Numéro de réference
MOT22J-025686-000022
Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-25064B
Organization
Transports Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
19
Classification
PM03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
89
Équité en matière d'emploi
70
(78.7%)
Exclu
26
(29.2%)
Projeté dans
63
(70.8%)
Équité en matière d'emploi 78.7% 70
Éliminé 29.2% 26
Projeté 70.8% 63
Femmes 57.3% 51
Minorité visible 37.1% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 15.7% 14
Français 84.3% 75
Citoyens 82% 73
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les demandes d'emploi doivent être soumises via ce site Web Emplois GC.
Les références fournies doivent inclure au moins un (1) superviseur immédiat des deux (2) dernières années.
Transports Canada ⇄ Un changement de carrière intelligent !
Transports Canada (TC) compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les Régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et du Nord, et du Pacifique, ainsi qu’à l’Administration centrale, à Ottawa. Nous nous efforçons de servir l’intérêt public en faisant la promotion d’un réseau de transport canadien sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.
En tant qu’employeur, TC favorise le bien-être de son personnel, assure un milieu de travail ouvert et respectueux, offre des avantages sociaux concurrentiels et propose des modalités de travail souples qui contribuent au maintien de l’équilibre travail-famille.
Divers modèles de lieu de travail tels que le travail à distance, le télétravail à temps plein, à temps partiel ou ponctuel ou le travail virtuel peuvent être disponibles et seront déterminés au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l'embauche.
Le besoin immédiat est de doter trois (3) postes à temps plein pour une période déterminée de durée déterminée.
Ce processus vise à établir un bassin de candidats qualifiés pour occuper des postes similaires avec des durées variées (indéterminée ou période déterminée), des niveaux de sécurité ou des profils linguistiques différents dans la même région ou dans d'autres régions du pays.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées
EXPÉRIENCE
EX1: Expérience significative et récente* à fournir des recommandations à la gestion
EX2: Expérience significative et récente* de la prestation directe de services à une clientèle interne et externe
EX3: Expérience significative et récente* dans l’interprétation et l’application de lois, règlements et directives
* Expérience significative et récente : Minimum de 1 an d’expérience au cours des 5 dernières années
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Notez que ce processus de sélection utilisera l'évaluation de la langue seconde
- Tests en ligne non supervisés (TELNS-ELS) de la Commission de la fonction
publique (CFP). Après la date de clôture de cette possibilité d'emploi, vous
serez invité(e) à compléter les tests d'expression écrite et de compréhension
de lecture non supervisés pour le niveau B SI vous n'avez pas déjà des
résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides. Vous êtes responsable
de vérifier votre boîte de courriel et votre compte SRFP pour l'invitation afin de
compléter le(s) test(s) applicable(s) dans le délai requis.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
C1: Faire preuve d’intégrité et de respect
C2: Travailler efficacement avec les autres
C3: Initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS
CA1: Capacité à analyser des documents juridiques et techniques, et à en vulgariser la teneur
CA2: Capacité à évaluer ses priorités et à organiser son travail
CA3: Capacité à analyser des situations problématiques et de formuler des recommandations
CA4: Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit
ÉTUDES
Diplôme d’études postsecondaires.
EXPÉRIENCE
AEX1: Expérience dans la négociation avec différents intervenants
AEX2: Expérience de collaboration dans une équipe multidisciplinaire.
AEX3: Expérience dans l’élaboration, la négociation ou le suivi de contrats/d’ententes de nature juridique
AEX4: Expérience de travail en gestion immobilière au gouvernement fédéral
AEX5: Expérience dans la gestion ou la rédaction de baux au gouvernement fédéral
AEX6: Expérience dans l'analyse financière
AEX7: Expérience dans le domaine aéroportuaire
AEX8: Expérience en gestion de contributions financières
AEX9: Expérience dans les systèmes de gestion de la sécurité (SGS)
AEX10: Expérience dans le domaine portuaire
AEX11: Expérience en gestion d’opérations et d’applications réglementaires
AEX12: Expérience de travail en consultation, mobilisation ou collaboration avec divers intervenants au sein de collectivités autochtones, des Premières Nations, de gouvernements et/ou de différentes organisations autochtones
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Capacité à voyager et à se déplacer occasionnellement en utilisant différents moyens de transport
- Capacité à effectuer du temps supplémentaire occasionnellement à court préavis
- Consentement à se rendre dans des endroits isolés à bord de petits aéronefs
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire valide (pour certains postes)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants. Nous communiquerons avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.
• Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats doivent vérifier les courriels régulièrement et s'assurer que leur adresse électronique accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
• Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests normalisés, des entrevues, et/ou la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé même s’il ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux atouts ou aux besoins organisationnels. Toutefois, posséder certains atouts pourrait être un facteur déterminant dans le choix final.
• Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans la demande d'emploi.
• Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante et/ou autre méthode de gestion de volume pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement avantageux de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutiliser pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.