Numéro de réference
AGR22J-023788-000113
Numéro du processus de sélection
22-AGR-RAP-47
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
39
Classification
Ville
Truro
Taper
Externe
Total
12
Équité en matière d'emploi
11
(91.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
10
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 91.7% 11
Éliminé 0% 0
Projeté 83.3% 10
Femmes 66.7% 8
Minorité visible 50% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 50% 6
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 29 juillet 2022 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
En collaboration avec l’équipe de recherche en gestion de l’environnement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Bible Hill (Nouvelle Écosse), (Erin Smith) et Derek Lynch, professeur à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie (Bible Hill, Nouvelle Écosse), l’étudiant entreprendra des recherches visant à examiner comment les changements climatiques peuvent influencer les écoservices fournis par les milieux humides à la ferme. Ce travail consistera à étudier divers systèmes de milieux humides en Nouvelle Écosse et à recueillir des données sur le climat, l’hydrologie, la séquestration du carbone, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’eau et la biodiversité. Les données seront recueillies sur une période de deux ans et seront analysées et présentées dans une thèse de maîtrise, des exposés, des événements et des réunions de l’industrie, des points de sensibilisation, ainsi que des publications évaluées par des pairs.
L’étudiant sera responsable d’entreprendre l’étude tant sur le terrain qu’en laboratoire à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie à Bible Hill (Nouvelle-Écosse). L’étudiant entreprendra des recherches documentaires, prélèvera des échantillons sur le terrain et procédera à des analyses en laboratoire. Ces étapes seront suivies d’une analyse statistique et d’une interprétation des résultats. La personne retenue doit être capable de corriger et de modifier les protocoles expérimentaux de manière indépendante, de lire des articles scientifiques pour résoudre les problèmes, et doit consigner, interpréter et présenter les données expérimentales.
Le candidat devra satisfaire à toutes les exigences du poste de M. Sc. à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie, située à Bible Hill (Nouvelle-Écosse). Il devra notamment suivre des cours, rédiger et défendre une thèse de maîtrise. Le candidat devra résider près de Bible Hill (Nouvelle-Écosse), pour avoir accès aux laboratoires, aux champs et aux installations pendant la période de travail. Les étudiants auront l’occasion d’acquérir des compétences liées aux changements climatiques, à la gestion et à l’analyse de l’environnement.
Il s’agit d’une excellente occasion pour un étudiant qui s’intéresse à la recherche sur les changements climatiques et la séquestration du carbone dans un paysage agricole.
Le travail quotidien sera principalement exécuté à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Bible Hill (Nouvelle Écosse) et à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie, à Bible Hill (Nouvelle Écosse). De plus, une partie du travail informatique peut être exécutée à domicile.
Essentiellement, le travail sur le projet se fait principalement sur un ordinateur dans un bureau, accompagné de consultations avec les superviseurs, les collègues et les collaborateurs. Des mises à jour sur les résultats seront présentées aux superviseurs en personne ou par vidéoconférence. Les résultats seront également présentés lors de conférences scientifiques, d’ateliers, d’événements pour les intervenants, etc.
AAC s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion. Nous comptons plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Ministère. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Communauté des gestionnaires
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre d’accompagnement « En plus de se présenter de manière générale, les candidats sont invités à décrire un projet dans lequel ils ont utilisé des calculs mathématiques et/ou statistiques pour analyser un ensemble de données comportant un ou plusieurs paramètres, ainsi que les principaux résultats. Le projet peut prendre la forme d’études universitaires, d’expériences, de travail ou d’activités bénévoles. L’ensemble de la lettre d’accompagnement ne doit pas dépasser environ 500 mots. »"
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études :
Présentement inscrit ou sera inscrit avant la date de nomination dans un programme de maîtrise en sciences (M. Sc.) à la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie (Bible Hill, Nouvelle-Écosse), avec spécialisation en science de l’environnement, en phytologie, en biologie ou en science du sol.
*Remarque : Les étudiants qui obtiendront leur baccalauréat en décembre 2022 ou en avril/mai 2023 peuvent tout de même présenter une demande, mais les exigences du cours précédent s’appliquent.
Baccalauréat ès sciences d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec des cours en : i) agriculture, sciences appliquées, biologie, cycle des nutriments, ii) mathématiques ou statistiques et iii) climatologie (facultatif).
**Remarque : Vous devez être reconnu comme étudiant à temps plein dans l’établissement d’enseignement où vous êtes actuellement inscrit, en attendant l’approbation de votre demande ou pendant la présentation de votre demande. (Une preuve d’inscription sera requise avant la date de début) et vous devez retourner aux études à temps plein pour votre prochaine session).
Expérience :
Expérience* des pratiques agricoles ou du travail sur le terrain.
Expérience* des pratiques de gestion exemplaires.
Expérience* de la collecte, de l’analyse, du résumé et de la présentation de données en vue de communiquer les résultats à la communauté scientifique.
*Dans le contexte du recrutement d’étudiants dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par des études, de l’expérience de travail et des activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des pratiques de gestion exemplaires ou des concepts de gestion des éléments nutritifs.
Connaissance de la collecte d’échantillons d’eau, de sol et de gaz.
Connaissance des concepts fondamentaux de la climatologie.
Connaissance des fondements des mathématiques ou des statistiques et des logiciels mathématiques ou statistiques.
Connaissance de la consignation, de l’interprétation et de la déclaration de données expérimentales.
Compétences :
Résolution de problèmes
Planification et organisation
Esprit d’initiative
Travail d’équipe
Gestion du temps
Communiquer efficacement de vive voix et par écrit
Habiletés :
Capacité de s’acquitter de plusieurs tâches à la fois.
Capacité à travailler de manière autonome et en collaboration avec d’autres.
Capacité de rechercher la cause d’un problème dans des expériences.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Être titulaire d’un permis de conduire régulier valide.
Consentir à travailler sur le terrain dans des conditions difficiles et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler seul et en équipe et être en mesure de le faire.
Consentir à mener des travaux sur le terrain et en laboratoire et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable, de prolonger sa journée de travail à l’occasion, y compris le soir et les fins de semaine et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.