Numéro de réference
DVA22J-019817-000370
Numéro du processus de sélection
22-DVA-EA-CH-425975A
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
6
Classification
NUCHN03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
176
Équité en matière d'emploi
152
(86.4%)
Exclu
8
(4.5%)
Projeté dans
168
(95.5%)
Équité en matière d'emploi 86.4% 152
Éliminé 4.5% 8
Projeté 95.5% 168
Femmes 81.3% 143
Minorité visible 17% 30
Autochtone 6.8% 12
Personnes handicapées 2.8% 5
Anglais 69.9% 123
Français 30.1% 53
Citoyens 96% 169
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Anciens Combattants Canada s’engage à se doter d’une main-d’œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons d’instaurer un milieu de travail inclusif et ouvert qui englobe une variété de perspectives et où l’accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie de notre clientèle de plus en plus diversifiée, dans un milieu de travail où les contributions de chacun sont valorisées.
Anciens Combattants Canada est à la recherche de talents provenant d’un large éventail de communautés, d’identités et d’horizons. Nous valorisons l’expérience de divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. Dans l’optique de l’Analyse comparative entre les sexes Plus, nous reconnaissons que de multiples caractéristiques se recoupent et contribuent à notre identité sociale et professionnelle. Il s’agit notamment de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, du handicap mental ou physique, de l’orientation sexuelle, de la scolarité, du statut de vétéran, et bien plus encore. L’interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la façon dont vous, en tant que membre du personnel, nous aidez à concevoir, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons. Nous nous engageons à établir une culture organisationnelle accessible dès la conception afin de garantir que tous les employés sont pleinement soutenus pour s’épanouir dans leur rôle.
Nous invitons les membres des groupes en quête d’équité à poser leur candidature et reconnaissons que la Loi sur l’équité en matière d’emploi actuelle n’englobe pas tous les membres des groupes en quête d’équité. Si vous êtes membre des groupes indiqués dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous demandons respectueusement de vous déclarer pendant ce processus. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible.
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.
La capacité de communiquer par écrit sera évaluée au moyen de la demande que vous
présenterez.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Relevant du gestionnaire des services de soins infirmiers, et en tant que membre de l’équipe de direction des professionnels de la santé, le ou la NU-CHN-03, à titre d’infirmier ou d’infirmière de secteur (IS), est responsable de la prestation de directives en matière de santé et de soins infirmiers aux vétérans et à leur famille (au niveau individuel et communautaire) en vue de la promotion de la santé, du maintien de la santé et de la prévention de la maladie. Les IS utilisent une approche globale (leur savoir-être) pour promouvoir la santé et aider les vétérans à déterminer leurs besoins/complexités, à établir des objectifs et à atteindre une meilleure qualité de vie. De plus, ils utilisent leurs connaissances professionnelles et leur expertise pour évaluer et fournir des recommandations aux vétérans et à l’équipe interdisciplinaire afin d’assurer la prestation des services.
Le candidat ou la candidate retenu(e) sera responsable de la planification, de l’organisation, de la mise en œuvre et de l’évaluation des services de santé communautaires (y compris l’éducation), ainsi que de la prestation de conseils en matière de santé. Il ou elle travaillera au sein d’une équipe interdisciplinaire et se mobilisera avec les partenaires de la collectivité pour promouvoir et garantir des résultats optimaux. Comme les pratiques en matière de soins de santé continuent d’évoluer, en partie à cause de la pandémie de COVID-19 et en reconnaissance de l’évolution de la population des vétérans, le candidat ou la candidate retenu(e) sera responsable de l’adaptation continue des services pour répondre aux besoins de nos clients, y compris l’utilisation et l’adaptation des soins virtuels.
ACC s’efforce d’offrir des services et des avantages centrés sur le vétéran qui soient exemplaires et adaptés aux besoins des vétérans, de nos autres clients et de leur famille, de manière à reconnaître les services qu’ils ont rendus au Canada et à graver dans la mémoire de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices.
Reconnaissant l’importance de traiter les clients et les employés d’ACC avec soin, compassion et respect, ACC s’emploie à offrir des services de haute qualité aux vétérans et à leur famille, tout en recherchant un juste équilibre entre le travail et les besoins personnels de ses employés afin de créer un milieu de travail de choix pour tous.
