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Spécialiste en placements

Numéro de réference
SIF22J-023546-000162

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8114

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
16

Classification
AC02, RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
34

Équité en matière d'emploi
22 (64.7%)

Exclu
27 (79.4%)

Projeté dans
7 (20.6%)

Soumissions des candidats (34)

Équité en matière d'emploi 64.7% 22

Éliminé 79.4% 27

Projeté 20.6% 7

Équité en matière d'emploi(22)

Femmes 29.4% 10

Minorité visible 47.1% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 14.7% 5

Langue

Anglais 79.4% 27

Français 20.6% 7

Statut

Citoyens 58.8% 20

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste en placements

Numéro de référence : SIF22J-023546-000162
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8114
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Bureau de l'actuaire en chef
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
AC-02, RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau AC-02..
Durée indéterminée, durée déterminée, mutation
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 10 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL:
Le bureau d’attache du titulaire est à Ottawa, mais le candidat retenu pourrait être appelé à travailler sur les lieux du bureau d’Ottawa, de Montréal ou de Toronto.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Ottawa, Montréal ou Toronto. Le télétravail nécessitera des déplacements à Ottawa. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous acceptons les demandes de tous les candidats, dont celles des peuples autochtones, des personnes noires ou appartenant à un autre groupe racisé, des personnes handicapées ainsi que des membres de la communauté LGBTQ2+ et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles – Noirs et autres groupes racisés.

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Bien que de nombreux programmes et initiatives aient déjà été mis en œuvre pour donner suite à nos engagements en matière de diversité et d'inclusion, nous visons à nous améliorer! Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le Bureau de l’actuaire en chef (BAC) a pour mandat de fournir une gamme de services d’évaluation et de consultation actuarielles au gouvernement du Canada. Le BAC effectue des vérifications et des contrôles appropriés sur les coûts futurs des divers régimes de retraite et d’avantages sociaux et programmes sociaux qui relèvent de sa responsabilité, notamment le Régime de pensions du Canada (RPC) et les régimes de pension de la fonction publique (RPFP) fédérale.

Dans le cadre de son mandat, le BAC élabore des hypothèses sur le taux de rendement prévu des actifs pour deux objectifs principaux et pour deux organismes de placement représentant des actifs sous gestion de plus de 740 milliards de dollars :
1. Préparation de rapports actuariels prévus par la loi sur le RPC pour les actifs investis par Investissements RPC;
2. Préparation de rapports actuariels prévus par la loi sur les RPFP pour les actifs investis par Investissements PSP.

La taille des actifs sous gestion continue d’augmenter, alors que les programmes et structures de placement des deux organismes deviennent de plus en plus complexes. Afin de suivre le rythme de ce contexte en constante évolution, le BAC travaille à la création d’une fonction de placement interne. Le but de la fonction de placement interne est d’assurer que le BAC continue d’approfondir sa connaissance des questions touchant les placements et qu’il la diffuse efficacement dans l’ensemble du Bureau.

Le spécialiste en placements dirige, planifie et supervise l’ensemble des activités de la fonction de placement interne. Plus précisément, il exerce les fonctions suivantes :
i. Formuler des recommandations et des conseils sur la justification du choix des hypothèses de placement utilisées dans les rapports actuariels;
ii. Diriger l’élaboration d’hypothèses sur le marché financier pour diverses catégories d’actifs, y compris des actifs plus complexes comme les actifs réels, les actions de sociétés fermées et la dette;
iii. Encadrer l’amélioration, la tenue à jour et l’utilisation des modèles d’actif et de passif du BAC;
iv. Mener des recherches et des études liées aux placements;
v. Formuler des recommandations et des conseils sur les simulations de crise et les techniques de modélisation stochastique afin de cerner et de mesurer les risques liés aux placements et de déterminer l’acceptabilité de ces approches en vue de leur inclusion dans les rapports actuariels du BAC;
vi. Formuler des recommandations et mettre en œuvre une vision pour le BAC en vue d’améliorer, de conserver et de diffuser son savoir-faire en matière de placement;
vii. Agir comme représentant du BAC et expert en la matière auprès d’organisations et d’intervenants nationaux, y compris l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public;
viii. Gérer les méthodes et les modèles utilisés par le BAC pour établir des taux de rendement prévus des actifs et offrir une orientation et du soutien sur la façon de les améliorer;
ix. Fournir une expertise technique sur diverses questions touchant les placements.

De plus, le spécialiste en placements planifie et encadre la préparation de divers rapports et études pour les plans et programmes relevant du BAC et dirige la planification de divers projets à cet égard.

Ce poste appuie de manière importante le BAC dans son parcours vers sa vision d’Être considéré comme le centre d’excellence en actuariat du gouvernement du Canada, reconnu pour son indépendance, son impartialité et sa crédibilité.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau de l’actuaire en chef est une unité indépendante au sein du BSIF. Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien. Il offre également des services actuariels au gouvernement du Canada à travers le BAC.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Par son travail, le BAC joue un rôle important et indépendant dans le cadre des engagements pris par le gouvernement fédéral envers les Canadiens pour offrir et financer les avantages promis. Comme certaines de ces promesses sont à long terme, notre travail vise également à faire en sorte que les décideurs, les parlementaires et le public comprennent les coûts futurs et les risques associés à ces promesses.

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.Le BAC offre le Programme de développement pour les actuaires et soutient l'accomplissement des désignations actuarielles par le biais de la Politique de temps d'étude actuarielle.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste anglais ou français essentiel pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques (bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC), anglais essentiel, etc.), exigences de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme* universitaire avec spécialisation en actuariat, en mathématiques, en administration des affaires, en finance, en commerce, en économie, en comptabilité ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
• Titre professionnel d’analyste financier agréé (CFA).

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable* de l’élaboration d’hypothèses sur le marché financier dans le contexte de l’élaboration d’hypothèses sur les placements et la réalisation d’analyses stochastiques pertinentes pour les études et les rapports actuariels.
• Expérience importante** du mentorat et de l’encadrement de collègues sur des questions touchant les placements.
• Expérience de la réalisation et de la direction de nouveaux projets.
• Expérience de la participation à des réunions d’intervenants.

*S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.
**S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins trois (3) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Réussite d’examens actuariels ou titre actuariel (AICA, FICA, FSA ou ASA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la préparation d’évaluations actuarielles et d’estimations de coûts.
• Expérience de la formulation de recommandations et de conseils sur la justification de la sélection des hypothèses utilisées dans les rapports actuariels.
• Expérience du domaine de la gestion de l’actif et du passif.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance approfondie des marchés financiers et des placements dans le but de déterminer les taux de rendement attendus et la volatilité des diverses catégories d’actifs.
• Connaissance approfondie des approches sensibles au risque à l’égard des simulations de crise.
• Connaissance et compréhension des tendances macroéconomiques et démographiques.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Croissance et perfectionnement
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Forte capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Forte capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION
• Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada avec une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera principalement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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