Numéro de réference
STC22J-022533-000160
Numéro du processus de sélection
22-STC-EA-NCR-552-109
Organization
Statistique Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
EC06
Ville
Lieu de travail virtuel
Taper
Externe
Total
95
Équité en matière d'emploi
61
(64.2%)
Exclu
23
(24.2%)
Projeté dans
72
(75.8%)
Équité en matière d'emploi 64.2% 61
Éliminé 24.2% 23
Projeté 75.8% 72
Femmes 41.1% 39
Minorité visible 32.6% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.3% 6
Anglais 65.3% 62
Français 34.7% 33
Citoyens 87.4% 83
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Mise à jour de la définition de la spécialisation pour enlever la mention des cours à niveau supérieur.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Chaque individu a leur propre histoire et les candidats viennent de tous les horizons. C’est cette diversité qui rend notre main-d’œuvre plus forte. Dans cette optique nous vous encourageons à partager votre bagage d’expérience acquise dans toutes les sphères de la vie. Nous accueillons donc également vos exemples provenant de vos expériences personnelles, telles que : vos études, une action de bénévolat, un passe-temps ou tout autre expérience que vous jugerez pertinente au poste à combler.
Une bonne façon de procéder avec l’élaboration de votre exemple serait d’utiliser l’approche du modèle STAR :
S – Situation: Décrivez la situation et présentez tous les détails pertinents.
T- Tâches : Quelles tâches deviez-vous accomplir? Qu’est-ce qui devait être fait pour résoudre la situation?
A- Actions : Qu’avez-vous fait pour résoudre la situation et pourquoi avez-vous choisi ce plan d’action? Avez-vous considéré d’autres options ? Pourquoi n’avez-vous pas choisi ces dernières options?
R- Résultats : Quel a été le résultat des mesures que vous avez prises ? Auriez-vous pu faire autrement ? La personne avec laquelle vous transigiez était-elle satisfaite ? Avez-vous atteint vos objectifs?
Planifier, développer et diriger l'analyse, l'examen et la présentation des résultats des projets ; coordonner et examiner l'élaboration, le traitement, l'analyse, la commercialisation et la diffusion des produits statistiques ; préparer, éditer et évaluer le matériel analytique à des fins de publication.
Planifier, gérer et coordonner de nouveaux projets et méthodes prometteurs pour résoudre des cas d'affaires à l'aide d'idées novatrices et de sources de données alternatives.
Déterminer l'évolution des besoins des clients ; élaborer des options et des stratégies pour gérer des questions complexes et des relations avec de multiples parties prenantes.
Fournir des services d'expertise et de consultation aux utilisateurs de données (par exemple, universitaires, décideurs politiques, organismes internationaux, etc.) sur les résultats des projets, concepts et méthodes.
Superviser une unité et des équipes de projet pluridisciplinaires chargées de dossiers/problèmes multisectoriels et interservices importants ; gèrer les ressources financières attachées à chaque projet.
Un bassin de candidats qualifiés pourra être établi pour doter des postes similaires ayant des statuts et/ou lieux variés au sein de Statistique Canada à travers le Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique.
* Tous les candidats doivent être titulaires d’un grade universitaire. Une spécialisation acceptable doit comprendre au moins deux cours semestriels (ou un cours équivalent d’une durée d’un an) dans l’un des domaines suivants : économie, sociologie ou statistique. Ces cours ne doivent pas nécessairement avoir été suivis dans le cadre d’un programme visant l’obtention d’un grade en économie, en sociologie ou en statistique. Des cours équivalents dans d’autres programmes peuvent être admissibles, y compris (sans toutefois s’y limiter) la comptabilité, l’agriculture, la criminologie, le commerce, la science ou l’analyse des données, la démographie et les études de population, les sciences de l’environnement, l’éducation, l’épidémiologie, la finance, la géographie, la santé ou les mathématiques.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* et récente** dans les activités suivantes :
EXP 1. Expérience en gestion de projets.
EXP 2. Expérience dans AU MOINS DEUX (2) des domaines suivants :
• Expérience dans la consultation des parties prenantes.
• Expérience de l'utilisation ou du développement d'outils d'intelligence d'affaires (p. ex., Power BI, Shiny).
• Expérience dans les méthodologies de la science des données (par exemple : web scraping, ingénierie des données, apprentissage automatique).
• Expérience dans l'analyse de données
EXP 3. Expérience dans la direction de recherches ou d'analyses de données.
