Numéro de réference
NED22J-020228-000077
Numéro du processus de sélection
22-NED-EA-YT-OPS-426852
Organization
Agence canadienne de developpement economique du Nord
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
13
Classification
CO01, CO02
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
31
(70.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
40
(90.9%)
Équité en matière d'emploi 70.5% 31
Éliminé 0% 0
Projeté 90.9% 40
Femmes 25% 11
Minorité visible 47.7% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.8% 36
Français 18.2% 8
Citoyens 70.5% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Bienvenue!
L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) cherche à doter leurs postes d’agent de développement économique et à établir une liste de candidats qualifiés pour son bureau de Whitehorse, Yukon!
La fourchette salariale pour le poste CO-01 est de 61 472 $ à 80 867 $; la fourchette salariale pour le poste CO-02 est de 79 516 $ à 113 222 $. De plus, les candidats sélectionnés auront droit à ce qui suit :
Une indemnité de service septentrional d’environ 3900 $ par année à 6400 $ par année*
Une aide au titre des voyages pour vacances d’environ 750 $ par adulte et 750 $ par enfant, pour l’employé et les personnes à sa charge admissibles, dont l’époux ou l’épouse, ou le conjoint ou la conjointe de fait, une fois par année*.
*Veuillez noter que les modalités pourraient faire l’objet de changements.
Une aide à la réinstallation est offerte. Les candidats peuvent consulter la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
À titre d’agent de développement économique à CanNor, vous ferez partie d’une équipe dynamique et travaillante. Vous devrez fournir un soutien aux programmes et aux projets importants, et mobiliser les partenaires et les parties prenantes clés en vue d’un développement économique durable dans la région.
Dans le cadre de leur travail au sein du secteur des opérations de CanNor, les candidats sélectionnés auront l’occasion d’agir concrètement en faveur du bien-être économique et social des peuples autochtones et des habitants du Nord; ils travailleront directement avec les collectivités et les entreprises, et seront témoins des résultats des investissements du gouvernement.
Créée en août 2009, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est le seul ministère fédéral dont le mandat vise exclusivement le Nord. CanNor a des bureaux régionaux au Nunavut, aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, ainsi qu’un bureau de liaison à Ottawa.
La vision de CanNor consiste à développer une économie solide, diversifiée, durable et dynamique pour les habitants du Nord, y compris les peuples autochtones, les collectivités et les entreprises dans les trois territoires du Canada. Étant le plus petit organisme de développement régional du gouvernement du Canada (moins de 120 employés au total), CanNor offre une occasion unique aux personnes cherchant à faire partie d’un organisme important qui se sert de son dynamisme pour aborder des questions socioéconomiques sérieuses et hautement médiatisées.
L'objectif de ce processus est de doter deux postes d'agent de développement économique (CO-01) à temps plein et de durée indéterminée (permanent).
Un bassin de candidats qualifiés CO-02 sera établi et pourrait servir à doter de futurs postes vacants, principalement dans le bureau de Whitehorse, au Yukon.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
(POUR CO-01 ET CO-02)
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
OU
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, qui est comparable à un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
*Si vous n’êtes pas certain que votre combinaison est acceptable, veuillez postuler et nous pourrons l’évaluer. Renseignements supplémentaires sur la substitution aux études : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#co
Expérience
(POUR CO-01 ET CO-02 | EXPÉRIENCE – QUALIFICATIONS ESSENTIELLES)
E1: Expérience de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets ou de programmes.
E2: Expérience de la formulation de conseils ou de recommandations à la direction pour appuyer la gestion de programmes ou de projets.
E3: Expérience de l’analyse de renseignements provenant de sources multiples et de la préparation de rapports ou d’exposés.
E4: Expérience de l’entretien de relations et de la collaboration avec des partenaires internes et externes.
