Numéro de réference
AHS22J-070095-000002
Numéro du processus de sélection
22-AHS-NMLB-EA-NCR-339546
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
111
Classification
BI02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
97
Équité en matière d'emploi
66
(68%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
97
(100%)
Équité en matière d'emploi 68% 66
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 97
Femmes 40.2% 39
Minorité visible 39.2% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.6% 85
Français 12.4% 12
Citoyens 56.7% 55
Résidents permanents 0% 0
Êtes vous un résidant du Nord ou envisagez vous de déménager au Yukon, dans les Territoires du Nord Ouest ou au Nunavut?
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’ASPC souhaite pourvoir des postes qui sont actuellement vacants ou le seront ultérieurement. Les personnes intéressées à travailler dans ces territoires sont invitées à postuler dans le cadre du présent répertoire.
La présente annonce de répertoire servira à pourvoir dans l’immédiat un poste d’agent technique de liaison avec les laboratoires (ATLL) de durée indéterminée dans chacun des trois territoires suivants : Yukon, Territoires du Nord Ouest et Nunavut. Elle pourrait aussi être utilisée pour pourvoir d’autres postes de divers types et durées. Veuillez noter que les évaluations découlant de l’utilisation du présent répertoire seront utilisées uniquement pour les postes situés dans les trois territoires.
Les postes dans le Nord offrent des possibilités uniques de perfectionnement professionnel et un lieu attrayant où il fait bon vivre et travailler. En travaillant dans un laboratoire de santé publique, vous aurez l’occasion de collaborer avec des collègues et des partenaires communautaires extraordinaires, de vivre une expérience culturelle stimulante et d’explorer les vastes espaces naturels du Nord. Les villes du Nord ont besoin de professionnels dévoués, passionnés et audacieux qui souhaitent contribuer au bien être de leur collectivité en partenariat avec d’autres personnes. Les régions du Nord comptent une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au Canada.
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et cela commence par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne ressource indiquée ci dessous pour demander des mesures d’adaptation spéciales. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
AGENTS TECHNIQUES DE LIAISON AVEC LES LABORATOIRES
Le Programme d’agents techniques de liaison avec les laboratoires (ATLL) du LNM souhaite étendre son réseau national bien établi d’ATLL aux territoires, de manière à améliorer les interventions et la capacité d’appoint des laboratoires nationaux dans le Nord à l’égard des priorités suivantes de la santé publique :
• diagnostic microbiologique et tests de référence, dont la mise en œuvre, la coordination et la normalisation
• laboratory-based infectious disease (ID) surveillance
• pandemic and outbreak preparedness and response
• data collection, integration, analysis and reporting
• liaison visant à appuyer la mise en place de tests d’identification de référence et de diagnostic de maladies infectieuses, d’activités de surveillance et d’interventions à l’échelle intergouvernementale (conformément aux priorités en matière de santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada et des territoires).
Bien que la portée des activités potentielles de l’ATLL comprenne toutes les activités énumérées ci-dessus, l’objectif des activités quotidiennes de l’ATLL devrait varier d’un territoire hôte à l’autre en fonction des besoins opérationnels. Tous les postes d’ATLL sont des postes mobilisables à temps plein du groupe des sciences biologiques (BI) qui sont financés par le LNM et occupés dans des lieux de travail provinciaux et territoriaux approuvés. Bien que les postes d’ATLL soient conçus pour être à long terme, de manière à soutenir le développement du réseau et la capacité d’intervention des laboratoires nationaux dans chaque administration, ils peuvent être mobilisés de manière stratégique pendant une période plus ou moins longue pour fournir une capacité d’appoint aux interventions en cas d’éclosion. Une réaffectation à d’autres sites de travail est aussi possible pour optimiser la répartition des ATLL à l’échelle nationale si les besoins opérationnels venaient à changer.
Avantages liés à ces postes dans le Nord en plus du salaire:
En plus de leur salaire, les titulaires de ces postes sont admissibles à une indemnité d’isolement (II) et à une aide au titre des voyages pour vacances (AVV) (la section Milieu de travail contient des liens vers l’II et l’AVV). Ces avantages additionnels sont mis à jour et sujets à changement; des ESTIMATIONS sont présentées ci dessous pour vous donner une idée du revenu additionnel que vous recevrez pour couvrir les coûts élevés.
