Numéro de réference
PEN22J-012664-000268
Numéro du processus de sélection
2022-PEN-EA-PRA-174709
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
365
Classification
GLVHE09, GLMAM09, GLWOW09, GLPIP09, GLEIM11, HP04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
161
Équité en matière d'emploi
51
(31.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
161
(100%)
Équité en matière d'emploi 31.7% 51
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 161
Femmes 5.6% 9
Minorité visible 19.9% 32
Autochtone 3.1% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 64% 103
Français 6.8% 11
Citoyens 80.1% 129
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Merci d’identifier clairement dans votre candidature les sites sur lesquels vous êtes prêts à travailler. Vous aurez à prouver vos qualifications essentielles (certificats et expérience professionnels) dans le cadre de la première étape de la sélection, en soumettant votre CV et en répondant à quelques questions de sélection en ligne.
On vous posera une série de questions pendant le processus de candidature pour déterminer quel(s) type(s) de métier convient le mieux à vos qualifications. Nous utiliserons votre réponse pour choisir les candidatures à retenir. Il est important que votre CV identifie clairement les études que vous avez faites et votre expérience professionnelle et que vous fournissiez l’information supplémentaire pour appuyer vos réponses:
1) Nom de l’organisation ou du service ou vous avez acquis votre expérience ;
2) Titre du poste occupé et durée (mois/année) d’exercice des fonctions ;
3) Détails spécifiques des tâches, projets ou réalisations utilisés pour illustrer l’expérience professionnelle.
Nous recherchons des personnes pour pourvoir les postes suivants :
Techniciens en bâtiment (GL-MAM-09)
Menuisiers (GL-WOW-09)
Électriciens (GL-EIM-11)
Ingénieurs de quart (HP-04)
Mécaniciens de chantier (GL-MAM-09)
Plombiers (GL-PIP-09)
Mécaniciens automobiles (GL-VHE-09)
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Le Service correctionnel Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans l’esprit du respect de l’État de droit, contribue à la sécurité du public en encourageant et en aidant activement les délinquants à devenir des citoyens respectueux de la loi, tout en exerçant un contrôle raisonnable, sécuritaire et humain.
Les services techniques, région du Prairies, de Service correctionnel du Canada est un milieu stimulant et dynamique dont la mission est d’assurer le fonctionnement, la conformité et la pérennité d’un parc immobilier de plus de 8 milliards de dollars dans un milieu opérationnel. Nous sommes responsables d’établissements et complexes pénitenciers, de bureaux de libération conditionnelle ainsi que de centres correctionnels communautaires répartis à travers le Alberta, Saskatchewan et Manitoba. Les installations que nous gérons sont très variées telles que bâtiments et structures, systèmes de mécanique de bâtiments, réseaux de distribution électriques, infrastructures, groupes électrogènes, réservoirs pétroliers, centrales thermiques, usines de traitement et épuration de l’eau, routes, clôtures et barrières, flotte automobile pour ne nommer que ceux-là
Ces postes sont offerts dans des établissements correctionnels fédéraux. Les personnes exerçant un métier spécialisé qui travaillent dans ces établissements sont responsables de soutenir le bon fonctionnement de l’établissement, tout en supervisant et en formant les détenus. Tous les candidats doivent être disposés à travailler dans un environnement correctionnel fédéral, ce qui inclut des interactions directes et la supervision de délinquants.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook - https://www.facebook.com/CorrectionalServices
Twitter - https://mobile.twitter.com/csc_scc_en https://mobile.twitter.com/scc_csc_fr
LinkedIN - Correctional Service Canada │ Service correctionnel Canada
YouTube - https://www.youtube.com/user/CSCsccEN
Lorsque vous déposez votre candidature, vous ne postulez pas à un poste précis, mais vous postulez à l’intégration de votre dossier dans un inventaire d’offres de travail occasionnel qui seront utilisées pour des remplacements à court-terme dans divers établissements du Service correctionnel Canada de la région des Prairies.
Les postes de travail occasionnels couvrent une durée de 90 jours ou moins dans une année calendaire, et permettent de répondre aux besoins en matière de remplacements, dans le cadre de congés, de congés-maladie, de formations. de projets spéciaux, etc. Ces remplacements sont souvent assujettis à des exigences opérationnelles, des conditions d’emploi et/ou auront lieu sur divers sites.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Études
Diplôme d’études secondaires ou, un niveau équivalent approuvé par l’employeur (un score satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique et approuvé comme alternative au diplôme d’études secondaires) ou, agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Attestation professionnelle et experience:
VOLET 1
Titre du poste : Électricien/électricienne
Groupe et niveau : GL-EIM-11
• Être détenteur d’une attestation à titre de compagnon électricien valide (provinciale ou interprovinciale).
• Expérience de l’installation, de l’entretien et de la réparation d’équipements et d’infrastructures électriques et de systèmes de contrôle connexes dans un environnement de l’entreprise manufacturière, industriel ou institutionnel.
• Expérience de l’interprétation et de l’application de mesures et de pratiques de sécurité liées aux travaux en électricité.
• Expérience de travail avec n’importe lequel des systèmes suivants : systèmes informatisés de gestion de l’entretien, systèmes de contrôle de la gestion du bâtiment ou systèmes de contrôle automatique de bâtiments et automates programmables
VOLET 2
Titre du poste : Mécanicien/mécanicienne de chantier
Groupe et niveau : GL-MAM-09
• Détenir un certificat de qualification professionnelle valide délivré par une province en tant que mécanicien industriel/mécanicien de chantier ou dans un autre métier connexe, comme transformateur de métaux, ferblantier, soudeur, machiniste et/ou technicien d’équipement lourd.
