gJobs.ca

Conseiller(ère) en communications

Numéro de réference
JUS22J-023660-000159

Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-138534

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
4

Classification
IS04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
295

Équité en matière d'emploi
245 (83.1%)

Exclu
52 (17.6%)

Projeté dans
243 (82.4%)

Soumissions des candidats (295)

Équité en matière d'emploi 83.1% 245

Éliminé 17.6% 52

Projeté 82.4% 243

Équité en matière d'emploi(245)

Femmes 67.1% 198

Minorité visible 34.2% 101

Autochtone 6.4% 19

Personnes handicapées 12.2% 36

Langue

Anglais 79% 233

Français 21% 62

Statut

Citoyens 82% 242

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en communications

Numéro de référence : JUS22J-023660-000159
Numéro du processus de sélection : 2022-JUS-EA-138534
Ministère de la Justice Canada - Direction générale des communications
Lieux variés
IS-04
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 15 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : (1) Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger qui se déclarent Autochtone, une personne en situation de handicap et(ou) membre d'un groupe racialisé.
OU
(2) Personnes résidant au Canada, les citoyens canadiens ainsi que les résidents permanents à l'étranger.

REMARQUE : Si un nombre insuffisant de candidats est identifié en utilisant la première zone de sélection, les critères d’admissibilité seront élargis pour inclure la deuxième zone de sélection.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne ressource identifiée ci-dessous avant la date limite. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

► CONSIGNES À SUIVRE

Une demande d’emploi complète doit être soumise, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection démontrant clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences enumérés dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout qui s'applique.

Les renseignements suivants sont requis pour chaque critère d’expérience :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.

Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie.

Les demandes d’emploi qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrés SERONT rejetées.

Milieu de travail

Le ministère de la Justice élabore et maintient les lois fédérales et agit à titre de gardien du système juridique canadien. Notre effectif diversifié et dévoué compte des employé(e)s d’un océan à l’autre. Le ministère est composé en grande partie de professionnels juridiques, mais il compte aussi plusieurs employé(e)s qui travaillent dans des domaines variés.

La Direction générale des communications compte des employé(e)s qui offrent une vaste gamme de services de communication à l'appui des objectifs ministériels. Par conséquent, la Direction générale des communications offre un environnement unique dans lequel les employé(e)s de tous les niveaux participent directement à l'exécution du mandat de Justice Canada.

Nous cherchons à ajouter à notre équipe de conseiller(ère)s en communications.
Vous décririez vous comme une personne :
• créative ayant une passion des mots ?
• collaborative ?
• enthousiaste et motivée ?
• qui excelle en mode multitâche ?

Nous avons des possibilités d’emploi à vous proposer !

À quoi pouvez-vous vous attendre de notre part ?
• Une occasion de présenter vos meilleures idées et d'élaborer des statégies de communication
convaincantes et avant-gardistes;
• Un accès à des dossiers profondément importants sur des enjeux touchant la vie des Canadiens et
des Canadiennes de toutes les couches de la société;
• Un apprentissage quotidien, de la rétroaction et même des félicitations;
• De nombreuses occasions d’exprimer vos idées et de faire une différence;
• Un lieu de travail diversifié, ouvert et chaleureux;
• Faites partie de la Ligue des justiciers!

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter quatre (4) postes avec diverses exigences linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB, anglais essentiel) qui sont requises pour doter les postes pour une durée indéterminée (permanent), terme (déterminée), intérimaire et(ou) mutation.

Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés sera établi à partir de ce processus et pourra être utilisé pour doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice dans divers lieux de travail, ayant diverses durées d’emploi (indéterminée (permanent), terme (déterminée), intérimaire et(ou) mutation), et(ou) diverses exigences linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB, anglais essentiel).