Whitehorse (Yukon)
• AVEC personnes à charge : votre salaire + II de 6 181 $ + AVV de 717 $ par adulte et 717 $ par enfant
• SANS personnes à charge : votre salaire + II de 3 708 $ + AVV de 717 $ par adulte
Yellowknife (Territoires du Nord Ouest)
• AVEC personnes à charge : votre salaire + II de 18 177 $ + AVV de 1 067 $ par adulte et 1 067 $ par enfant
• SANS personnes à charge : votre salaire + II de 10 905 $ + AVV de 1 067 $ par adulte
Iqaluit (Nunavut)
• AVEC personnes à charge : votre salaire + II de 34 630 $ + 2-AVV de 1 500 $ par adulte et 1 500 $ par enfant
• SANS personnes à charge : votre salaire + II de 20 778 $ + 2-AVV de 1 500 $ par adulte
*Il est possible que des logements subventionnés par l’État soient offerts à Iqaluit. Une indemnité de frais de logement additionnelle de 1 378 $ pourrait aussi être disponible.
Rankin Inlet (Nunavut)
• AVEC personnes à charge : votre salaire + II de 33 383 $ + 4-AVV de 2 956 $ par adulte et 2 956 $ par enfant
• SANS personnes à charge : votre salaire + II de 20 028 $ + 4-AVV de 2 956 $ par adulte
Êtes vous le candidat idéal?
• Habitez vous ou souhaitez vous travailler à Whitehorse, à Yellowknife, à Iqaluit ou à Rankin Inlet?
• Êtes vous à la recherche d’un travail valorisant qui vous donne la possibilité de changer les choses?
• Souhaitez vous vous joindre à l’équipe du Nord de l’ASPC et contribuer à ses réalisations?
• Aimez vous travailler dans une équipe pluridisciplinaire et collaborer avec des partenaires et des intervenants?
• Êtes vous en mesure de travailler en autonomie et en équipe aussi bien virtuellement qu’en personne?
• Avez vous de solides habiletés en relations interpersonnelles et en communication (par écrit et de vive voix) et un bon jugement?
• Aimez vous travailler avec une équipe diversifiée?
• Aimez vous travailler dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et composez vous bien avec les éléments imprévisibles?
Si vous avez répondu dans l’affirmative, poursuivez votre lecture afin d’en savoir davantage sur les possibilités d’emploi et sur les manières dont VOUS pouvez agir concrètement pour faire avancer les objectifs de santé publique, y compris l’intervention face à la COVID 19, au sein de l’équipe de l’ASPC.
QU’EST CE QUE L’ASPC?
L’ASPC aide les Canadiens à améliorer leur santé. En partenariat avec d’autres organismes, ses activités sont axées sur la prévention des maladies et des blessures, la promotion d’une bonne santé physique et mentale, et la prestation d’information en soutien à des prises de décisions éclairées. L’Agence fait la promotion de l’excellence scientifique et fait preuve d’un leadership à l’échelle nationale en réponse aux menaces pour la santé publique.
POURQUOI CHOISIR L’ASPC POUR POURSUIVRE SA CARRIÈRE?
L’ASPC offre à ses employés un milieu de travail exceptionnel, des possibilités de perfectionnement professionnel, de formation et d’apprentissage continu tout au long de leur carrière, ainsi que des horaires de travail souples. Vous aurez l’occasion de travailler dans une organisation au rythme rapide avec une équipe engagée et dynamique. Vous recevrez aussi des primes (II et AVV) en plus de votre salaire, et vous serez admissible à des avantages pour vous et votre famille (assurance des soins dentaires et des soins de santé), à un régime de retraite et au programme d’aide aux employés et à leur famille.
Les postes doivent être occupés sur place, et non virtuellement. Vous travaillerez en autonomie et vous collaborerez avec des collègues à l’échelle du pays.
L’ASPC peut rembourser les coûts de réinstallation selon les modalités du Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/addendum-programme-reinstallation-nouveaux-employes-fonction-publique.html
QUELLE VILLE?
