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Spécialiste (RE-06), Division des risques liés à la culture et à la conformité

Numéro de réference
SIF22J-038896-000035

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8085

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
127

Équité en matière d'emploi
95 (74.8%)

Exclu
24 (18.9%)

Projeté dans
103 (81.1%)

Soumissions des candidats (127)

Équité en matière d'emploi 74.8% 95

Éliminé 18.9% 24

Projeté 81.1% 103

Équité en matière d'emploi(95)

Femmes 48% 61

Minorité visible 49.6% 63

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.9% 5

Langue

Anglais 92.9% 118

Français 7.1% 9

Statut

Citoyens 69.3% 88

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste (RE-06), Division des risques liés à la culture et à la conformité

Numéro de référence : SIF22J-038896-000035
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8085
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Innovation stratégique et Relations avec les intervenants
Toronto (Ontario)
RE-06
Indéterminée
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 5 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Toronto.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Toronto. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio-économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous acceptons les demandes de tous les candidats, dont celles des peuples autochtones, des personnes noires ou appartenant à un autre groupe racisé, des personnes handicapées ainsi que des membres de la communauté LGBTQ2+ et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles – Noirs et autres groupes racisés.

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Bien que de nombreux programmes et initiatives aient déjà été mis en œuvre pour donner suite à nos engagements en matière de diversité et d'inclusion, nous visons à nous améliorer! Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html ·

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

La Division des risques liés à la culture et à la conformité est à la recherche d’une personne très motivée qui prendra part à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation des institutions financières fédérales (IFF). Le titulaire pourrait être appelé à remplir les fonctions suivantes :
• Interagir avec les intervenants clés des IFF, y compris les membres de la haute direction et le conseil d’administration.
• Évaluer les risques inhérents et les contrôles clés sur lesquels repose le profil de risque des IFF.
• Exercer un suivi continu des IFF par l’analyse de rapports financiers et non financiers, notamment des rapports sur les risques.
• Apporter son soutien à l’évaluation et à l’examen des activités d’envergure ou des fonctions de contrôle des IFF.
• Collaborer et assurer la liaison avec divers intervenants internes, y compris avec les principaux spécialistes et équipes des chargés de surveillance.
• Collaborer avec les partenaires externes en surveillance (nationaux et internationaux).
• Recenser les pratiques exemplaires et les tendances émergentes.

Milieu de travail

Notre rôle
Le BSIF est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://youtu.be/Ixcqc65fNSw

Nos gens et notre culture
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=XQhe1065dbI

Nos avantages
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction des qualifications, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un (1) poste de spécialiste à la Division des risques liés à la culture et à la conformité et pourrait servir à la dotation d’un futur poste de gestionnaire.

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES:
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en commerce, en droit, en affaires, en finances, en économie, en administration des affaires ou en sciences du comportement ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience récente et appréciable dans le secteur des services financiers*, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
o Gestion du risque
o Conformité aux règlements
o Audit interne/externe
• Expérience appréciable de la planification, de la coordination et de l’exécution d’examens sur place ou d’audits des pratiques d’institutions financières en matière de conformité ou de gestion du risque, ou expérience semblable de l’évaluation d’autres disciplines assujetties à la réglementation.
• Expérience récente et appréciable de la liaison avec la haute direction et/ou les conseils d’administration des IFF et de la présentation d’exposés à ceux-ci.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie et de prêt et une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers en réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme en droit d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
• Expérience de l’élaboration, de l’évaluation et/ou de la mise en œuvre de cadres de gestion du risque utilisés par des institutions financières afin d’atténuer les risques.
• Expérience de la mise au point, de la mise en œuvre et de la mise à jour de contrôles efficaces visant à veiller au respect de la réglementation des IFF.
• Expérience d’une fonction de soutien central (par exemple, au sein de la Division des méthodes, des normes et des contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre de la réglementation et/ou de la surveillance du secteur financier du BSIF.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des cadres réglementaires dans lesquels les IFF exercent leurs activités au Canada.
• Connaissance des risques actuels et émergents relatifs à la réglementation, des pratiques de gestion du risque du secteur des services financiers et des obstacles qu’elles doivent surmonter à cet égard.
• Connaissance de la ligne directrice E-13 du BSIF et de son application aux IFF de petite et de grande taille.
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Esprit critique

CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Inclusion
• Gestion de personnes

CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT :
• Maîtrise de MS Excel

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI :
• Cote de sécurité – Fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger à l’occasion.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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