gJobs.ca

Inventaire - Conseiller(ère) subalterne en intervention d'urgence (Développement)

Numéro de réference
MOT22J-023766-000103

Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-25069

Organization
Transports Canada

Année
2022-2024

Jours d'ouverture
730

Classification
CH02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
145

Équité en matière d'emploi
96 (66.2%)

Exclu
51 (35.2%)

Projeté dans
94 (64.8%)

Soumissions des candidats (145)

Équité en matière d'emploi 66.2% 96

Éliminé 35.2% 51

Projeté 64.8% 94

Équité en matière d'emploi(96)

Femmes 39.3% 57

Minorité visible 43.4% 63

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.2% 9

Langue

Anglais 50.3% 73

Français 49.7% 72

Statut

Citoyens 77.9% 113

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inventaire - Conseiller(ère) subalterne en intervention d'urgence (Développement)

Numéro de référence : MOT22J-023766-000103
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-25069
Transports Canada
Ottawa (Ontario)
CH-02
65 662 $ à 89 411 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 5 juillet 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

***************************
RECHERCHÉS: Scientifiques bilingues pour commencer au niveau de conseiller(ère) subalterne en intervention d'urgence (CH-02) et suivre une formation en vue d'une promotion au niveau de conseiller(ère) en intervention d'urgence (CH-03) dans une capacité indéterminée. La fourchette de salaire pour le niveau CH-03 est de 82 579 $ à 106 319 $.
***************************
Pour les employés de la fonction publique fédérale, veuillez consulter notre affiche d'emploi interne au lien suivant: https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=1808101&toggleLanguage=fr
***************************

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Vous n'êtes pas familier avec les répertoires? Aucun problème! Nous avons créé une section « Foire aux questions » au bas de l'affiche pour clarifier le tout.

***************************
Donnez-vous les meilleures chances de réussir!🌟
***************************
Chaque demande de mesures d'adaptation en matière d'évaluation sera examinée individuellement et de manière confidentielle. Si nécessaire, une documentation professionnelle pourra être demandée afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus d'informations sur les mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez consulter notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction- publique/services/mesures-d-adaptation- matiere-evaluation/comment-faire- une- demande-de-mesures-dadaptation.html.

Tâches

En tant que conseiller(ère) subalterne en intervention d'urgence, vous devez améliorer vos compétences et vos connaissances en suivant un programme de développement complet.

Que signifie le terme " développement " ?
Les conseillers(ères) subalternes en intervention d'urgence en développement (CH-02) bénéficient d'une formation sur le tas et de possibilités d'apprentissage pour acquérir des connaissances techniques et développer des compétences et des aptitudes essentielles afin de pouvoir être promus, généralement dans un délai d'un an, au poste de conseiller(ère) en intervention d'urgence (CH-03).

Le programme de développement vous exposera progressivement aux activités quotidiennes du centre d'urgence pendant les heures normales de travail. À mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous passerez du temps dans le centre d'urgence sous la supervision d'un conseiller(ère) en intervention d'urgence. Vous effectuerez également des tâches liées au soutien de projets, afin d'avoir une bonne compréhension du type de travail accompli par CANUTEC.

Des exercices et des évaluations régulières permettront de mesurer vos progrès, le tout couronné par une évaluation finale de vos compétences en tant que conseiller(ère) en intervention d'urgence. Une fois l'évaluation finale terminée, l'intention est de vous nommer conseiller(ère) en intervention d'urgence. Dans le cadre de ce nouveau poste, vous devrez travailler par roulement sur des quarts de travail non supervisés (jour, soir, nuit et fin de semaine), car les services de CANUTEC sont offerts 24 heures sur 24 et 365 jours par année. Lorsqu'ils ne sont pas affectés au centre d'urgence, les conseillers(ères) en intervention d'urgence travaillent à domicile sur divers projets.

Il est important de savoir qu'en raison de l'obligation de travailler par quarts et de voyager, vous aurez accès à des avantages et à des primes intéressants ainsi qu'à différentes indemnités conformément à la convention collective des sciences appliquées et de l'examen des brevets.

