Numéro de réference
CAJ22J-021410-000048
Numéro du processus de sélection
22-CAJ-EA-515
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
1
Classification
CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
48
(84.2%)
Exclu
9
(15.8%)
Projeté dans
48
(84.2%)
Équité en matière d'emploi 84.2% 48
Éliminé 15.8% 9
Projeté 84.2% 48
Femmes 70.2% 40
Minorité visible 36.8% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 43.9% 25
Français 56.1% 32
Citoyens 89.5% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les tâches pourraient inclure, sans s’y limiter, les activités suivantes:
Examiner, analyser, traiter, mettre à jour les documents officiels (c’est-à-dire les dossiers judiciaires, les ordonnances, les directives, les jugements, les motifs, etc.) et en assurer le suivi;
Examiner les dossiers, autoriser, et signer des documents juridiques originaux, certifier et transmettre en temps opportun par télécopieur, par courrier interne et par courrier externe;
Traiter les demandes de copie, de photocopie ou de consultation;
Exécuter d’autres tâches comme la recherche d’état, la récupération de dossiers, l’extraction de documents, le suivi de l’information, le dépôt électronique et toute autre mesure applicable;
Effectuer les entrées de documents juridiques dans les bases de données des cours, notamment les mettre à jour, y lancer des recherches, et d’autres logiciels (par exemple : Outlook, Word, Excel);
Toutes autres tâches de soutien administratif.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques bilingues et exigences de sécurité au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Les candidat(e)s pourraient être appelé(e)s à subir des évaluations additionnelles pour toutes qualifications (incluant les conditions d'emploi et les besoins opérationnels) jugées pertinentes aux postes à combler, qu’elles soient identifiées sur l’annonce d’emploi ou non.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Au minimum, un diplôme d'études secondaires.
Expérience de la prestation de services aux clients (interne ou externe) dans un environnement de bureau.
Expérience récente* de la prestation de divers services de soutien administratifs dans un environnement de bureau (tels que, mais sans s’y limiter le classement, les fonctions de réception, le contrôle du flux de documentation, la gestion de correspondance, la révision de documents, la saisie de données, la numérisation, etc.).
* Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des quatre (4) dernières années.
Deux (2) années d’études postsecondaires* terminées avec succès .
*Études de niveau postsecondaire signifie des années d’éducation suite à l’obtention du diplôme d’études secondaires (12e année ou secondaire 5).
Expérience de travail en tant qu’adjoint(e) au greffe, adjoint(e) judiciaire ou légal(e) ou adjoint(e) à un poste similaire.
Expérience de travail au Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ).
Expérience de travail avec différents outils technologiques tels que MSTEAMS et ZOOM.
Expérience de travail dans un milieu judiciaire, quasi-judiciaire* ou légal.
*Un milieu judiciaire ou quasi-judiciaire est défini par un conseil, une commission, un tribunal ou une Cour (fédérale, provinciale ou municipale).
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité à planifier, à gérer des délais et des priorités changeantes
Orienté vers l’action
Communication orale
Communication écrite
Faculté d’adaptation
Rigueur
Capacité à travailler efficacement avec les autres
Sens du service à la clientèle
Le Service administratif des tribunaux judiciaires s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la société canadienne. En conséquence, la sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles. Nous encourageons les membres de ces groupes cibles à s’auto-identifier.
Être disposé(e) et capable de travailler de 8 h 30 à 16 h 30 chaque jour.
Être disposé(e) et capable de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être disposé(e) et capable de travailler sur les lieux de travail.
Être disposé(e) et capable de faire du télétravail et de posséder une connexion internet à large bande adéquate.*
* Le télétravail dépend des exigences du poste à doter.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En remplissant la section sur l'équité en matière d'emploi dans votre demande, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des identités, des cultures, des perspectives et des expériences qui composent le Canada.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Dans le contexte de la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement.
En raison des circonstances actuelles, toutes les évaluations pourraient être fait de manière virtuelle.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux candidat(e)s de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
Divers outils et méthodes d'évaluation peuvent être utilisés, notamment, mais sans s'y limiter, à des tests écrits, des entrevues et la vérification des références. D'autres sources d'information (comme les ententes de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du comité de sélection, etc.) peuvent être utilisées pour éclairer l'évaluation des critères identifiés dans l'énoncé des critères de mérite. Toute information que vous fournissez tout au long de ce processus, y compris la correspondance par courriel, peut également faire partie de l'évaluation.
Une ou des qualification(s) constituant un atout pourrait(ent) être utilisé(e)(s) dans ce processus de sélection.
La communication écrite sera évaluée au moyen de la demande d'emploi.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Nous communiquerons avec les candidat(e)s par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels. Les candidat(e)s doivent s'assurer que leur adresse électronique est valide et fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.