Numéro de réference
RSN22J-017782-000127
Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-LMS-211719-2
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
21
Classification
GLMAN05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
12
(42.9%)
Exclu
10
(35.7%)
Projeté dans
18
(64.3%)
Équité en matière d'emploi 42.9% 12
Éliminé 35.7% 10
Projeté 64.3% 18
Femmes 0% 0
Minorité visible 28.6% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 14
Français 50% 14
Citoyens 64.3% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC au: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html .
Nous encourageons les candidat(e)s à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
La section canadienne de la Commission de la frontière internationale (CFI), en collaboration avec sa contrepartie des États-Unis, entretient la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis et réglemente les activités de construction dans un rayon de trois mètres de la frontière. Le travailleur des frontières de niveau intermédiaire GL-MAN-05 fournit un soutien en main-d’œuvre pour la préparation et l'entretien de l'équipement, des matériaux et des lieux, ce qui suppose l’utilisation d'outils manuels et de procédures et techniques plus spécialisées pour remplacer ou construire des bornes de la frontière internationale en terrain accidenté. En outre, en vertu d'instructions générales, il sélectionne des procédures pour effectuer des activités spécifiques impliquant la conduite de véhicules et d'équipements spécialisés sur ou autour de la frontière internationale. La plupart de ces
activités se déroulent dans des zones boisées isolées
La section canadienne de la CFI est à la recherche de trois ouvriers intermédiaires de la frontière dynamiques pour se joindre à son équipe d'arpenteurs-géomètres et d'ouvriers de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis d'un océan à l'autre. Ces postes sont des postes saisonniers permanents. La saison de travail permanente s'étend de mai à octobre chaque année, mais peut parfois se prolonger jusqu'à la fin novembre. Au cours d'une saison régulière, un ouvrier de la frontière accumule entre 900 et 1000 heures de travail régulier. Il est également possible pour le personnel de la CFI de faire de 5 à 20 heures supplémentaires par semaine. Les heures supplémentaires sont payées conformément à la convention entre le Conseil du Trésor et l'Alliance de la fonction publique du Canada. (Voir le lien vers la Convention - Services de l'exploitation (SV) ci-dessus.)
Bien que ces postes soient situés à Ottawa, les ouvriers de la frontière de niveau intermédiaire n'ont pas besoin de déménager. Ils se présentent à Ottawa au début de la saison pour une éventuelle formation et la planification du travail pour la saison. Ensuite, les travailleurs sont déployés à travers le pays avec des véhicules et des équipements fournis par la CFI. Cela signifie que les ouvriers de la frontière sont en déplacement pendant 95 % ou plus de leur temps de travail. La CFI couvre TOUS les frais de déplacement conformément à la directive sur les déplacements du Conseil national mixte. (Voir le lien ci-dessus.) Par exemple, tous les frais d'hébergement sont payés et les indemnités de repas sont fournies conformément à l'Annexe C - Indemnités - Modules 1, 2 et 3. (Voir https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d10/v238/s659/fr). Les demandes de remboursement de frais de voyage sont généralement préparées et soumises sur une base mensuelle.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada au groupe et au niveau GL-MAN-05.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES - les candidat(e)s DOIVENT répondre à chaque qualification essentielle pour être considéré(e)s :
ÉTUDES:
► Un diplôme d'études secondaires qui comprend une formation dans les métiers ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience pertinente pour le poste.
EXPÉRIENCE:
► Un minimum de deux (2) ans d’expérience dans le domaine de la construction ou dans un domaine de travail manuel en forêt tel que la construction de charpentes et de coffrages pour des structures en béton et en bois, etc., ou tel que la coupe de bois, l’émondage avec scie mécanique, ou l’éclaircissage avec une débroussailleuse, etc.
► Un minimum de deux (2) ans d'expérience dans l'utilisation de matériaux dangereux tels que le pétrole, le gaz et le béton.
► Expérience dans l'opération et l'entretien d'équipement de petite à moyenne taille tel que chargeurs, VTT, bateaux, génératrices, scies à chaîne, débroussailleuses, bétonnières, etc.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES suite - les candidat(e)s DOIVENT répondre à chaque qualification essentielle pour être considéré(e)s :
CONNAISSANCES:
► Connaissance des pratiques de santé et de sécurité qui s'appliquent à la construction, au travail forestier et aux travaux sur le terrain, y compris le travail avec des matières dangereuses (par exemple, pétrole, gaz et béton) et la manipulation de charges lourdes.