Le/la candidat(e) retenu(e) est une personne motivée, soucieuse du détail et multitâche, qui a une véritable passion pour la science, la résolution de problèmes et l'aide aux personnes. C'est une personne qui veut s'investir dans sa carrière et qui est désireuse d'apprendre. Vous serez formé(e) pour travailler sur des dossiers de haut niveau et sensibles touchant les intérêts nationaux et nécessitant des compétences interpersonnelles efficaces. Certains dossiers traitent de sujets sensibles tels que la mort, le suicide et l'automutilation. Vous devrez faire preuve de rapidité d'esprit pour assurer une communication de qualité avec une multitude d'intervenants tels que :
- les premiers intervenants ;
- le personnel de la sécurité publique ;
- les centres provinciaux de signalement des déversements ;
- les services internes de Transports Canada ;
- d'autres organismes gouvernementaux ;
- les expéditeurs, les transporteurs et les importateurs de marchandises dangereuses.

Milieu de travail

Faites carrière au très réputé Centre canadien d'urgence transport (CANUTEC) de Transports Canada (TC) !

CANUTEC fait partie de la Direction générale du transport des marchandises dangereuses dont le mandat principal est de promouvoir la sécurité publique dans le transport des marchandises dangereuses par tous les modes. Nous sommes un service consultatif national qui exploite un centre d'urgence qui aide à distance les premiers intervenants à gérer les incidents liés aux marchandises dangereuses, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. CANUTEC offre un modèle hybride bureau-télétravail :
- Les quarts de travail prévus sont effectués au centre d'urgence situé au centre-ville d'Ottawa, ON ;
- Les autres jours de travail peuvent être en télétravail.

CANUTEC est une équipe composée d'environ 25 employés(es) qui relèvent d'un directeur. L'équipe est divisée entre l'équipe d'enregistrement de CANUTEC et les conseillers(ères) en intervention d'urgence (CH-02 et CH-03). Tous les conseillers(ères) en intervention d'urgence relèvent de deux gestionnaires, la gestionnaire du centre des opérations d'urgence pour leur travail au centre d'urgence et le gestionnaire des services de recherche et de publication pour leur travail sur divers projets.

Un exemple des projets de CANUTEC est la publication du Guide des mesures d’urgence, développé en collaboration avec les États-Unis, le Mexique et l'Argentine : https://tc.canada.ca/fr/marchandises- dangereuses/canutec/guide-mesures-urgence-2020.

À CANUTEC, nous savons que passer d'un emploi standard dans le domaine scientifique à la gestion des urgences au sein du gouvernement peut être intimidant. C'est pourquoi nous soutenons les scientifiques qui répondent à l'appel du monde d'urgence en leur offrant une formation solide et pratique, ainsi qu'une formation théorique.

Intention du processus

L'objectif immédiat de ce répertoire est d'établir une réserve de candidat(e)s qualifié(e)s et de les recruter en fonction des besoins de l'organisation. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les candidat(e)s qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s et partiellement qualifié(e)s peut être établi au sein de Transports Canada et peut être utilisé pour doter des postes similaires avec diverses durées d'emploi ainsi que diverses exigences linguistiques.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

En plus de votre CV, vous devez démontrer clairement DANS VOS RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION comment vous répondez aux qualifications essentielles concernant les critères d'éducation et d'expérience. Vous devez détailler où et quand vous avez obtenu la formation et l'expérience, y compris l'établissement d'enseignement, et en identifiant le(s) employeur(s) ou organisation(s) où vous avez obtenu les facteurs d'expérience requis, ainsi que des exemples concrets démontrant vos expériences. Le non respect de ces instructions peut entraîner le rejet de votre candidature.

ÉDUCATION:
ED: Un grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation** en chimie.

NOTE:
*Grade signifie un baccalauréat tel qu'établi par les autorités scolaires compétentes.
**Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:
EX1: Expérience dans la recherche scientifique ou l'analyse des propriétés chimiques et/ou physiques de substances chimiques

EX2: Expérience de la rédaction de documents techniques

EX3: Expérience de la présentation d'information technique

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉDUCATION:
AED: Diplôme de maîtrise ou d'un doctorat d'un établissement postsecondaire reconnu dans une science liée au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:
AEX1: Expérience dans la prestation de services à la clientèle

AEX2: Expérience en gestion de projet

AEX3: Expérience dans un domaine lié aux marchandises dangereuses ou aux matières dangereuses

AEX4: Expérience dans la gestion des urgences

AEX5: Expérience de travail dans un centre d'opérations

AEX6: Expérience du travail par quarts, en dehors des heures normales de travail

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:
- Doit être titulaire d'un permis de conduire valide dans la province de résidence

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Ce poste exige de solides compétences en communication écrite et orale en anglais et en français. Votre candidature ne sera prise en considération que si vous remplissez les conditions linguistiques requises.

