Numéro de réference
DIS22J-022164-000316
Numéro du processus de sélection
22-DIS-AB-EA-426517
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
730
Classification
PM02
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
351
Équité en matière d'emploi
290
(82.6%)
Exclu
75
(21.4%)
Projeté dans
276
(78.6%)
Équité en matière d'emploi 82.6% 290
Éliminé 21.4% 75
Projeté 78.6% 276
Femmes 61.3% 215
Minorité visible 43% 151
Autochtone 14.2% 50
Personnes handicapées 11.1% 39
Anglais 95.7% 336
Français 4.3% 15
Citoyens 75.8% 266
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Période de réévaluation: Si vous avez soumis une candidature et / ou avez subi une évaluation et que vous avez été déclaré (e) non qualifié (e), vous pouvez soumettre une nouvelle candidature pour qu'elle soit prise en compte après une période d'attente de 6 mois à compter du moment où la dernière demande ou évaluation a été complétée.
Vous travaillerez dans un environnement où vous recevrez un volume élevé d’appels, de demandes de paiement et/ou rapports. Vous apprendrez à établir l’ordre de priorité des tâches à faire pour la journée, car vous aurez à gérer un volume de travail élevé et vous serez sans cesse interrompu par les demandes reçues des collègues et/ou clients. Vous pourrez également acquérir de nouvelles compétences ou les perfectionner, comme le souci du détail, la maîtrise de l’informatique, le souci du service à la clientèle, la gestion des conflits, la gestion de la charge de travail et l’établissement des priorités
Services aux Autochtones Canada travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
Les Services de santé non assurés sont une unité de Services aux Autochtones Canada, le ministère fédéral qui aide les membres des Premières Nations et les Inuits du Canada à maintenir et à améliorer leur état de santé, tout en respectant les choix et les circonstances propres à chacun.
Pour obtenir plus de renseignements sur Services aux Autochtones Canada, veuillez visiter https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html
En raison de la pandémie de COVID-19, certains employés de Services aux Autochtones Canada travaillent actuellement de la maison. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel. Par conséquent, cette offre d’emploi peut, dans un premier temps, être une occasion de télétravail. Lorsqu’il sera sécuritaire de retourner sur les lieux de travail, le poste sera occupé dans un bureau situé à de Services aux Autochtones Canada.
Le présent processus vise à créer et à maintenir un répertoire de candidatures pouvant être utilisé pour combler diverses possibilités de nomination pour une durée déterminée ou indéterminée. Un bassin de candidats qualifiées pourrait être établi et servir à pourvoir des postes similaires, à divers endroits et pour diverses durées.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste spécifique, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications requises pourraient être contactés pour une évaluation plus approfondie. Selon les besoins d’embauche, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels et/ou opérationnels ou des conditions d'emploi peuvent être identifiés et appliqués lors de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES
Un Diplôme d’études secondaires ou une équivalence approuvée par l’employeur.
Remarque
Les équivalences à un Diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
o une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au Diplôme d’études secondaires;
o une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience
EXPÉRIENCE
• Expérience dans la prestation de conseils et de services de première ligne à la clientèle.
• Expérience dans la recherche et l'analyse de renseignements et de leur utilisation pour formuler des recommandations concernant les politiques, les programmes ou des questions en lien avec la clientèle.
• Expérience dans la participation à la mise en oeuvre, à l’entretien et\ou à l’utilisation de bases de données, de système de suivi ou de feuilles de calcul.
Exigences linguistiques variées
Profils et exigences linguistiques variés : Anglais essentiel; poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des questions de soins de santé et des programmes offerts aux communautés des Premières Nations
COMPÉTENCES
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Souci du service à la clientèle
• Souci du détail
• Faire preuve d’intégrité et de respect
CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
• Capacité à utiliser des logiciels tels que Microsoft Word et Excel
• Capacité à gérer une charge de travail importante, des priorités concurrentes et\ou travailler sous pression afin de respecter des délais serrés
Expérience constituant un atout
• Expérience de travail efficace auprès de membres des Premières Nations, d’Inuits ou de Métis.
• Expérience de travail dans le secteur des comptes créditeurs ou de l’approvisionnement.
• Expérience dans l'utilisation du Système de gestion de l’information sur les subventions et contributions (SGISC).
• Expérience des contrats.
• Expérience de travail dans un centre d’appels.
• Expérience de l’utilisation du système SAP.
• Expérience de travail en lien avec les services de santé non assurés.
• Expérience dans l’élaboration d’un manuel de procédures opérationnelles.
• Expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière.
• Expérience de l’utilisation d’Adobe/Foxit.
• Expérience de la supervision directe d’employés ou de groupes d’employés.
Connaissance constituant un atout
• Connaissance du Principe de Jordan – l'Initiative : Les enfants inuits d'abord
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de la stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi des Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur demande, auront indiqué qu’ils sont autochtones (auto déclaration).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Posséder un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne titulaire d’un permis de conduire.
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire, notamment à l’occasion de déplacements en régions éloignées, dans de petites embarcations ou de petits aéronefs ou par automobile.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler selon un horaire variable, et être en mesure de le faire.
• Le travail est effectué en rotation selon les horaires suivants : de 8 h à 16 h, de 8 h 30 à 16 h 30 et de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Diverses cotes de sécurité, selon le poste à pourvoir : Fiabilité, Secret
• Pour certains postes, les candidats pourraient devoir accepter qu’une surveillance téléphonique soit effectuée
• Pour certains postes, les candidats pourraient devoir travailler sur appel, être rappelés au travail ou effectuer des heures supplémentaires.
Remarque : Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
• Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
• Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
• Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête).
• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
• Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination), de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
• Divers moyens d'évaluation peuvent être utilisé (par exemple : examen écrit, entrevue, vérification des références, des évaluations de rendement, dossier des réalisations), selon les besoins du gestionnaire d’embauche.
• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
• Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnements sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
• Une preuve d'études sera exigée. Les candidats (es) qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca
FOIRE AUX QUESTIONS
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◦ Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez satisfaire à la qualification essentielle de l'éducation au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection évaluant la qualification essentielle de l’éducation. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).
◦ Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».
◦ J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi ?
Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.