Numéro de réference
DIS22J-050397-000004
Numéro du processus de sélection
22-DIS-ON-EA-428612
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
NUCHN05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
28
(90.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
27
(87.1%)
Équité en matière d'emploi 90.3% 28
Éliminé 0% 0
Projeté 87.1% 27
Femmes 83.9% 26
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 87.1% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Votre demande pour soumettre votre candidature, les questions de présélection et les questions à développement serviront à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit. Vos réponses aux questions de présélection serviront de principale source d’information tandis que votre curriculum vitae servira uniquement à valider cette information. Un manque d’exemples et de détails, ou la mention « veuillez consulter mon curriculum vitae » entraînera le rejet de votre candidature, puisque le comité d’évaluation n’aura pas suffisamment d’informations pour déterminer si les exigences sont respectées. Lorsque des exemples sont demandés pour une expérience récente et significative, le fait de ne pas fournir de dates et d’exemples concrets démontrant la durée de l’expérience et la manière dont elle a été acquise entraînera également le rejet de votre candidature.
Des arrangements en matière de travail virtuel peuvent être possibles et seront déterminés au cas par cas, si les activités le permettent au moment de l’embauche. Cela inclut non seulement le télétravail, mais pourrait aussi comprendre du travail à partir d’un bureau de Services aux Autochtones Canada, ou d’un autre bureau du gouvernement du Canada situé dans un bâtiment de l’administration centrale régionale ou nationale. L’employé(e) devra exercer à distance toutes les fonctions liées à son poste et pourra relever d’un gestionnaire qui travaille dans un autre emplacement.
L'objectif immédiat de cette affiche est de doter un (1) poste.
Les résultats de ce processus pourraient être utilisés afin de pourvoir des postes identiques ou similaires pour lesquels l’anglais est essentiel et qui sont de durées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, durée déterminée et/ou indéterminée) et de niveaux de sécurité divers au sein de Services aux Autochtones Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement infirmier ou dans une autre spécialisation liée aux fonctions du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Admissibilité à l’obtention du titre d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée dans une province ou un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE
EXP 1 - Expérience récente* et appréciable** de la prestation d’au moins un (1) des types de soins suivants:
1. Soins primaires;
2. Soins d’urgence;
3. Soins infirmiers en santé communautaire dans des communautés éloignées et isolées
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins deux (2) ans de la réalisation d’activités complexes liées à cette tâche dans une grande variété de situations.
EXP 2 - Expérience du travail au sein d’équipes multidisciplinaires.
EXP 3 - Expérience de la prestation de services de soins de santé aux peuples et aux communautés autochtones.
EXP 4 - Expérience du mentorat (préceptorat) d’apprenants adultes.
EXP 5 - Expérience de l’utilisation de la technologie pour :
-Faire un suivi, donner des directives et évaluer la pratique infirmière ; ou
-Faire un suivi auprès des clients et des familles ; ou
-Consulter les autres fournisseurs de soins de santé afin de coordonner et élaborer un plan de soins.
COMPÉTENCES
Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
ÉTUDES
Maîtrise en soins infirmiers d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Accréditation en tant qu’infirmier praticien/infirmière praticienne.
EXPÉRIENCE
AEXP 1 - Expérience de la présentation d’exposés ou de la préparation de rapports.
AEXP 2 - Expérience de l’élaboration de programmes d’études et de l’enseignement dans le domaine des soins infirmiers.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des normes de pratique de l’Ordre des infirmières et des infirmiers de l’Ontario.
Connaissance de la théorie, des principes et des pratiques ayant trait aux programmes d’enseignement aux adultes.
COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Apprentissage continu
CAPACITÉS
Capacité de planifier et d’organiser des tâches, et de respecter des délais serrés.
Capacité d’interpréter et d’appliquer les normes et les lignes directrices concernant les pratiques exemplaires en soins infirmiers.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
BESOINS DE L'ORGANISATION
Services aux Autochtones Canada est résolu à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin.
Consentir et être apte à voyager dans de petits aéronefs, dans des véhicules hors route et par bateau dans différentes conditions météorologiques pour se rendre au besoin dans des communautés éloignées et isolées.
Permis de conduire valide ou mobilité personnelle à un degré normalement associé à la possession d’un permis de conduire.
Consentir et être apte à voyager à Sioux Lookout, en Ontario, pour offrir plusieurs séances d’orientation aux nouveaux employés, c’est-à-dire au moins six (6) séances par année. Le consultant en pratique peut être appelé à se rendre à Sioux Lookout, en Ontario, ou dans une communauté éloignée et à y séjourner pendant trois semaines à la fois.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis valide pour pratiquer les soins infirmiers dans la province de l’Ontario, et être autorisé à le faire par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO).
Consentir et être apte à suivre la formation ou les cours nécessaires pour le poste.
Consentir et être apte à voyager à Sioux Lookout, en Ontario, pour offrir plusieurs séances d’orientation aux nouveaux employés, c’est-à-dire au moins six (6) séances par année. Le consultant en pratique peut être appelé à se rendre à Sioux Lookout, en Ontario, ou dans une communauté éloignée et à y séjourner pendant trois semaines à la fois.
Certificat de santé
i) AVANT L’AFFECTATION or (PRE-PLACEMENT) : Évaluation de la santé de catégorie 1
ii) PÉRIODIQUE : Évaluation de la santé de catégorie 3 selon le calendrier décrit dans la Norme d’évaluation de la Santé Professionnelle pour les infirmières de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits affectées à des postes isolés dans les communautés des Premières nations du Nord (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12561§ion=HTML)
iii) Pour les personnes dont on propose la réinstallation dans un poste isolé ou un endroit éloigné et qui ont des personnes à charge, une autorisation médicale valide de catégorie 1 pour leurs personnes à charge conformément à la section 4.2 de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État et à l’annexe A de la Norme d’évaluation de la Santé Professionnelle. (https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v12/fr)
iv) Dans le cas des personnes dont on propose la réinstallation dans un poste isolé ou un endroit éloigné et qui ont des personnes à charge : doit consentez à ce que leurs personnes à charge subissent une évaluation périodique de leur état de santé de catégorie 1 conformément à l’annexe A de la Norme d’évaluation de la Santé Professionnelle. (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12561§ion=HTML)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen peut être admi
Une entrevue peut être faite.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La correspondance sensible aux temps peut être transmise via le courrier électronique et ce sera la responsabilité du candidat d'assurer qu'ils vérifient leur courrier électronique régulièrement. L'échec de répondre aux communications peut aboutir à l'élimination de ce processus.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
-Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
-Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
-Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
istré.
-Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
-Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.