Numéro de réference
DOE22J-024284-000157
Numéro du processus de sélection
22-DOE-QUE-EA-426120-A
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
11
Classification
STDNT00
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
5
(83.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.3% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être pris en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :
-Être reconnu(e) comme étudiant(e) à temps plein par l’établissement d’enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit(e) (une preuve sera exigée).
-Avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l’emploi se trouve.
Pour être nommé(e) au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Ce projet s'inscrira dans le mandat de la Division de la recherche sur les contaminants aquatiques axé sur l'identification des régions du Canada les plus impactées par les changements climatiques, l’exposition aux contaminants, et l’enrichissement en éléments nutritifs. Plus précisément, le projet aura pour but d’identifier les écosystèmes aquatiques qui ont subi un changement de régime ou une transition critique, leur état en termes de rétablissement, les facteurs qui influencent ces écosystèmes et les niveaux trophiques, espèces ou organismes les plus sensibles à ce changement.
L'objectif de ce projet sera d'analyser la dynamique des communautés aquatiques (leur co-occurrence et co-réponses) sous l'effet de multiple facteurs de stress (changements climatiques, contaminants/pesticides et eutrophisation) selon une grande échelle spatiale (étude pancanadienne). Plus précisément, certains buts clés de l’étude seront 1) d’examiner la composition des communautés et la taille des organismes en réponse aux gradients climatiques, et comment ces changements de composition et/ ou tailles peuvent déstabiliser les écosystèmes aquatiques, 2) identifier les sites qui ont connu des changements drastiques et comment ceci peut être lié à une série de seuils environnementaux, 3) déterminer si ces changements rapides sont reliés à la latitude et aux facteurs de stress anthropiques, 4) tester l'effet unique et additif de ces facteurs, et 5) examiner si les relations diffèrent entre les écorégions du Canada. Ce projet nous permettra de tester l'hypothèse que le gradient climatique a un impact sur la taille des organismes aquatiques (croissance supprimée dans les climats plus froids), ce qui entraîne à son tour une bioconcentration plus élevée des contaminants par rapport aux climats plus chauds.
La tâche principale de ce poste dans le cadre du PAR consistera à effectuer une analyse statistique des données à l'aide de programmes statistiques open source (par exemple, R, python). Cela comprend le développement et le test de modèles mathématiques théoriques de changements de régime et de transitions critiques, ainsi que l'interprétation des résultats et la rédaction d'articles scientifiques pour publication.
Les travaux seront réalisés principalement au bureau d'Environnement et Changement Climatique Canada au centre-ville de Montréal dans les laboratoires et bureaux du Ministère, sous la direction et la supervision d'une équipe de recherche scientifique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES:
Être inscrit(e) à un programme de maîtrise dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec un statut d’étudiant(e) à temps plein dans l’une des spécialisations suivantes : biologie, sciences de l’environnement ou toute autre discipline scientifique pertinente.
EXPÉRIENCE:
Expérience dans la collecte d'échantillons d'eau et d'organismes aquatiques sur le terrain.
Expérience liée à la conception et à l'exécution de travaux de terrain en écologie ou en limnologie.
Expérience de la compilation de bases de données à grande échelle ou à l'échelle nationale.
Expérience dans la préparation d'ensembles de données et l'analyse de données (par exemple, langage de programmation R).
Expérience dans la rédaction de manuscrits ou de rapports scientifiques.
Expérience en taxonomiques classiques ou traits des organismes aquatiques et leurs communautés.
Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par les études, l’expérience de travail ou les activités bénévoles.
Bilingue - Impératif
Le poste exige la capacité à communiquer à la fois en français et en anglais.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance de la collecte et de la manipulation d'échantillons d'eau et d'organismes aquatiques.
Connaissance des communautés aquatiques.
Connaissance des méthodes statistiques avancées (par exemple, analyses multivariées ou modèles de changement de régime).
CAPACITÉS:
Capacité d'analyser les données ainsi que de synthétiser et d'interpréter les résultats.
Capacité de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit.
Capacité de travailler en équipe et gérer son temps.
Autonomie.
Rigueur.
Faire preuve d’un bon jugement.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES:
Le(la) candidat(e) doit avoir la capacité de prélever des échantillons sur le terrain pendant des heures irrégulières et être en mesure de le faire.
Le(la) candidat(e) doit posséder un permis de conduire valide.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Remarque: Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation d’embauche demandera à l’étudiant(e) de remplir des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Compléter avec succès votre terme étudiant dans le cadre du PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse soit fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.