EXP 4. Expérience de la supervision d'un minimum de deux employés sous responsabilité directe.
* Appréciable est associé à l'exécution à plein temps de tâches variées et complexes normalement acquises sur deux (2) ans.
**Récent est généralement défini comme l'exercice des fonctions au cours des cinq (5) dernières années.
ÉTUDES QUI CONSTITUENT UN ATOUT
Maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique.
* Une spécialisation acceptable doit comprendre au moins deux cours semestriels de niveau supérieur (ou un cours équivalent d’une durée d’un an) dans l’un des domaines suivants : économie, sociologie ou statistique. Ces cours ne doivent pas nécessairement avoir été suivis dans le cadre d’un programme visant l’obtention d’un grade en économie, en sociologie ou en statistique. Des cours équivalents dans d’autres programmes peuvent être admissibles, y compris (sans toutefois s’y limiter) la comptabilité, l’agriculture, la criminologie, le commerce, la science ou l’analyse des données, la démographie et les études de population, les sciences de l’environnement, l’éducation, l’épidémiologie, la finance, la géographie, la santé ou les mathématiques.
AS1. Expérience dans les outils de système d'information géomatique (SIG) open source.
AS2. Expérience avec Python et/ou R
AS3. Expérience dans la gestion de bases de données (par exemple PostgreSQL, AzureSQL, mongoDB, Elastic)
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES:
C1. Créer une vision et une stratégie
C2. Mobiliser les personnes
C3. Préserver l’intégrité et le respect
C4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C5. Obtenir des résultats
C6. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Exigences organisationnelles:
Les candidats qui se déclarent membres du groupe d'équité en matière d'emploi Autochtone pour soutenir la priorité de l'organisation d'embaucher une main-d'œuvre plus diversifiée et inclusive.
Exigences opérationnelles
• Capacité à faire des heures supplémentaires à court préavis
• Capacité à voyager
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une entrevue pourrait être administrée.
Des vérifications de références vont être effectuées. La liste des personnes internes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d'autres personnes dans la fonction publique fédérale pour fins de références.
Veuillez clairement identifier votre groupe et niveau de votre poste d'attache/statut d'employé(e)/code d'identification de dossier personnel (CIDP) sur votre CV et(ou) formulaire d'application.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulants d'indiquer la langue de leur choix dans leur demande d'emploi.
NOTE IMPORTANTE
Il est de votre responsabilité, en tant que candidat, de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les critères d’atout applicables et qui respectent le format stipulé. Veuillez noter qu'il ne suffit pas d'indiquer simplement que la qualification est « satisfaite » ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Vous devez fournir des exemples concrets qui démontrent clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et constituant un atout applicable.
Il incombe aux candidat(e)s d'indiquer clairement et de façon détaillée qu'ils rencontrent les critères d'études et d'expérience (essentiels et constituant un atout) de l'énoncé de critères de mérite dans leur demande d'emploi.
Les qualifications constituant un atout contenu dans l'énoncé des critères de mérite peuvent être utilisées comme outil de présélection. Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste même s'il ne satisfait pas à toutes qualifications constituant un atout ou des exigences opérationnelles. Cependant, le respect de ces critères est souhaitable et peut être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
SI VOUS NE DÉMONTRER PAS CLAIREMENT COMMENT VOUS RÉPONDEZ À CHAQUE CRITÈRES DE PRÉSSÉLECTION (ÉTUDES ET EXPÉRIENCE) POUR TOUTES LES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET LES ATOUTS APPLICABLES, CELA POURRAIT ENTRAÎNER LE REJET DE VOTRE DEMANDE.
-------
La communication pour ce processus sera envoyée par e-mail. Il incombe au candidat de s'assurer que les coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse e-mail qui accepte les e-mails d'utilisateurs inconnus, y compris des utilisateurs extérieurs à la fonction publique (certains systèmes de messagerie bloquent ces types d'e-mails).
Les employés au groupe et niveau équivalent pourraient être considérés pour des mutations (candidats à l’interne seulement).
Les notes limites et/ou l'approche descendante peuvent être utilisées à n'importe quelle étape du processus de dotation s'il y a un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins de dotation anticipés.
Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essentiel pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.
Les qualifications des candidats pourraient être évaluées par l'entremise d'entrevues et(ou) de références. Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s'ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple : échange de communication avec les ressources humaines, la discussion informelle, une entrevue de sélection, etc.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.