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ÉT1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience

REMARQUE : De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1 - Expérience appréciable* de la prestation de recommandations en matière de communication à l’intention des superviseurs et des clients ou partenaires
EX2 - Expérience appréciable* de la rédaction d’ébauches et de la révision d’au moins deux (2) types de produits de communications destinés à divers publics, tel que, mais sans s’y limiter à : plans ou stratégies de communication; réponses aux médias, communiqués de presse; contenu de médias sociaux; contenu Web; publications; bulletins d’information; messages à l’intention des employés ou de l’organisation; discours ou notes d’allocution
EX3 - Expérience de la collaboration à des projets ou initiatives de communications, soit dans le secteur public ou privé, impliquant au moins deux (2) partenaires ou intervenants

Définition :
* Par « expérience appréciable », on entend l’étendue et l’ampleur de l’expérience de travail normalement acquise par l’exécution de ces fonctions sur une période d’au moins deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
CO1 - Connaissances des tactiques et outils (nouveaux médias et traditionnels) liés à l’élaboration des plans, des produits et des activités de communication

CAPACITÉ
CA1 - Capacité à communiquer efficacement par écrit
CA2 - Capacité à communiquer efficacement de vive voix
CA3 - Capacité à fournir des conseils et des recommandations judicieuses en matière de communication
CA4 - Capacité d’élaborer des produits de communication destinés à divers publics
CA5 - Capacité d'analyser et d'interpréter des renseignements et de rédiger des résumés ou des rapports concis

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
COMP1 - Faire preuve d’intégrité et de respect
COMP2 - Réflexion approfondie
COMP3 - Travailler efficacement avec les autres
COMP4 - Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 - Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
L'expérience constituant un atout n'est pas essentiel pour faire parti du bassin de candidats qualifiés. Donc, on ne s'attend pas à ce que vous répondiez à chacune des questions sous cette rubrique. Cependant, on vous invite à répondre à toutes les questions qui correspondent à votre expérience ou à vos qualifications.

EXA1 - Expérience dans l’application de politiques ou de directives en matière de communications (ex : la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada (Directive sur la gestion des communications); politiques ou directives en matière de communications à d’autres paliers de gouvernement ou dans le secteur privé)
EXA2 - Expérience en communications stratégiques
EAX3 - Expérience dans le suivi et l’analyse de l’environnement public (y compris les médias, les médias sociaux et les intervenants)
EXA4 - Expérience en communication interne ou d’entreprise
EXA5 - Expérience en relation avec les médias ou en relations publiques
EXA6 - Expérience dans le domaine du marketing ou de la publicité
EAX7 - Expérience dans l'organisation et la coordination d'événements, dans un contexte professionnel
EXA8 - Expérience en matière de consultation ou de recherche sur l'opinion publique
EXA9 - Expérience dans la gestion des crises et des enjeux
EXA10 - Expérience dans la rédaction de discours
EXA11 - Expérience dans l’élaboration de contenu pour le Web ou pour les médias sociaux
EXA12 - Expérience de la coordination de campagnes numériques, y compris leur élaboration et leur mise en œuvre
EXA13 - Expérience de travail dans un bureau régional ou un bureau satellite

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1 - Être capable et disposé à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis
EO2 - Être capable et disposé à voyager occasionnellement, au besoin

CONDITIONS D’EMPLOI
AUTORISATION SÉCURITAIRE
- Cote de fiabilité
- Autorisation sécuritaire secrète

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté LGBTQ2+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIES), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.

* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.

COMMENT FAIRE UNE AUTODÉCLARATION
Si vous êtes une personne autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d'un groupe racialisé :
- Lorsque vous postulez à un emploi par l'entremise de Emplois GC, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.

Si vous êtes membre de la communauté LGBTQ2+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIES) :
-Veuillez indiquer à quel groupe en quête d'équité vous appartenez dans votre CV.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue de préférence dans votre demande d’emploi.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

D’autres qualifications pourraient être prises en considération dans le cadre de la décision de sélection.

Vous pourriez être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout, aux exigences opérationnelles, ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.

La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de votre responsabilité de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus.

Nous vous encourageons à fournir une deuxième adresse courriel.

Vous devrez soumettre vos attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus.

Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0