Numéro de réference
SHC22J-019834-000398
Numéro du processus de sélection
22-NHW-CSB-EA-NCR-337938
Organization
Sante Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
7
Classification
PM05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
85
Équité en matière d'emploi
73
(85.9%)
Exclu
23
(27.1%)
Projeté dans
62
(72.9%)
Équité en matière d'emploi 85.9% 73
Éliminé 27.1% 23
Projeté 72.9% 62
Femmes 62.4% 53
Minorité visible 38.8% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.4% 8
Anglais 71.8% 61
Français 28.2% 24
Citoyens 89.4% 76
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'engage à assurer un effectif représentatif de la société canadienne et à offrir un milieu de travail inclusif et sans obstacles, et ce, dès le processus d’embauche.
Ce processus de dotation inclusif s’adresse à toute personne qui pourrait être intéressée par le poste. Toutefois, afin d’assurer un effectif diversifié et atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui, dans le cadre d’un processus de dotation, déclarent être Autochtone, des personnes en situation d'handicap, femmes ou membre de minorités visibles pourraient être sélectionnés en priorité pour une nomination afin de combler des besoins organisationnels. De tels besoins pourraient être pris en considération à n'importe quelle étape du processus de sélection.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir ! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
*IMPORTANT*
Vous êtes tenu de démontrer que vous possédez les qualifications essentielles (c.-à-d. études et expérience) pour la sélection initiale dans votre CV et en répondant à des questions de sélection en ligne. Il NE suffit PAS de déclarer que vous remplissez les conditions requises ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt démontrer clairement, à l’aide d’exemples détaillés, COMMENT, QUAND et OÙ vous avez obtenu la qualification. Les informations fournies sur les questions de sélection doivent être étayées par votre curriculum vitae.
Vous souhaitez travailler dans une organisation de pointe qui valorise votre santé et votre bien-être physique et psychologique, qui offre de riches possibilités de perfectionnement professionnel et qui récompense l’innovation ? Santé Canada figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada en 2021, en plus d’être reconnu comme le meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme le meilleur employeur pour la diversité depuis 2010 ! Ne manquez pas l’occasion non seulement de profiter des avantages inégalés de la fonction publique, mais aussi d’en savoir plus sur notre
équipe primée!
Nous offrons un environnement stimulant et favorable sur le plan intellectuel. Nous proposons également une série d’avantages et de modalités de travail flexibles qui peuvent vous aider à concilier votre vie professionnelle et votre vie privée. Il existe également de nombreuses possibilités de perfectionnement personnel et professionnel, grâce à la formation, au mentorat, aux évaluations du rendement et à la formation linguistique.
Les employés de Santé Canada (SC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaillent à des initiatives qui ont une incidence directe sur la santé des Canadiens. Nous réglementons la sécurité des aliments, des médicaments, des produits de consommation et des produits de lutte antiparasitaires. Nous dirigeons les travaux sur les grandes priorités gouvernementales comme la réponse à la pandémie de COVID-19, le contrôle du tabac, la lutte contre la crise des opiacés, la légalisation et la réglementation du cannabis, la promotion de l’assurance-médicaments – et bien plus encore.
*Division de la gestion de la protection des renseignements personnels*
Êtes-vous intéressé par la protection de la vie privée et des renseignements personnels ? Vous souciez-vous de la santé et de la santé publique ? Voulez-vous contribuer au travail à l’appui des initiatives liées à la COVID-19?
La Division de la gestion de la protection des renseignements personnels (DGPRP), qui fait partie de la Direction générale des services ministériels (DGSM) et qui dessert Santé Canada (SC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), est à la recherche de personnes dynamiques pour se joindre à son équipe.
La DGPRP travaille en étroite collaboration avec des groupes de SC et de l’ASPC pour prodiguer des conseils sur une vaste gamme de questions en lien avec la protection de la vie privée, y compris l’identification et l’atténuation des risques, afin de se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux politiques et directives connexes. Nous sommes une petite (mais puissante!) équipe qui travaille sur des questions intéressantes et diverses qui touchent tous les Canadiens. Nos candidats idéaux examineront soigneusement les enjeux et fournira des analyses innovatrices qui répondent aux défis existants et émergents. Les personnes devront être à l’aise de travailler de façon autonome et en équipe dans le cadre de la gestion de plusieurs dossiers complexes. Elles devront être exceptionnellement ingénieuses et posséder de solides compétences en recherche, en communication et en analyse.
L’objectif immédiat de ce processus est de doter trois (3) postes PM-05 dans la Division de la gestion de la protection des renseignements personnels (DGPRP) au sein de la Direction de la planification, de l’intégration et des services de gestion (DPISG) – Direction générale des services de gestion (DGSG), pour une période indéterminée (postes permanents).
Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes similaires à ce groupe et niveau avec divers profils linguistiques et diverses durées (indéterminée, période déterminée, mutation, intérimaire, affectation et détachement) au sein de Santé Canada, de l'Agence de la Santé Publique du Canada et d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Renseignements à fournir :
• Votre curriculum vitae contenant des détails sur vos études et votre expérience de travail;
• Une demande qui explique clairement comment vous répondez aux qualifications essentielles et en atouts.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
1. Expérience dans l’application et l’interprétation de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou d’autres lois semblables (p. ex. La Loi sur l’accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP), Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), etc.).
2. Expérience dans la prestation de conseils stratégiques à la gestion* sur des questions liées aux renseignements personnels (par ex. : la collecte, l’usage, la conservation et la communication de renseignements personnels).
3. Expérience dans la rédaction de documents écrits formels tels que rapports, notes d'information et correspondance externe.
4. Expérience dans la gestion de plusieurs projets ou dossiers simultanés dans des délais serrés.
*La gestion comprend les postes de directeur ou de niveaux supérieurs.
ÉTUDES EN ATOUT :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Exigences opérationnelles :
Être apte et disposé(e) à effectuer des heures supplémentaires à l’occasion et à court préavis préavis.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
*Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
* Cet élément pourrait être pris en considération si le nombre de candidats qualifiés est insuffisant pour rencontrer le niveau CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
1. Connaissance de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que des décisions juridiques connexes.
2. Connaissance des rôles et des responsabilités des organismes, tel que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et le Secrétariat du conseil du trésor du Canada.
3. Connaissance des nouveaux enjeux en matière de protection de la vie privée.
CAPACITÉS :
1. Capacité à recommander des solutions ou des plans d’action alternatifs à la gestion *.
2. Capacité à planifier le travail, à fixer les priorités et à respecter des délais.
3. Capacité à analyser des informations provenant de sources multiples.
4. Capacité à communiquer efficacement oralement.
5. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
*La gestion comprend les postes de directeur ou de niveaux supérieurs.
QUALITÉS PERSONNELLES :
1. Faire preuve d’intégrité et de respect (y compris le respect de la diversité).
2. Réflexion approfondie.
3. Travailler efficacement avec les autres.
4. Faire preuve d’initiative et être orienté(e) vers l’action.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Besoins organisationnels :
Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada s’engagent à assurer une représentation et une distribution justes et équitables des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles, qui reflètent leur représentation dans la population active canadienne.
Autorisation sécuritaire Secret
Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou en présentiel. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), temporaire (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Selon le nombre de candidats, les besoins du ministère ou les plans des ressources humaines, des stratégies de gestion des candidatures pourraient être appliquées telles que la sélection au hasard, la sélection descendante, les notes de passage ou les points de coupure. Le ministère peut décider l'utiliser une ou plusieurs des qualifications constituant un atout afin de déterminer les candidats qui accéderont à l'étape suivante du processus de sélection.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences spécifiques du poste à doter.
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.