Numéro de réference
JUS22J-020971-000115
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-138802
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
22
Classification
AS01
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
34
(79.1%)
Exclu
8
(18.6%)
Projeté dans
35
(81.4%)
Équité en matière d'emploi 79.1% 34
Éliminé 18.6% 8
Projeté 81.4% 35
Femmes 58.1% 25
Minorité visible 32.6% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.4% 38
Français 11.6% 5
Citoyens 51.2% 22
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allocations du Nord:
- En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé : environ 3 959 $ - 40 866 $ par année (les taux varient selon le lieu de travail).
- Une aide au voyage de vacances fournie sur demande une ou deux fois par année pour chaque membre admissible du ménage (les taux et la fréquence varient selon le lieu de travail).
Veuillez noter que les taux et les conditions ci-dessus sont susceptibles d'être modifiés. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État pour plus d'informations http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/ipgh-pile/index-eng.php.
Nous offrons également :
- Une aide à la réinstallation : Les candidats peuvent avoir droit à une aide à la réinstallation et peuvent consulter la directive sur la réinstallation : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/en
- Un ensemble de pensions et d'avantages sociaux : Pour de plus amples renseignements, voir : https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/topics/pension-plan.html et https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/topics/benefit-plans.html
- Possibilités de formation, de perfectionnement et d'éducation : Plans de développement de carrière pluriannuels qui comprennent des possibilités de financement d'aide à l'éducation et des possibilités de formation.
- Logement : Des logements du gouvernement fédéral sont disponibles à Iqaluit, au Nunavut.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le ministère de la Justice s’est engagé à assurer la représentativité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines de son activité. Au cours de la réflexion sur la composition de notre effectif, nous devons faire mieux pour augmenter la représentation. À ce titre, et pour accroître la représentation des peuples autochtones,des Noirs et des membres d'autres groupes racialisés, ainsi que des personnes handicapées, nous invitons et encourageons les membres de ces groupes à poser leur candidature.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il s'agit d'une occasion de se joindre à l'équipe juridique du Nord de Justice Canada en tant qu'assistant juridique.
La région du Nord du ministère de la Justice du Canada fournit des services de consultation et de contentieux aux ministères et organismes qui exercent leurs activités au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. L'équipe du Nord comprend environ 14 avocats, en plus du soutien administratif et des gestionnaires.
Le ministère de la Justice offre un milieu de travail diversifié où le travail d'équipe, le respect et la collaboration sont d'une grande importance. Le ministère peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.
Le ministère de la Justice est souvent décrit comme le plus important et le plus prestigieux cabinet d’avocats au Canada. Le Ministère élabore et fait observer les lois fédérales et agit à titre de gardien du système de justice canadien. En s’imposant les plus hautes normes d’intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s’est bâti une réputation de chef de file au sein du milieu juridique.
Le besoin immédiat est de doter un poste de litige au bureau de Whitehorse, au Yukon.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.
Veuillez noter que si vous êtes retenu et qu'on vous offre un poste, vous devrez déménager.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d'études secondaires d'un établissement reconnu ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Expérience dans la prestation de services de soutien juridique ou administratif à des professionnels du droit.
Diplôme ou certificat décerné au terme d’un programme lié au droit (ex. programme d’adjoint juridique, de commis en droit, d’adjoint parajuridique ou programme équivalent) d’un établissement reconnu
Expérience dans la prestation de soutien en tant qu'assistant juridique dans un domaine particulier du droit tel que, mais sans s'y limiter : Fiscalité, Autochtones, Biens immobiliers, Immigration, Blessures corporelles, Droit pénal, Contentieux civil, etc.
Expérience de travail dans le Nord territorial du Canada.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la terminologie juridique et des documents juridiques.
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Capacité à préparer et à formater des documents juridiques de routine.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé* et/ou une femme et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
Les exigences suivantes peuvent être adaptées en fonction des besoins ou de la situation d'une personne :
Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation médicale
*Le titulaire et les personnes à sa charge peuvent être tenus d'obtenir un certificat médical de Santé Canada, conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Les candidat.e.s peuvent être tenu.e.s de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.