gJobs.ca

Analyst principal-e des politiques

Numéro de réference
CEO22J-016512-000072

Numéro du processus de sélection
22-CEO-EA-PACE-23460

Organization
Bureau du directeur general des elections

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
11

Classification
EC06

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyst principal-e des politiques

Numéro de référence : CEO22J-016512-000072
Numéro du processus de sélection : 22-CEO-EA-PACE-23460
Bureau du directeur général des élections - Affaires publiques et éducation civique
Lieux variés
EC-06
TEMPORAIRE (2 ans)
100 121 $ à 116 116 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du directeur général des élections

Date limite : 21 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Admissibilité : Les membres des groupe d'équité en emploi suivant: les autochtones

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

PARTAGEZ-VOUS NOS VALEURS?

Élections Canada a pour mandat de veiller à ce que tous les électeurs puissent voter à une élection fédérale. Nous assurons un suivi continu des obstacles rencontrés par les Canadiens pour exercer leur droit de vote, et nous veillons à ce qu’ils sachent où, quand et comment voter en leur communiquant l’information nécessaire.

Les électeurs autochtones vivant dans leur communauté ou dans une communauté isolée se heurtent à des obstacles particulièrement importants qui entravent leur participation aux élections fédérales. Compte tenu de ces obstacles, ainsi que des attentes et de l’intérêt accrus des communautés autochtones à l’égard des élections fédérales, le directeur général des élections a demandé à Élections Canada de revoir sa stratégie de communication avec ces communautés ainsi que son offre de services électoraux et d’activités de sensibilisation qui leur sont destinés. Nous sommes donc à la recherche d’un Analyste principal-e des politiques accompli(e) qui possède une expérience de la réalité culturelle autochtone et les connaissances requises pour travailler au sein de l'équipe qui dirigera le projet.

Nous vous invitons à faire partie de cette équipe d’experts pour nous aider à améliorer nos services de vote et nos activités de sensibilisation sur les élections fédérales destinés aux communautés autochtones du Canada. Vous pouvez changer les choses et permettre aux autochtones de se faire entendre en participant au processus démocratique canadien.

Cette offre s’adresse à quiconque s’identifie comme membre des Premières Nations, Inuit ou Métis; cependant, la préférence sera accordée aux personnes qui s’identifient comme autochtones et qui vivent dans leur communauté. Aux fins de la dotation en personnel dans la fonction publique fédérale, et au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, le terme « Autochtone » désigne « les Indiens, les Inuits et les Métis » d’Amérique du Nord. Les Autochtones d’Amérique du Nord ou les membres des Premières Nations désignent les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens des traités. Dans la présente offre d’emploi, le terme « Autochtone » désigne à la fois les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Comme cette offre d’emploi vise expressément le recrutement de personnes autochtones, les candidats doivent déclarer qu’ils sont Autochtones (au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi). Avant votre embauche, vous devrez également remplir et signer un Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.

Si vous êtes déjà fonctionnaire au gouvernement fédéral, veuillez poser votre candidature dans le cadre du processus de sélection, car seules les candidatures reçues au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH indiqué ci dessous avant la date de clôture. Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez en faire la demande à la personne-ressource dont les coordonnées figurent ci-dessous. Toute information que vous nous communiquerez au sujet des mesures d’adaptation restera confidentielle. Voyez comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation.

Tâches

La réconciliation sera le principe directeur de cette initiative. Cette approche centrée sur les utilisateurs tiendra compte des cultures et des structures de gouvernance autochtones :

L’équipe responsable de l’examen aura la responsabilité de :
• Évaluer les politiques et les pratiques d’Élections Canada ainsi que les données administratives et de sondage;
• Faire des recherches dans des publications universitaires et dans les résultats de sondages externes ou d’autres données équivalentes;
• Explorer les pratiques exemplaires et les modèles opérationnels d’autres administrateurs électoraux et organismes gouvernementaux en matière de communication et d’offre de services auprès des populations difficiles à joindre;
• Consulter des leaders communautaires, des universitaires et des intervenants autochtones ainsi que le personnel d’Élections Canada travaillant sur le terrain et à l’administration centrale;
• Évaluer les changements pouvant être apportés aux politiques et aux lois pour faciliter la modification proposée des activités opérationnelles.
• De mener des activités de recrutement adaptées à la culture autochtones et d’en tirer des leçons, afin de pourvoir des postes d’administrateur électoral et de préposé au scrutin;
• D’apporter des changements opérationnels aux politiques nationales d’Élections Canada pour la prestation des services d’inscription, de vote et d’information des électeurs, en réponse aux difficultés connues rencontrées par les communautés autochtones du Canada, et d’en tirer des leçons dès qu’ils pourront être mis en œuvre à une élection;
• De mener des projets pilotes en matière de mobilisation, en réponse aux obstacles connus, et d’en tirer des leçons dès que les changements opérationnels pourront être mis en œuvre à une élection générale.