CAPACITÉS & COMPÉTENCES:
► Capacité de dépanner et d'effectuer l’entretien de base sur des véhicules motorisés tels que des camions, des bateaux et des VTT.
► Capacité à utiliser des outils de menuiserie ou de foresterie tels que des scies circulaires, des niveaux à main, des mesures à ruban, des scies à chaîne, des débroussailleuses, des haches, etc.
► Capacité de communiquer efficacement à vive voix.
► Compétence de base à l’écrit
QUALITÉS PERSONNELLES:
► Travail d’équipe
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (suite) - les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s de satisfaire à une ou plusieurs des qualifications suivantes pour être considéré(e)s (NB : les candidat(e)s ne seront pas disqualifié(e)s du processus sur la base de qualifications constituant un atout. Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées pour distinguer les candidat(e)s qui répondent à toutes les qualifications essentielles énumérées ci-dessus et ci-bas) :
ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
► Un certificat de qualification d'un établissement postsecondaire reconnu en tant que compagnon/compagne ou apprenti/apprentie en menuiserie ou dans d’autres compétences liées au poste.
EXPÉRIENCE:
► Expérience à s’orienter dans les zones boisées à l'aide d'une carte ou d'une boussole.
CONNAISSANCES:
► Connaissance du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
CAPACITÉS & COMPÉTENCES:
► Capacité à s’orienter dans les zones boisées à l'aide d'une carte et d'une boussole.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS:
► Nous nous sommes engagés à apporter un réel changement sur notre lieu de travail. Un changement qui est conforme aux attentes sociales de faire mieux. Traiter les gens équitablement. Faire la différence. Faire plus.
À Ressources naturelles Canada, nous nous efforçons de faire mieux. Une meilleure durabilité des ressources naturelles. De meilleurs processus et systèmes. Améliorer l'innovation. De meilleures personnes. Nous ne pouvons pas être meilleurs sans vous et sans l'unicité que vous offrez. Nous sommes à la recherche de perspectives, d'origines et d'expériences diverses pour renforcer notre diversité. À Ressources naturelles Canada, nous valorisons ces différences.
Nous vous encourageons, dans le cadre de votre demande ou de votre curriculum vitae, à souligner volontairement ce qui vous rend unique, en indiquant si vous êtes membre d'un groupe sous-représenté. Si vous êtes retenu dans ce processus d'embauche, cette information pourrait contribuer à nos décisions d'embauche.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
NB : Les exigences opérationnelles sont évaluées et peuvent ou non être appliquées pour qualifier un candidat. Et peuvent être utilisées pour différencier les candidats.
► Être apte et disposé à voyager au Canada et aux États-Unis, notamment en voiture, en train et en avion.
► Être apte et disposé à suivre une formation pour obtenir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide.
► Être apte et disposé à suivre une formation pour obtenir un certificat valide de conduite de petites embarcations (c'est-à-dire une carte de conducteur d'embarcation de plaisance).
► Être apte et disposé à recevoir une formation pour obtenir un certificat valide de conduite de VTT.
► Être apte et disposé à recevoir une formation pour obtenir un certificat valide en premiers soins et en réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
► Être apte et disposé à recevoir une formation sur la sécurité liée au travail, selon les besoins.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
► Autorisation sécuritaire : Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
► Être apte et disposé à voyager par terre, par eau ou par air et de séjourner pendant de longues périodes dans des hôtels ou des camps.
► Posséder un passeport valide et être apte et disposé à voyager aux États-Unis d’Amérique.
► Être apte et disposé à effectuer du travail ardu à l'extérieur et pendant de longues heures dans des conditions difficiles, dans des régions éloignées et sur un terrain accidenté. (Météo, insectes, etc.)
► Être apte et disposé d'effectuer des travaux physiquement exigeants, y compris des travaux manuels modérés à lourds, par exemple : se pencher et soulever des objets lourds (jusqu'à 45 kg)
► Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires et d'adopter des horaires de travail flexibles selon les exigences opérationnelles.
► Autorisation médicale conformément aux normes d'évaluation de la santé au travail du Conseil du Trésor pour le travail sur le terrain - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
► Être apte et disposé à utiliser une variété d'outils manuels et électriques.
► Être apte et disposé à utiliser des matériaux dangereux tels que le pétrole, le gaz et le béton.
► Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Vous devez fournir des attestations d'études et professionnelles. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.