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Gestionnaire de projet, Niveau 1

Numéro de réference
SVC22J-023733-000074

Numéro du processus de sélection
2022-SVC-MTL-EA-424974

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
52

Classification
AR05, ENENG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
261

Équité en matière d'emploi
128 (49%)

Exclu
61 (23.4%)

Projeté dans
200 (76.6%)

Soumissions des candidats (261)

Équité en matière d'emploi 49% 128

Éliminé 23.4% 61

Projeté 76.6% 200

Équité en matière d'emploi(128)

Femmes 24.5% 64

Minorité visible 28.7% 75

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 27.2% 71

Français 72.8% 190

Statut

Citoyens 80.8% 211

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de projet, Niveau 1

Numéro de référence : SVC22J-023733-000074
Numéro du processus de sélection : 2022-SVC-MTL-EA-424974
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale des biens immobiliers, SPT - Gestion de projets
Dorval (Québec), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Rimouski (Québec)
AR-05, EN-ENG-04
104 135 $ à 125 336 $

Milieu de travail axé sur les activités(MTAA) : Voici un aperçu!

Lien externe à la fonction publique – en anglais seulement

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 1 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Tâches

Les gestionnaires de projets se chargent de la réalisation des projets immobiliers qui sont confiés au Ministère. À ce titre, ils concluent des ententes avec les clients sur les paramètres (portée, échéancier, budget) et réunissent les ressources nécessaires (experts internes et externes de toutes disciplines, consultants et entrepreneurs), pour les mener à bien, dans le respect des règles de conformité et de qualité. Ils proposent des services de projets immobiliers de toute sorte : aménagement du milieu de travail, infrastructures maritimes ou aéroportuaires, pénitenciers, bâtiments patrimoniaux, dragage, etc.

La prestation de services de gestion de projets est complétée par des expertises spécifiques en architecture et génie (architecture du paysage, patrimoine, génie maritime) permettant d’offrir des services intégrés de qualité.

Milieu de travail

Cette année encore, pour une deuxième année, SPAC – région du Québec figure parmi les lauréats des meilleurs employeurs de Montréal de MediaCorp, un prestigieux prix qui récompense les employeurs qui ont adopté des programmes progressistes et avant-gardistes et qui sont les chefs de file de leur secteur d’activité en offrant des milieux de travail exceptionnels.

SPAC – région du Québec est d’abord et avant tout un environnement où les employés sont encouragés à prendre soin de leur bien-être physique et psychologique. Depuis 2019, nous avons fait du mieux-être notre priorité régionale et nous proposons des activités mensuelles. Notre région est certifiée Entreprise en santé Élite +, du Bureau de normalisation du Québec, soit le plus haut niveau de certification attribué. C’est avec grande fierté que nous sommes la première organisation fédérale à obtenir cette certification.

Avec son projet d’aménagement fort réussi, notre bureau de Montréal est une vitrine depuis plus de 4 ans sur tout ce qui se fait en matière de milieu de travail axé sur les activités (MTAA). Cet environnement novateur mise sur la collaboration et l’innovation grâce à des espaces de travail ouverts et accueillants. L’essayer c’est l’adopter!

Nous sommes Un seul SPAC !

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires au sein de Services publics et Approvisionnement Canada ou divers ministères ou organismes du gouvernement fédéral dont la durée, le profil linguistique et le profil de sécurité pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

SCO 1 : AR-05 : Les études requises sont « un grade* en architecture d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu »
OU
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable** en architecture paysagiste.

SCO 2 : EN-ENG 04: Grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie de la construction ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

** Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :

EXP 1 : Expérience appréciable et récente* de la gestion directe** de projets ou programmes immobiliers***, y compris la gestion des éléments suivants : échéanciers, budgets, exigences relatives à la portée, liens avec experts conseils multidisciplinaires, collaborateurs et spécialistes internes et externes.

Définitions :
* Par « expérience appréciable et récente », on entend généralement une expérience de travail variée acquise sur une période d’environ cinq (5) ans au cours d’environ les sept (7) dernières années. La complexité relative du travail accompli reposera sur les caractéristiques des projets ou programmes comme par exemple les exigences de sécurité ou réglementaires, le nombre d’intervenants, la présence d’un volet patrimonial ou environnemental fort, les dépendances avec d’autres projets, la difficulté technique, le développement durable, etc.