Première langue officielle : La langue (le français ou l'anglais) à laquelle l'employé
s'identifie le mieux (la langue officielle dans laquelle une personne est généralement la plus compétente).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES:
CO1: Connaissance des propriétés chimiques, physiques et toxicologiques des substances chimiques
CO2: Connaissance des fiches de données de sécurité (FDS)

CAPACITÉS:
CA1: Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA2: Capacité de communiquer efficacement à l'oral
CA3: Capacité à fournir des informations et des recommandations techniques de manière efficace

QUALITÉS PERSONNELLES:
PS1: Travailler efficacement avec les autres
PS2: Réfléchir de manière approfondie
PS3: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
PS4: Faire preuve d'intégrité et de respect
PS5: Faire preuve de sang-froid lors de situations stressantes

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCES:
ACO1: Connaissance des principes d'intervention d'urgence
ACO2: Connaissance du Guide des mesures d'urgence (GMU) 2020

BESOINS ORGANISATIONELS:
Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en emploi, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, se sont auto-déclarés comme étant un membre d’un ou de plusieurs groupes visés par un des groupes d’équité en emploi suivants: Autochtones, personnes en situation de handicap* et personnes racisées*.

* La Loi sur l’équité en matière d’emploi, qui est en cours de révision, utilise les termes «personnes handicapées» et «minorités visibles».

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Doit être disposé(e) et capable de faire des heures supplémentaires, souvent dans un court délai.
- Doit être disposé(e) et capable de voyager à l'échelle régionale, nationale et internationale en utilisant tous les modes de transport.
- Doit être disposé(e) à travailler à Ottawa, en Ontario, dans un environnement hybride de bureau et de télétravail.
- Les candidat(e)s retenu(e)s doivent satisfaire aux conditions d'emploi applicables au moment de leur nomination et tout au long de leur emploi chez CANUTEC.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***************************
Diversité - Comptez sur vous ! ✨
***************************
La diversité et l'inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées apportent de vastes perspectives et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux collectivités que nous servons et à nous tous en tant que collègues. Faites partie de Transports Canada qui représente et inclut les diverses identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada !

Si ce répertoire vous intéresse, vous pouvez faire une auto déclaration volontaire dans votre demande afin de pouvoir bénéficier des possibilités d'emploi destinées aux groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

Comment remplir une autodéclaration ↓↓
1- Cliquez sur Postuler en ligne ;
2- Remplissez la section sur l'équité en matière d'emploi ;
3- Cliquez sur Je veux remplir le formulaire d'autodéclaration pour les groupes d'équité en matière d'emploi ;
4- Remplissez le formulaire.

***************************
VEUILLEZ PRENDRE LE TEMPS de lire attentivement les informations suivantes car elles peuvent avoir un impact sur le résultat de votre candidature.
***************************
1) Vous devez satisfaire à toutes les qualifications essentielles afin d'être nommé(e) au poste. Certaines qualifications essentielles seront évaluées dans le cadre de votre candidature et d'autres lors d'examens écrits, de présentations, d'entretiens, etc. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent la manière dont vous répondez aux qualifications d'études et d'expérience. Si vous omettez de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

2) Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés.

3) Selon le nombre de candidat(e)s, les besoins et/ou les plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement de points de coupure pour déterminer qui continuera dans le processus de dotation, PEUVENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des candidatures.

4) Pour ce processus, nous estimons que le courrier électronique est le moyen le plus efficace de communiquer avec vous. Les candidat(e)s qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriel). Si vous changez d'adresse électronique au cours du processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.

5) Une copie de votre grade et de votre relevé de notes (si nécessaire) vous seront demandés au début de la phase de la préselection.

6) Si vous ne parvenez pas à postuler en ligne, veuillez contacter la personne ci-dessous pour obtenir de l'aide.

7) Des vérifications de références peuvent être demandées.

8) Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidat(e)s. Par exemple, la capacité à communiquer efficacement peut être évaluée lors de la soumission de votre candidature.

9) L'approbation de votre gestionnaire est nécessaire pour une affectation, un détachement et/ou un intérimaire.

***************************
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR UN RÉPERTOIRE
***************************
- Comment communiquerez-vous avec moi?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Prière de vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce répertoire.

- Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer la qualification essentielle de l'éducation au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection évaluant la qualification essentielle de l’éducation. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).

- Que signifie «Inscrit au répertoire»?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

- Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 60 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 12 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

- Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

- J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi?
Vous pouvez communiquer avec un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800- 645-5605.

- Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci- dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780- 4444.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0