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Directeur, Fonds propres des banques

Numéro de réference
SIF22J-023546-000176

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8174

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
4

Classification
EX03, REREX07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
12

Équité en matière d'emploi
8 (66.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
10 (83.3%)

Soumissions des candidats (12)

Équité en matière d'emploi 66.7% 8

Éliminé 0% 0

Projeté 83.3% 10

Équité en matière d'emploi(8)

Femmes 0% 0

Minorité visible 66.7% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 50% 6

Français 50% 6

Statut

Citoyens 83.3% 10

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur, Fonds propres des banques

Numéro de référence : SIF22J-023546-000176
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8174
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des fonds propres
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
Indéterminée
147 900 $ à 184 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 28 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est à Ottawa, mais le candidat retenu pourrait être appelé à travailler sur les lieux du bureau d'Ottawa ou de Toronto.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Ottawa ou Toronto. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous acceptons les demandes de tous les candidats, dont celles des peuples autochtones, des personnes noires ou appartenant à un autre groupe racisé, des personnes handicapées ainsi que des membres de la communauté LGBTQ2+ et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles – Noirs et autres groupes racisés.

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Bien que de nombreux programmes et initiatives aient déjà été mis en œuvre pour donner suite à nos engagements en matière de diversité et d'inclusion, nous visons à nous améliorer! Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Sous l’autorité de la personne assurant la direction générale, et en collaboration avec d’autres divisions du Centre consultatif sur le risque et d’autres équipes du Secteur de la surveillance et d'autres secteurs du BSIF, la personne titulaire du poste mène l’analyse, l’élaboration, l’interprétation et la promotion des règles, des politiques et des lignes directrices réglementaires relatives au capital réglementaire, à la liquidité et aux autres exigences connexes. De plus, elle participera participera à la contribution du BSIF aux travaux liés au deuxième pilier (processus interne d’évaluation de l’adéquation des fonds propres [PIEAFP], évaluation interne des risques et de la solvabilité [dispositif ORSA]). Pour s'acquitter des responsabilités liées à ce poste, elle détermine les produits livrables et les échéanciers, tout en gérant une équipe responsable de l’analyse des risques émergents au pays et à l’échelle mondiale qui nécessitent la modification des normes applicables aux institutions financières canadiennes (IFF).

La personne titulaire encadre des équipes intersectorielles du BSIF et des groupes consultatifs composés d’instances sectorielles, et leur fait profiter de son expertise du domaine. Elle est aussi responsable de la formation continue du personnel du BSIF quant à l’application des normes de fonds propres et de liquidité ainsi que d’autres exigences visant les IFF.

La personne titulaire ou son personnel représente parfois le BSIF au sein de groupes de travail, de comités et de commissions d’étude à l’échelle nationale ou internationale en représentant le point de vue du BSIF au sujet de principes et de normes relatives à diverses questions prudentielles concernant les IFF.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste bilingue, nomination impérative de niveau CBC/CBC pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en économie, en commerce, en administration des affaires, en administration publique, en finance, en comptabilité, en mathématiques, en actuariat, en politique publique ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’expérience professionnelle du secteur et d’études.

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience de la présentation d’exposés à la haute direction**.
• Expérience de la direction, du perfectionnement, ou du coaching/de l’encadrement d’une équipe.
• Expérience appréciable*** et récente**** de la formulation de recommandations et de la rédaction de rapports ou de notes d’information à l’intention de la haute direction** sur des questions concernant les institutions financières, les régimes de retraite ou au secteur financier au sens plus large et aux marchés de capitaux.

**Selon la structure organisationnelle, la haute direction désigne normalement les membres du groupe de la direction, les directeurs et les titulaires de postes de niveau supérieur, etc.
***S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise sur une période d’au moins cinq (5) ans, lorsque l’expérience faisait partie des fonctions courantes de la personne.
****S’entend de l’expérience acquise au cours des sept (7) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation accptable en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique, en finances, en comptabilité, en mathématiques, en actuariat, en politique publique ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste : analyste financier agréé (CFA), comptable professionnel agréé (CPA), fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA), fellow de la Society of Actuaries (FSA), fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS) ou gestionnaire de risques financiers (FRM)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience d’une vaste gamme d’activités connexes diverses et complexes comprenant, par exemple : analyse financière, gestion du risque, souscription, évaluation actuarielle, tarification, gestion de l’actif et du passif, planification stratégique et financière, trésorerie, conformité, négociation.
• Expérience appréciable*** et récente**** du recensement et de la gestion des risques opérationnels pesant sur une institution financière acquise au sein d’un organisme de réglementation, d’une institution financière réglementée ou d’un cabinet d’expert-conseil.
• Expérience de l’interprétation des normes de fonds propres du BSIF au titre du deuxième pilier (processus interne d’évaluation de l’adéquation des fonds propres [PIEAFP], évaluation interne des risques et de la solvabilité [dispositif ORSA]) acquise par la réalisation de travaux au sein d’un organisme de réglementation, d’une instance sectorielle ou d’un cabinet d’expert-conseil.

***S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise sur une période d’au moins cinq (5) ans, lorsque l’expérience faisait partie des fonctions courantes de la personne.
****S’entend de l’expérience acquise au cours des sept (7) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance de l’évolution de la réglementation et des normes financières, tant au pays qu’à l’étranger (p. ex., normes internationales d’information financière, normes internationales de fonds propres, dispositif de Bâle III) en ce qu’elles touchent les institutions financières.
• Connaissance des tendances et des risques actuels et émergents en ce qu’ils touchent au secteur des services financiers, tant au pays qu’à l’étranger.
• Connaissance des outils stratégiques permettant d’évaluer, de mesurer et de contrôler les risques assumés par les institutions financières.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Collaboration
• Esprit critique
• Gestion de personnes
• Inclusion
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des consignes prudentielles du BSIF applicables aux institutions financières (PIEAFP, dispositif ORSA) en ce qu’elles ont trait aux normes de fonds propres au titre du deuxième pilier.
• Connaissance du risque opérationnel, notamment des processus de gestion du risque connexes.
• Connaissance de l’analyse des données sur la mesure des risques financiers.

BESOINS DE L'ORGANISATION
• Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada avec une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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