Numéro de réference
SIF22J-060895-000008
Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8203
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
RE05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
74
Équité en matière d'emploi
51
(68.9%)
Exclu
34
(45.9%)
Projeté dans
40
(54.1%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 51
Éliminé 45.9% 34
Projeté 54.1% 40
Femmes 41.9% 31
Minorité visible 51.4% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.7% 59
Français 20.3% 15
Citoyens 58.1% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire de ce poste est situé à Toronto, mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler dans l’un des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).
À l’heure actuelle, en raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler à l’un des bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver). Dans un contexte où les modalités de télétravail du BSIF continuent à évoluer, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous acceptons les demandes de tous les candidats, dont celles des peuples autochtones, des personnes noires ou appartenant à un autre groupe racisé, des personnes handicapées ainsi que des membres de la communauté LGBTQ2+ et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles – Noirs et autres groupes racisés.
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Bien que de nombreux programmes et initiatives aient déjà été mis en œuvre pour donner suite à nos engagements en matière de diversité et d'inclusion, nous visons à nous améliorer! Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
La Division du risque de modélisation du BSIF est à la recherche d’une personne très motivée pour se joindre à l’équipe à titre d’analyste principal. Le candidat retenu fera partie d’une équipe dont le mandat consiste à évaluer la gouvernance et le contrôle des modèles qu’utilisent les institutions financières fédérales (IFF). Il pourrait s’agir à la fois de modèles de fonds propres réglementaires et de modèles utilisés pour d’autres fonctions et activités de gestion du risque de l’organisation. Parmi les attributions du titulaire, mentionnons :
• Établir des liens avec les intervenants internes et externes et leur fournir des conseils sur la gouvernance du risque de modélisation.
• Définir, concevoir et mettre en œuvre des améliorations de processus : élaborer des solutions d’analytique et de production de rapports, automatiser des processus manuels, optimiser la livraison des données et remanier des processus et des consignes réglementaires afin de renforcer l’efficacité.
• Mettre en application des procédés d’automatisation et d’innovation sur des plateformes de données nouvelles et existantes pour des projets de BI qui cadrent avec les stratégies opérationnelles ou organisationnelles.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste assorti du profil linguistique « anglais essentiel » pour une durée indéterminée.
Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en finances, en mathématiques, en science actuarielle, en comptabilité, en statistiques, en science des données ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers* ou expérience récente et appréciable de la surveillance d’institutions financières.
• Expérience récente dans deux ou plusieurs des domaines suivants :
o l’établissement, la mise en œuvre ou la surveillance de contrôles (p. ex., intégrité des données, utilisation, suivi du rendement) concernant les modèles d’évaluation du risque de crédit ou de marché;
o l’application ou l’évaluation des lignes directrices sur la suffisance du capital ou E-23;
o les autres activités de gouvernance du risque de modélisation (notamment l’audit du risque de modélisation);
o l’analyse des données à l’aide de l’informatique décisionnelle et/ou de pratiques modernes de gestion des données.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des pratiques et des cadres de gestion du risque de modélisation.
• Connaissance des pratiques exemplaires et des outils couramment utilisés en matière de gestion et d’extraction de données.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Communication interpersonnelle
CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures en finance, en économie, en science des données, en mathématiques, en statistique, en comptabilité ou dans une autre discipline pertinente.
• Désignation professionnelle pertinente.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la gestion de portefeuille et de la production de rapports relativement au risque de crédit ou de marché au sein d’institutions financières.
• Expérience du suivi ou de l’évaluation du rendement des modèles de fonds propres réglementaires.
• Expérience de la conception et/ou de la mise en œuvre de processus d’analyse de données structurées provenant d’intervenants internes et/ou externes.
• Expérience de la conception et/ou de l’application de cadres de notation du risque de modélisation.
• Expérience de la gestion des contrôles de données en amont et en aval des modèles de fonds propres réglementaires, de capital économique ou de liquidité.
• Expérience de la visualisation de données à l’aide de Power BI.
• Expérience du développement de flux de travail automatisés pour la gestion des données et à des fins analytiques.
• Expérience de travail dans une fonction de soutien central (notamment les méthodes, normes et contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre des activités de réglementation et/ou de surveillance du secteur financier menées par le BSIF.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des pratiques et des normes évolutives qui ont cours dans le secteur des services financiers en ce qui a trait à la gouvernance et au contrôle des modèles.
• Connaissance des concepts mathématiques et des méthodes d’analyse utilisées pour mesurer le risque dans les modèles de risque de crédit ou de marché.
• Connaissance des relevés de fonds propres réglementaires.
• Connaissance des techniques avancées de la science des données.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Sens de l’innovation
• Croissance et perfectionnement
• Transparence
• Inclusion
BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
Cote de sécurité : Fiabilité
Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger au besoin.
Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : ( / ). Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.