Ce processus a pour but d’établir un bassin de candidats et de candidates qualifiés qui sera utilisé en vue de doter des postes semblables ou identiques qui sont situés au sein de divers ministères ou organismes fédéraux et à divers endroits et dont la durée, le régime de travail et/ou les exigences linguistiques sont variés.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Éducation :
ED1 - Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement infirmier ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.
Attestation professionnelle :
AP1 - Admissibilité au titre d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée dans une province ou un territoire du Canada.
Expérience :
EX1 - Posséder au moins cinq ans d’expérience équivalente à temps plein, acquise au cours des dix dernières années, de la prestation de soins infirmiers à des adultes; de l’enseignement dans un programme menant à l’obtention du titre d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée; ou à titre d’infirmier ou infirmière gestionnaire.
EX2 - Expérience de la collaboration avec divers partenaires contribuant à un effort collectif pour atteindre les objectifs fixés
Qualités personnelles :
QP1 - Jugement
QP2 - Entregent
QP3 - Fiabilité
QP4 - Flexibilité
Exigences opérationnelles :
-Consentir à voyager au besoin et être en mesure de le faire
-Consentir à travailler dans un environnement virtuel et être en mesure de le faire
-Posséder un permis de conduire valide ou avoir une mobilité personnelle qui correspond généralement à la possession d’un permis de conduire valide dans les limites de la Politique sur les voyages du Conseil du Trésor
Exigences linguistiques variées
-Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination
-Anglais essentiel
-Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
CA1 - Communication écrite.
CA2 - Communication orale.
CA3 - Tirer des conclusions logiques à partir des faits présentés ou observés d’une situation donnée.
CA4 - Faire des évaluations et des recommandations fondées sur des éléments probants pour répondre aux besoins de santé de clients particuliers et d’une population de clients.
CA5 - Capacité à s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux processus pour répondre aux besoins de l’organisation et des clients.
Éducation constituant un atout :
AED1 - Achèvement avec succès d’une formation approuvée en santé publique, en santé communautaire ou en santé mentale, un atout.
Expérience constituant un atout:
AEX1 - Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
AEX2 - Expérience de travail dans le domaine de la santé communautaire, de la santé publique ou de la santé mentale et des dépendances.
AEX3 - Expérience de travail ou de collaboration avec des organismes provinciaux de soins de santé.
AEX4 - Expérience de la planification, de l’organisation, de la mise en œuvre et de l’évaluation de services de santé communautaires.
AEX5 - Expérience de services de consultation en matière de santé.
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats et aux candidates qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes en situation de handicap, membres d’une minorité visible, femmes.
Conditions d’emploi :
-Fiabilité sécurité
-Détenir un titre valide d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée et être membre en règle de l’organisme réglementaire de la province de résidence principale du candidat ou de la candidate.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Anciens Combattants Canada appuie une grande variété de modalités de travail souples.
Des modalités de travail virtuelles peuvent être offertes et seront examinées au cas par cas, selon les possibilités opérationnelles au moment de l’embauche.
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les candidats devront fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les candidats doivent fournir des attestations d’études. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada) ou la Commission de la fonction publique (https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/emplois/services/emplois-gc/renseignementscandidats/equivalence-diplomes.html).
Les candidats pourraient être invités à fournir une preuve de leur citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Lorsque vous participez à ce processus, n’oubliez pas que les critères de mérite essentiels (études, expérience et compétences) seront évalués en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez-vous assurer de vous accorder beaucoup de temps pour répondre à cette demande.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un évaluation écrit.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
VEUILLEZ NOTER : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Ne pas télécopier, envoyer par courrier, envoyer par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. Afin de postuler dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.
Un nouveau test de compréhension écrit et d'expression écrite non supervisé de la Commission de la fonction publique pour les niveaux B ou C peut être utilisé pour évaluer la deuxième langue des candidats dans le cadre de ce processus. Lien vers d'autres informations : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/lettres-chefs-ressources-humaines/nouveau-test-dexpression-ecrite-non-supervise-pour-le-niveau-b-c-cfp-20-10.html
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.