Whitehorse (Yukon)
• Ville de Whitehorse : https://www.whitehorse.ca/about-whitehorse (en anglais seulement)
• Travel Yukon : https://www.travelyukon.com/fr
Yellowknife (Territoires du Nord Ouest)
• Ville de Yellowknife : https://www.yellowknife.ca/en/discovering-yellowknife/about-yellowknife.asp (en anglais seulement)
• Spectacular Northwest Territories : https://spectacularnwt.com (en anglais seulement)
Iqaluit et Rankin Inlet (Nunavut)
• Ville d’Iqaluit : https://www.iqaluit.ca/fr
• Rankin Inlet : https://rankininlet.ca/ (en anglais seulement)
• Destination Nunavut : https://www.destinationnunavut.ca/home (en anglais seulement)
• Travel Nunavut : https://travelnunavut.ca/
Ce répertoire vise à établir un bassin de candidats intéressés ou qualifiés dans laquelle puiser pour les besoins actuels et futurs liés aux interventions des laboratoires nationaux dans les territoires. Les candidatures en ligne seront acceptées tant que l’annonce est active.
Il est important que les candidats postulent le plus tôt possible : le premier examen des candidatures pourrait avoir lieu dès le 2 août, 2022.
Si un bassin de candidats est établi, il sera utilisé uniquement pour des postes situés dans les collectivités des territoires. Il ne servira pas aux postes ni aux établissements situés à l’extérieur des trois territoires.
Postes au Nunavut : Les Inuit inscrits au titre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut qui sont considérés comme qualifiés dans le cadre du présent processus de dotation seront nommés en priorité par rapport aux autres candidats qualifiés.
Yukon et Territoires du Nord Ouest : Les Autochtones qui sont considérés comme qualifiés dans le cadre du présent processus de dotation pourraient être nommés en priorité par rapport aux autres candidats qualifiés.
Postes à pourvoir : Trois postes sont à pourvoir dans l’immédiat; le nombre total de postes reste à déterminer.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES – ÉTUDES (pour tous les postes)
Obtention d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en sciences biologiques (microbiologie, virologie, parasitologie, biochimie, immunologie, génétique, biologie moléculaire, bio-informatique, biologie computationnelle, biologie ou autre discipline connexe);
OU
Pour des postes multidisciplinaires de classification BI, la norme minimale est la suivante :
Obtention d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Remarque : Les cours de la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation requise.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES – EXPÉRIENCE (pour tous les postes)
• Expérience de la planification, de l’organisation, de la conception et de l’exécution de projets ou de programmes scientifiques.
• Expérience de l’analyse ou de l’interprétation de données expérimentales.
• Expérience de la coordination ou de la gestion de projets ou d’équipes scientifiques.
• Expérience de l’exécution ou de l’examen de méthodologies dans une ou plusieurs des disciplines biologiques suivantes : microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie), biologie cellulaire, immunologie, biologie moléculaire, biologie structurale, génomique, protéomique ou bio-informatique (en fonction des besoins du poste).
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilinguisme impératif (BBB [intermédiaire], CBC et CCC [avancés])
Pour certains emplois, la maîtrise d’une langue autochtone du Nord du Canada peut aussi être considérée comme un atout.
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES – CONNAISSANCES (pour tous les postes)
• Connaissance des théories, des principes, des techniques et des procédures actuels utilisés dans un ou plusieurs des domaines suivants, selon les besoins du poste à doter; microbiologie (virologie, bactériologie, mycologie, parasitologie), biologie cellulaire, immunologie, biologie moléculaire, biologie structurale, génomique, protéomique ou bio informatique.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES – COMPÉTENCES (pour tous les postes)
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Mener une réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
• Leadership
• Communication
Remarque : Selon les exigences du poste à pourvoir, il est possible que les candidats doivent posséder des qualifications supplémentaires. Celles-ci peuvent être considérées comme des qualifications essentielles ou des qualifications constituant un atout. Les candidats doivent indiquer dans leur demande en ligne les qualifications liées aux études et à l’expérience qu’ils possèdent en répondant par oui ou par non. Seuls les candidats recommandés seront contactés. D’autres évaluations seront menées en fonction de critères additionnels comme les connaissances, l’expérience, les capacités et les compétences. Les curriculum vitæ peuvent être utilisés comme source d’information secondaire.
