Numéro de réference
DIS22J-025082-000013
Numéro du processus de sélection
22-DIS-MB-EA-427956
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
PM04
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
24
(80%)
Exclu
5
(16.7%)
Projeté dans
25
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 80% 24
Éliminé 16.7% 5
Projeté 83.3% 25
Femmes 53.3% 16
Minorité visible 30% 9
Autochtone 23.3% 7
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.3% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats(es) doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience. Seul le questionnaire de présélection sera utilisé pendant le processus de présélection. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir une quantité suffisante d'information, votre demande sera rejetée.
Voici une liste non exhaustive des tâches dont le titulaire du poste doit s’acquitter :
• Appuyer l’intervention de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada (SAC) en cas d’urgence ou de crise.
• Aider à préparer des séances d’information, des rapports de situation et des présentations à l’intention de la haute direction en fournissant des renseignements opportuns sur les données et les mises à jour relatives à la gestion des urgences.
• Soutenir les efforts des partenaires des Premières Nations (collectivités, organisations et conseils tribaux) pour améliorer leur capacité de gestion des urgences, y compris la formation et les exercices de simulation.
Veuillez prendre note de ce processus sera utilise pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones du Canada. La création des Services aux Autochtones Canada est un développement important de notre relation renouvelée avec les Autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler de manière plus efficace avec les partenaires autochtones afin d’offrir des services qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne des gens. Notre travail sera basé sur la reconnaissance et le respect du droit à l’autodétermination. Les candidats sont invités à consulter le site Web https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers programmes et services.
Le titulaire de ce poste appuie la gestion des urgences sanitaires ainsi que la gestion et la prévention des crises, en plus d’aider à formuler des recommandations à l’intention de la haute direction et d’appuyer les partenaires des Premières Nations à l’échelle de la province du Manitoba (63 collectivités des Premières Nations et plusieurs conseils tribaux). Le titulaire du poste relève du coordonnateur de la gestion des urgences sanitaires (PM-05).
Le poste sera une combinaison de travail de bureau et de travail sur le terrain et nécessitera des déplacements réguliers, et parfois sur court préavis, dans des collectivités des Premières Nations dans des régions éloignées ou isolées du Manitoba, en véhicule sur des routes accidentées, en hydravion ou en petit avion, en bateau ou en hélicoptère.
Ce processus sera utilisé pour doter un poste de durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à la suite de ce processus et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau ayant diverses exigences et profils linguistique, notamment (anglais essential ou bilingue impératif) des exigences en matière de sécurité variées des conditions d'emploi variées ainsi que des durées variées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, durée déterminée et/ou indéterminée) au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada.
Veuillez noter que ce processus NE servira QU’À doter des postes à Winnipeg, Manitoba. Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s’ils sont en mesure de déménager dans la région de Winnipeg, Manitoba
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience en lien avec le poste à pourvoir.
Expérience :
- Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de la direction.
- Expérience de la consultation de divers intervenants internes et externes, y compris les organisations et collectivités autochtones, et réseautage avec ceux-ci.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
- Capacité de travailler sous pression lors de situations de crise.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles :
- Faire preuve d’intégrité, de discrétion et de respect
- Travailler efficacement avec les autres
- Jugement
- Initiative
Qualifications constituent un a tout
Études :
Avoir réussi une formation ou avoir des qualifications officielles en gestion d’urgence, c.‑à‑d. en lien avec les centres des opérations d’urgence, un système de commandement des interventions ou d’autres cours connexes.
Expérience :
- Expérience de l’exécution ou de l’administration de programmes de subventions et contributions.
- Expérience de la planification, de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence sanitaire (par exemple, événement entraînant une maladie, des blessures ou des décès massifs, grappes de suicides, crise d'overdose, etc.).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Permis de conduire valide et accès à un moyen de transport fiable.
- Consentir à travailler sur appel en dehors des heures de travail normales, et être en mesure de le faire.
- Consentir à intervenir lors des situations d’urgence et être en mesure de le faire.
- Être disposé à faire des heures supplémentaires aux besoins, avec peu de préavis, et être en mesure de le faire.
- Être apte et disposé à se rendre régulièrement dans des collectivités des Premières Nations dans des régions éloignées ou isolées du Manitoba, parfois à court préavis, en empruntant des routes accidentées ou à bord d’un petit avion, d’un hydravion, d’un bateau ou d’un hélicoptère.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications au cours du processus de dotation relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l'évaluation des qualifications.
Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une sélection aléatoire et/ou une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivant.
Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/.
Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une sélection aléatoire et/ou une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivant.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.