Milieu de travail

Un emploi à Élections Canada vous permettra :
• D’avoir accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à un salaire concurrentiel;
• De mettre à profits vos compétences et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
• D’innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour plus particulières les communautés autochtones.

Le lieu de travail officiel pour le poste est à Gatineau par contre cette opportunité est admissible pour le télétravail à distance à tous les postulants demeurant à l’extérieur de la région de la capitale nationale. En raison de la pandémie de COVID-19, la majorité de nos employés travaillent actuellement à domicile (télétravail). Lorsque nous rouvrirons nos bureaux, nous pourrons envisager diverses formules de travail, notamment le télétravail à temps plein, le travail au bureau à temps plein ou une combinaison des deux, selon votre lieu de résidence et votre préférence.

Intention du processus

Le but de ce processus est de combler un poste d'une durée de 2 ans avec possibilité de prolongation. L’intention de ce processus est de recruter une personne qualifiée qui s’identifie comme membre des Premières Nations, Inuit ou Métis; cependant, étant donné la nature de ce projet unique, une préférence sera accordée aux personnes qui s’identifient comme auchtones et qui vivent dans leur communauté.

Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi pour combler des postes au même groupe et niveau ou équivalent au sein Bureau du directeur général des élections, ainsi que des durées variées (durée indéterminée, durées déterminées variées) ainsi qu’avec des exigences et profils linguistiques variés (anglais ou français, bilingues impératif (BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Remarque :
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Expérience appréciable* de l’analyse de questions complexes** en matière de politiques, ainsi que de la formulation de propositions stratégiques et de recommandations à la haute direction***.

Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de partenariats avec des intervenants internes et externes.

Expérience de la gestion d’une équipe ou d’une unité de travail qui doit produire un livrable défini.

Définitions
*Par expérience « appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise par l’exécution de tâches à temps plein pendant au moins deux (2) ans.

** Le terme « complexe » renvoie à une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : comporte une collaboration horizontale; implique plusieurs intervenants; est de nature délicate; comporte des intérêts divergents; nécessite un examen ou une gestion du risque.

***Le terme « haute direction » s’entend des personnes occupant un poste de cadre supérieur. Cela comprend les personnes occupant un poste du groupe EX au gouvernement du Canada ou celles en situation d’autorité comme les titulaires d’un poste de directeur, de directeur principal ou général, de vice-président ou de président dans le secteur privé ou une organisation à but non lucratif.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
français ou anglais, bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS
Mobiliser les personnes
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Obtenir des résultats

CAPACITÉS:
Capacité de formuler des conseils à l’intention des membres de la haute direction** sur un éventail d’enjeux complexes**.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec des gouvernements, des communautés ou des organisations autochtones
Expérience du travail sur des questions autochtones

LANGUES CONSTITUANT UN ATOUT:
Savoir s’exprimer dans une ou plusieurs langues métisses, inuites ou des Premières Nations.

La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les autochtones

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Élections Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Afin de combler un besoin organisationnel, la sélection se limitera aux candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance au groupe en quête d’équité suivant : personnes autochtones. Une préférence pourrait être accordé aux personnes s’étant auto-identifiées comme autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à voyager au besoin et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager dans des communautés éloignées au besoin et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires en fonction des besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
• Une connexion Internet fonctionnelle à votre domicile est requise pour effectuer les tâches du poste.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D'EMPLOI:
• Consentement à conserver une impartialité et une neutralité politiques strictes pour la durée de l’emploi.
• Avoir accès à une connexion Internet fonctionnelle pour exercer ses fonctions.
• Disponibilité et consentement à travailler des heures supplémentaires.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0