• Expérience de l’installation, de l’utilisation et de l’entretien de l’équipement et systèmes de bâtiments commerciaux ou institutionnels, par exemple : des compresseurs; des réfrigérateurs-chambres et congélateurs-chambres; et/ou de l’équipement, de la machinerie et des outils pour le travail des métaux.
• Expérience de l’interprétation de plans de construction, de schémas du matériel, de spécifications et de guides d’entretien.
VOLET 3
Titre du poste : Technicien(ne), Services des immeubles
Groupe et niveau : GL-MAM-09
Être diplômé ou certifié ou avoir suivi un programme d’accréditation pour l’apprentissage qui mène à une attestation visant l’un des titres suivants :
• technicien des services des immeubles; ou
• technicien des systèmes de bâtiments; ou
• technicien des installations; ou
• technicien en chauffage, réfrigération et conditionnement d’air; ou
• technicien en chauffage, ventilation et conditionnement d’air; ou
• un agencement équivalent acceptable d’attestation à titre de compagnon, technicien ou
technologue en bâtiment ou de mécanicien de machines fixes.
• Expérience de l’utilisation, de l’entretien et de la réparation de systèmes de bâtiment commerciaux ou institutionnels, par exemple : des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVCA); des chaudières; des compresseurs; et/ou des réfrigérateurs-chambres et congélateurs-chambres.
• Expérience de l’utilisation d’un éventail d’outils d’entretien spécialisés et de matériel, y compris le matériel d’essai nécessaire pour exploiter, entretenir et réparer des systèmes et du matériel de bâtiments.
VOLET 4
Titre du poste : Plombier
Groupe et niveau : GL-PIP-09
• Être détenteur d’une attestation à titre de compagnon plombier valide (provinciale ou interprovinciale).
REMARQUES : Certaines provinces exigent aussi de détenir un certificat provincial ou interprovincial en installation de conduits de gaz valide dans la province d’emploi. Si vous n’êtes pas au courant, veuillez vérifier auprès de la personne-ressource nommée sur l’affiche du processus de sélection.
• Expérience de l’installation, de l’entretien et de la réparation d’aqueducs, d’égouts, de tuyauterie et de divers réseaux de canalisation et conduits dans un environnement de l’entreprise manufacturière, industriel ou institutionnel.
• Expérience de l’interprétation et de l’application de mesures et de pratiques de sécurité liées aux travaux en plomberie.
VOLET 5
Titre du poste : Mécanicien/mécanicienne
Groupe et niveau : GL-VHE-09
• Être titulaire d’une attestation provinciale valide à titre de technicien en entretien et en réparation d’automobiles ou de machinerie lourde.
• Expérience de travail appréciable* en tant que mécanicien ou technicien en entretien et en réparation d’automobiles ou de machinerie lourde.
* Une expérience appréciable s’entend d’une expérience de deux ans acquise au cours des cinq dernières années.
• Expérience de l’interprétation et de l’application des mesures et des pratiques relatives aux automobiles ou à la machinerie lourde dans le domaine de la mécanique.
VOLET 6
Titre du poste : Charpentier
Groupe et niveau : GL-WOW-09
• Être titulaire d’une attestation valide à titre de compagnon en charpenterie ou menuiserie délivrée par une province ou un territoire du Canada ou avoir obtenu la mention Sceau rouge interprovinciale dans le domaine de la charpenterie ou de la menuiserie.
• Expérience récente et appréciable comme charpentier, ébéniste, modeleur sur bois ou autre matière en construction (faut-il préciser s’il est question de meubles, de cadres ou de coffrages?).
• Expérience de l’interprétation de schémas et de la fabrication de meubles ou d’autres produits pour répondre aux demandes de la clientèle.
• Expérience de l’utilisation des outils et des instruments de précision utilisés en charpenterie
VOLET 7
Titre du poste : Mécanicien d’équipe - mécanicienne d’équipe
Groupe et niveau : HP-04
• Détenir une qualification en vertu de la réglementation sur les chaudières et les appareils à pression de la province d’emploi afin d’être en mesure d’exploiter toutes les chaudières sur le lieu de travail de l’employeur dont le titulaire du poste peut être responsable en tant que mécanicien d’équipe. Être titulaire, au minimum, d’une attestation à titre de mécanicien de centrale de quatrième classe, ou de troisième classe ou d’une classe supérieure à certains endroits.
• Expérience de l’exploitation d’une centrale fonctionnant à la vapeur à haute pression ou à l’eau chaude ou d’une installation de distribution d’énergie dans un environnement de l’entreprise manufacturière, industriel ou institutionnel.
• Expérience de la résolution de divers problèmes touchant des systèmes mécaniques, électriques, de contrôle et de surveillance complexes et de la maintenance de ces systèmes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
COMMUNICATION
Aux fins du présent processus de sélection, nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication concernant le présent processus de sélection. Vous devez vous assurer de vérifier votre compte courriel régulièrement, y compris les pourriels, les messages de promotion et les autres dossiers, car il est possible qu’une date limite soit fixée pour la réponse. Les candidats qui répondent après le délai fixé risquent d’être rejetés du processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.