ÉTUDES
• Avoir le statut de membre actif de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) à titre de technologue de laboratoire médical général, ou de la documentation sur un titre équivalent dans la compétence territoriale pertinente pour appuyer les fonctions du poste.
• Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience de travail dans le Nord, de préférence au Nunavut, au Yukon ou dans les Territoires du Nord-Ouest.
• Expérience de travail dans un laboratoire de santé publique.
BESOINS ORGANISATIONNELS
• La sélection pourrait être limitée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : les Inuits ayant adhéré à l’Entente avec le Nunavut, les Autochtones, les femmes, les personnes racisées et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Selon les besoins du poste, une ou plusieurs des exigences suivantes peuvent s’appliquer.
• Être disponible pendant les heures comprises dans la plage fixe.
• Consentir à voyager au besoin et être en mesure de le faire (selon le poste).
• Consentir à faire occasionnellement des heures supplémentaires ou à travailler la fin de semaine au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à aider, à être mobilisé ou à être muté pour répondre aux exigences opérationnelles, notamment dans les situations nécessitant l’intervention des laboratoires en cas d’éclosion et d’urgence, et être en mesure de le faire.
• Consentir à être muté à un poste dans une autre ville ou une autre province/un autre territoire, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler avec des échantillons de laboratoire humains et animaux, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler avec des agents infectieux et des substances chimiques toxiques, et être en mesure de le faire.
Cote de sécurité de niveau Secret ou cote de fiabilité (selon le poste)
Certificat médical (selon le poste)
Les personnes retenues doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée de l’emploi. Les conditions d’emploi et les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à pourvoir (des conditions ou des exigences peuvent être ajoutées ou retirées).
• La personne choisie et les personnes à sa charge (cela comprend l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• D’autres conditions d’emploi, s’il y a lieu, peuvent être requises selon le poste.
L’Agence de la santé publique du Canada est résolue à accroître la représentation des peuples inuits et autochtones, des employés noirs et d’autres groupes racisés, des femmes et des personnes handicapées. Elle souhaite que son effectif soit représentatif de la population à qui elle assure des services. Nous encourageons donc les candidats à indiquer sur leur demande leur appartenance à l’un de ces groupes, le cas échéant.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple, un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation visent à éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués afin de permettre aux candidats qui ont des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d’emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Pour les personnes qui utilisent un TTY/ATS, le numéro d’INFOTEL est le 1-800-532-9397.
L’Agence de la santé publique du Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
BIENVENUE À TOUS
L’Agence de la santé publique du Canada est déterminée à se doter d’un effectif inclusif comprenant des personnes d’identités, d’aptitudes, d’origines, de cultures, de compétences, de perspectives et d’expériences différentes, qui sont représentatives de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où chacun se sent le bienvenu et où il est possible d’atteindre son plein potentiel et de concourir au succès de l’équipe par ses perspectives et ses expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, peu importe leur race, couleur de peau, religion, sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), origine nationale, orientation sexuelle, union civile ou état matrimonial, handicap, âge, état parental, service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Si votre demande est retenue, nous communiquerons avec vous pour poursuivre l’évaluation. Les qualifications qui seront évaluées vous seront communiquées à l’avance.
Nous pourrions utiliser des stratégies de gestion du volume tout au long du processus de sélection comme l’approche de sélection descendante, des notes de passage ou la sélection aléatoire.
Tous les renseignements relatifs au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
Une preuve de citoyenneté (et une attestation d’études, le cas échéant) sera demandée si votre candidature est retenue pour un poste.
Un emploi occasionnel est un emploi temporaire de 90 jours ou moins au cours d’une année civile.
Il est préférable de postuler en ligne. Toutefois, les candidatures envoyées directement par courriel seront acceptées. Si vous choisissez cette option, veuillez envoyer directement votre demande à la personne-ressource indiquée ci-dessous, en indiquant votre nom et vos coordonnées et en mentionnant clairement le numéro du processus de sélection suivant dans le courriel : (22-AHS-NMLB-EA-NCR-339546). Une fois les renseignements soumis, un conseiller en ressources humaines communiquera avec vous pour discuter de votre intérêt et vous enverra ensuite un questionnaire sur l’expérience.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.