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Directeur général (REX-08), Division du risque lié aux technologies

Numéro de réference
SIF22J-038896-000034

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8128

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
REREX08

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
32

Équité en matière d'emploi
20 (62.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
30 (93.8%)

Soumissions des candidats (32)

Équité en matière d'emploi 62.5% 20

Éliminé 0% 0

Projeté 93.8% 30

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 37.5% 12

Minorité visible 56.3% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 84.4% 27

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général (REX-08), Division du risque lié aux technologies

Numéro de référence : SIF22J-038896-000034
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8128
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-08
Indéterminée
178 900 $ à 223 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 28 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez communiquer avec la personne-ressource dont les coordonnées apparaissent au bas de l’affichage du poste. Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

*Si vous avez déjà postulé au poste de directeur général (REX-08), processus de sélection de la Division des risques technologiques 22/23-SIF-IA-8001 (Numéro de référence : SIF22J-038896-00002), vous n'avez pas besoin de postuler à nouveau à ce processus.

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale:

• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

LIEU DU POSTE:
Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Toronto.
En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux du bureau de Toronto. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le directeur général est chargé d’encadrer la Division du risque lié aux technologies (DRT), qui est responsable de la surveillance du risque lié aux technologies pesant sur le secteur des services financiers au Canada. Plus précisément, elle est responsable de la surveillance des domaines suivants : la cybersécurité, la sécurité de l’information, les développements de technologie financière internes et de tierces parties, de même que la gestion du risque lié aux technologies, y compris la gouvernance et la résilience organisationnelle face à la cyberperturbation. Ce poste s’inscrit dans le programme général du BSIF qui met l’accent sur les risques non financiers pesant sur les institutions financières qu’il réglemente. La gestion spécialisée du risque lié à la technologie de l’information comprend notamment l’évaluation prudentielle du risque lié aux technologies et du cyberrisque; l’évaluation des incidents de cyberrisque survenus dans les institutions financières fédérales (IFF); la prestation de conseils à la haute direction du BSIF, aux intervenants internes ou à d’autres autorités de réglementation, le cas échéant; la collaboration avec d’autres divisions du BSIF pour mener des projets stratégiques généraux. Il s’agit d’une occasion très intéressante pour le candidat retenu, compte tenu de la participation directe du BSIF à l’élaboration de projets d’envergure en matière de technologie et de cyberrisque à l’échelle du pays.

Le candidat retenu possédera une expérience solide et variée du secteur des services financiers et comprendra toutes les subtilités des problématiques et des tendances qui ont cours dans le milieu de la technologie. Le perfectionnement, l’encadrement et la direction d’employés (à tous les niveaux, y compris celui de la haute direction) comptent parmi les principales attributions de ce poste.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• LGBTQ2IS
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme universitaire avec spécialisation en technologies de l’information, en sécurité de l’information, en informatique, en ingénierie, en administration des affaires, en gestion, en finance, en économie, en mathématiques OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable liée à la gestion du risque technologique et/ou le risque cyberrisque dans le secteur des services financiers* dans l’un des domaines suivants : cyberrésilience, opérations technologiques, cyberopérations, gestion des cybermenaces, ou fonction de contrôle connexe axée sur la technologie ou la cybernétique (par exemple, gouvernance en TI, audit du risque lié aux technologies).
• Expérience récente et appréciable en leadership dans le cadre du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation de personnel.
• Expérience démontrée en leadership efficace dans la gestion d’une équipe.

*Le secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans un ou plusieurs des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) une entreprise proposant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise proposant des services liés à la prestation de services financiers; d) ministère gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise en administration des affaires ou l’un des titres professionnels suivante : comptable agréé (CA), comptable général accrédité (CGA), comptable en management accrédité (CMA), analyste financier agréé, professionnel agréé de la sécurité des systèmes d’information (CISSP), auditeur informatique agréé (CISA), attestation de compétence professionnelle en gouvernance de l’informatique d’entreprise (CGEIT) ou autre attestation professionnelle liée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
• Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers* liée à la gestion du risque lié aux technologies et du cyberrisque, dans deux des domaines suivants : cyberrésilience, opérations technologiques, cyberopérations, gestion des cybermenaces, ou fonction de contrôle connexe axée sur la technologie ou la cybernétique (par exemple, gouvernance en TI, audit du risque lié aux technologies).
• Expérience récente et appréciable de l’analyse de produits innovatrice de technologie financière liés aux principaux domaines de risque concernant les institutions financières.
• Expérience appréciable et récente de la surveillance, de l’examen ou de l’audit d’institutions financières.
• Expérience récente de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de la gestion du changement et de l’établissement de partenariats.
• Expérience récente et appréciable de la gestion des incidents en matière de technologie ou des cyberincidents.
• Expérience de la fonction de soutien central (par exemple, à la Division des méthodes, des normes et des contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre de la réglementation ou de la surveillance du secteur financier du BSIF.

*Secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) une entreprise offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un ministère gouvernemental ou la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des pratiques de gestion du risque en TI et aux contrôles informatiques liés au secteur des services financiers, y compris le cyberrisque.
• Connaissance des tendances/enjeux actuelles et émergentes, des affaires et de l’environment, dans la mesure ou elles sont reliéesau secteur des services financiers, y compris les produits et services des technologies financières.
• Connaissance des pratiques de réglementation et de supervision à l’échelle mondiale qui concernent le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Gestion de personnes (should we not be including the definitions from the profile)
• Sens de l’innovation
• Transparence
• Inclusion

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des méthodes, des pratiques ou des approches relatives à la planification intégrée, à la coordination des activités, aux rapports sur le rendement, à l’administration du budget et à la coordination administrative centralisée.
• Connaissance du Cadre de surveillance du BSIF et des méthodes d’évaluation connexes.
• Connaissance des différents modèles de cybermenaces, notamment le cadre MITRE ATT&CK.
• Connaissance de différents cadres de red team (équipe rouge) axés sur le renseignement, notamment CBEST et TIBER.
• Connaissance des pratiques de renseignement sur les cybermenaces et des différents groupes de menaces ciblant le secteur financier, ainsi que de leurs tactiques, techniques et procédures (TTP).

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Communication interpersonnelle
• Développement et perfectionnement professionnel
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats

BESOINS ORGANISATIONNELS
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : secret
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou de distinction illicite prévue par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada (et à l’étranger) au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.

Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Lorsque le processus sera terminé, nous informerons les candidats des résultats. Les avis relatifs à ce processus de sélection seront affichés dans le Système de ressourcement de la fonction publique.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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