Numéro de réference
CGC22J-028683-000042
Numéro du processus de sélection
22-CGC-HQ-EA-GRL-3308
Organization
Commission canadienne des grains
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
382
Classification
EG04
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
281
Équité en matière d'emploi
190
(67.6%)
Exclu
143
(50.9%)
Projeté dans
138
(49.1%)
Équité en matière d'emploi 67.6% 190
Éliminé 50.9% 143
Projeté 49.1% 138
Femmes 48.4% 136
Minorité visible 35.6% 100
Autochtone 2.8% 8
Personnes handicapées 2.5% 7
Anglais 94.3% 265
Français 5.7% 16
Citoyens 51.2% 144
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Réussite de toutes les exigences d’un baccalauréat, d’un diplôme d’études appliquées (baccalauréat) OU d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (université, collège ou institut technique) avec spécialisation en chimie OU en biochimie OU en biologie cellulaire ou moléculaire, en microbiologie OU en phytopathologie OU en science alimentaire OU sciences connexes OU combinaison acceptable d’études et de formation avec expérience récente* dans un domaine lié au poste** (voir la liste des spécialisations ci-dessous).
*Une expérience récente peut être définie comme une expérience acquise au cours des deux à cinq dernières années.
**Chimie, biochimie, biologie cellulaire ou moléculaire, microbiologie, phytopathologie, science alimentaire ou autre spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
- Expérience de travail avec très peu de supervision.
- Expérience du traitement, de la préparation et de l’analyse d’échantillons en laboratoire pour des produits chimiques, biochimiques, ou des analyses microbiologiques.
- Expérience de l’utilisation, de l’entretien, de l’étalonnage et du dépannage d’instruments/équipement de laboratoire modernes.
- Expérience de la collecte, de la synthèse et de l’interprétation de résultats analytiques à l’aide de programmes informatiques appropriés.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (une ou plusieurs des qualifications suivantes peuvent être jugées essentielles, selon le poste à doter)
ÉTUDES
Diplôme d’études supérieures (p. ex., maîtrise) d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie OU en biochimie OU en biologie cellulaire ou moléculaire, en microbiologie, OU en phytopathologie OU en science alimentaire OU en sciences connexes.
EXPÉRIENCE
- Expérience de la rédaction de rapports de synthèse de données.
- Expérience des techniques analytiques et instrumentales pour la quantification des constituants céréaliers, végétaux ou alimentaires.
- Expérience de la création, de la mise à jour ou de l’utilisation de graphiques de contrôle de la qualité.
- Expérience de l’utilisation de micropipettes.
- Expérience de l'analyse de la qualité/fonctionnalité des céréales (blé/farine/ pâte OU orge OU légumineuses OU oléagineux).
- Expérience de la norme ISO 17025 ou d'un système de gestion de la qualité.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des théories et des principes de chimie OU de biochimie OU de biologie moléculaire OU de microbiologie OU de science des grains, de l’alimentation ou de la nutrition.
- Connaissance des principes de l’instrumentation ou des techniques analytiques.
- Connaissance des pratiques de sécurité en laboratoire.
COMPÉTENCES
Communication interactive efficace
- Adaptabilité
- Esprit d’équipe
- Réflexion analytique
- Initiative
CAPACITÉS ET HABILETÉS
- Capacité de recueillir des données et de les analyser à l’aide de notions mathématiques de base et de statistiques de base ou sommaires en utilisant les logiciels appropriés.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou cote de sécurité de niveau « Secret ».
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
- Faire des heures supplémentaires, au besoin.
- Utiliser des produits chimiques et des équipements dangereux et y être exposé.
- Porter des vêtements ou un équipement de protection appropriés.
- Rester debout ou assis pendant des périodes prolongées.
- Travailler dans un milieu où il y a une exposition continue à la poussière de grain et de farine (les allergies connues doivent être contrôlées par l’usage d’équipement de protection personnelle ou la prise de médicaments, et ne doivent pas nuire à l’exécution du travail).
- Soulever ou déplacer des objets pesant jusqu’à 20 kg.
- Travailler dans des chambres froides pendant de courtes périodes afin de récupérer des échantillons.
- Respecter les normes et les procédures de sécurité en laboratoire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.