(POUR CO-02 | EXPÉRIENCE – QUALIFICATIONS ESSENTIELLES)
E5: Expérience de l’exécution de programmes de développement économique ou communautaire auxquels participent de nombreux intervenants
E6: Expérience de la mise sur pied et du maintien de partenariats ou de réseaux d’intervenants
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
(POUR CO-01 ET CO-02)
QP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
QP2 : Réflexion approfondie
QP3 : Travailler efficacement avec les autres
QP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
QP4 : Jugement
Capacités
(POUR CO-01 ET CO-02)
CA1 :Capacité d’établir des priorités, de respecter des délais et de travailler efficacement sous pression.
CA2 : Capacité d’organiser et de résumer de l’information provenant de diverses sources.
CA3 :Capacités de communiquer efficacement
(POUR CO-02)
CA4 : Capacité de résoudre des problèmes.
CA5 : Capacité de donner des conseils à la haute direction.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(POUR CO-02 ET CO-02)
Expérience
CA1: Expérience de la liaison avec des organisations autochtones du Canada
(POUR CO-01 ET CO-02)
Connaissance
ACO1: Connaissance de la culture, de la société ou de l’économie autochtones du Nord.
ACO2: Connaissance des défis et des possibilités se rattachant au développement économique du Nord.
(POUR CO-01 ET CO-02)
Capacité
ACA1:Capacité de communiquer dans une langue autochtone du Nord du Canada
BESOINS ORGANISATIONNELS
**DÉCLARATION VOLONTAIRE** Vous pourrez ainsi entrer en contact avec un gestionnaire qui pourrait rechercher des membres des groupes visés par l’équité en emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées et personnes faisant partie des minorités visibles.
La diversité et l’inclusion sont au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées apportent des perspectives différentes et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux collectivités que nous servons et à chacun d’entre nous en tant que collègues.
Nous avons un effectif diversifié et inclusif, et nous en sommes fiers.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Attestation médicale : La personne choisie et les personnes à sa charge (y compris l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Lorsque vous présenterez une demande d’emploi dans le cadre du processus de sélection en cours, vous devrez répondre à des questions de présélection. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions.
Pour bien démontrer que vous remplissez les critères de sélection, assurez-vous de fournir des exemples concrets et précis (« comment, quand, où ») pour chaque qualification. Votre curriculum vitae doit corroborer l’information sur vos études et votre expérience qui sera donnée dans vos réponses aux questions de présélection. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
En vertu de la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique autant aux télétravailleurs, aux travailleurs à distance qu’aux travailleurs sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique aux personnes nommées pour une durée indéterminée ou déterminée, aux travailleurs occasionnels et aux étudiants. Si vous arrivez à l’étape du processus de sélection où la vérification des conditions d’emploi est nécessaire, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de vous faire remplir une attestation.
*Il est possible que le jury de sélection communique par courriel avec les candidats, que ce soit pour leur donner ou leur demander de l’information, ou pour les inviter à participer à l’une ou l’autre des étapes du processus. Toute communication avec les candidats dans le cadre du présent processus de dotation pourrait servir à évaluer les qualifications énumérées et d’autres qualifications.
La méthode de sélection descendante pourrait être utilisée à tout moment durant la phase d’évaluation.
La fonction publique du Canada s’engage à instaurer des processus de sélection et de nomination ainsi qu’un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet de ce concours, et que vous avez des besoins particuliers, veuillez en informer le représentant ou la représentante de l’organisation afin que les mesures d’adaptation nécessaires soient prises pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements relatifs aux mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
Mársı | Kinanāskomitin | Hąį’ | Quana | Qujannamiik | Nakurmik | ᖁᔭᓐᓇᒦᒃ | Quyanainni | Máhsı | Máhsı | Mahsı̀ | Màhsi’ choo | Mä̀hsi’ cho | Sógá sénlá’ | Másin cho | Niyę sáw nîidhı́n | Shä̀w níthän | Kwä̀nä̀schis | Gùnèłchīsh | Gunałchîsh | Tsin’įį choh | Merci | Thank you |
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.