milieu de travail innovateur qui contribue à changer les choses en Colombie-Britannique. Nous nous soucions de nos accomplissements en équipe et nous nous soucions également les uns des autres. PacifiCan se classe constamment comme l’un des meilleurs ministères fédéraux où travailler, et nous sommes motivés à être les meilleurs dans ce que nous faisons. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Britanno-Colombiens et les Canadiens.
Pourquoi envisager une carrière à PacifiCan? Si vous vous joignez à notre équipe, vous pourrez :
✔️travailler avec des gens motivés qui se soutiennent mutuellement et qui adorent leur travail;
✔️contribuer à un travail significatif qui renforce l’économie et améliore la vie des Britanno-Colombiens et des Canadiens;
✔️profiter d’une culture d’apprentissage continu et d’un soutien à votre perfectionnement professionnel;
✔️être exposé(e) à divers secteurs économiques et à des questions d’importance pour l’économie future;
✔️voyager dans la région et profiter de modalités de travail flexibles;
✔️travailler avec des outils de travail et une technologie modernes;
✔️travailler avec une équipe de direction novatrice passionnée par l’embauche et le perfectionnement de gens talentueux, ainsi que l’atteinte de résultats.
Ce processus servira à doter un poste permanent. Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Nombre de postes à pourvoir : 1
Chez PacifiCan, nous avons hâte de retourner au bureau en personne et de renouer avec les collègues et les clients, dans le cadre du modèle de travail hybride de PacifiCan. Le candidat retenu devra se rapporter au bureau de PacifiCan dans la région de la capitale nationale et résider à distance de navette.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Lorsque vous postulerez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères de formation et d’expérience ci-dessous. Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veuillez fournir :
► des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous répondez aux qualifications;
► des renseignements à savoir où, quand et comment l’expérience a été acquise.
Études
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience
• Expérience de la présentation de conseils, de recommandations et de comptes rendus sous forme orale ou écrite à un bureau de ministre fédéral et à la haute direction (directeur général ou niveaux supérieurs) dans l’un des domaines suivants ou dans une combinaison de ceux-ci : politiques, programmes, représentation, législation ou gestion des questions.
• Expérience des séances d’information au Cabinet, des mémoires au Cabinet et des présentations au Conseil du Trésor, ce qui peut comprendre des activités comme la direction, la participation à la rédaction ou la rédaction de documents, ou la prestation de conseils et de recommandations aux participants et aux principaux intervenants.
• Expérience de la création et du maintien de relations avec des intervenants internes et externes, comme des ministères fédéraux, provinciaux ou territoriaux, ou des organismes centraux, ou le secteur privé, ou des organismes à but non lucratif ou des communautés autochtones ou leurs représentants.
• Expérience de la direction ou de la gestion de la coordination, de l’élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies, de politiques ou de programmes.
• Expérience considérable* de la gestion des ressources humaines et financières. Les candidats doivent préciser le nombre d’employés qu’ils ont supervisés et le montant du budget qu’ils ont géré.
*Pour les besoins de ce processus de sélection, on définit l’expérience considérable comme une expérience acquise dans l’exercice des fonctions professionnelles à temps plein pendant une période continue d’au moins deux ans.
Qualifications constituant un atout
Experience:
• Expérience de l’analyse ou de la défense des questions de politique liées au développement économique.
• Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre d’un cadre de représentation.
• Expérience de la gestion du personnel à distance ou dans un environnement matriciel.
• Expérience du développement économique régional ou communautaire.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance des tendances, possibilités et défis économiques et commerciaux de la Colombie-Britannique.
• Connaissance des instances, fonctions, processus et responsabilités des pouvoirs exécutif et législatif, comme le Cabinet, les comités du Cabinet, les organismes centraux, le processus budgétaire annuel, les comités permanents, le processus législatif, le budget des dépenses et l’approvisionnement.
Compétences clés en leadership
• Créer et une vision et une stratégie
• Mobiliser les gens
• Maintenir intégrité et respect
• Collaborer avec des partenaires et des intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
Capacités
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
Diversité et inclusivité (besoins organisationnels) :
• Développement économique Canada pour le Pacifique est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. Concourant à notre stratégie d’atteindre nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles, LGBTQ2s+ et femmes.
Exigences opérationnelles
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires.
• Volonté et capacité de voyager.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications liées à ce processus se feront par courriel. Les candidats doivent consulter fréquemment leurs courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite de réponse. Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inscrire une adresse courriel valide qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement seront utilisées pour gérer les candidatures.
La fonction publique du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groups désignés.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.