** Par « gestion directe », on entend la responsabilité directe.

*** Par « projets ou programmes immobiliers », on entend toute acquisition ou amélioration de biens immobiliers, notamment la conclusion d’un bail, et tout travail correctif ou d’amélioration comme l’aménagement de locaux ainsi que la construction, la rénovation et la restauration d’un ouvrage bâti (immeuble, pont, barrage, route, etc.) ou sur un terrain. Ils incluent également les projets de démolition, d’aliénation et d’entretien ou toute activité de projet liée à des biens immobiliers ou à des locaux.

EXP 2 : Expérience pertinente de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques aux clients et aux autres parties prenantes (tels que gestionnaires ou patrons, experts, collaborateurs et spécialistes) dans au moins deux (2) des domaines suivants : planification, technologie de la construction, estimation des coûts, développement durable, gestion de la qualité, gestion du risque et établissement de calendriers.

EXP 3 : Expérience de la direction ou de la gestion d’équipes de projet multidisciplinaires (composées notamment d’experts-conseils et d’entrepreneurs).

CONNAISSANCE :

CO 1 : Connaissance de la gestion de projets immobiliers.

Sans toutefois s’y limiter, les candidats sont invités à consulter ce site : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/biens-property/sngp-npms/bi-rp/conn-know/index-fra.html

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES :

SCO 1 - AR-05 : Être membre de l’Ordre des architectes du Québec.
SCO 2 - EN-ENG-04 : Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
SCO 3 - Certification ou attestation professionnelle dans le domaine de la gestion de projets (par exemple: PMP (Project Management Professional).

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCES :

• EXP-1 : Expérience appréciable et récente* d’environ sept (7) ans au cours d’environ les dix (10) dernières années de la gestion directe** de projets ou programmes immobiliers*, y compris des éléments suivants : échéanciers, budgets, exigences relatives à la portée, liens avec experts conseils multidisciplinaires, collaborateurs, spécialistes internes.
• EXP-2 : Expérience de la gestion, de la préparation ou de l’examen de documents techniques, tels que des dessins, et des devis pour l’appel d’offres, des spécifications, des programmes fonctionnels ou des études de faisabilité.
• EXP-3 : Expérience en réalisation de projets de construction et d’aménagement d’immeubles.
• EXP-4 : Expérience en construction de nouveaux bâtiments.
• EXP-5 : Expérience en réalisation de projets d’aménagement de site en milieu naturel et urbain.
• EXP-6 : Expérience en réalisation de projets de conservation du patrimoine.
• EXP-7 : Expérience en réalisation de projets dans des installations sécurisées (par ex., établissements de détention, postes frontaliers, etc.).
• EXP-8 : Expérience en réalisation de projets d’immeubles institutionnels (p. ex., écoles, hôpitaux).
• EXP-9 : Expérience en réalisation de projets de réparation ou de construction de ponts ou de routes.
• EXP-10 : Expérience en réalisation de projets concernant des quais ou des brise-lames ou d’autres infrastructures maritimes.
• EXP-11 : Expérience en réalisation de projets d’aéroport.
• EXP-12 : Expérience en réalisation de projets d’assainissement de l’environnement.
• EXP-13 : Expérience en réalisation de projets de réseaux d’aqueduc et de traitement des eaux usées.
• EXP-14 : Expérience de projets de construction ou d’ingénierie dans un climat nordique.
• EXP-15 : Expérience de la collaboration avec des groupes autochtones ou des collectivités du Nord.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :

CA 1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA 2 : Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
COMP 1 : Compétence en service à la clientèle : Niveau 2 : Assurer un service à la clientèle de grande qualité.

Les candidats sont invités à consulter le profil de compétences en service à la clientèle sur ce site : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :

• COMP 2 : Créer une vision et une stratégie
• COMP 3 : Mobiliser les personnes
• COMP 4 : Préserver l’intégrité et respect
• COMP 5 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• COMP 6 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• COMP 7 : Obtenir des résultats

Les candidats sont invités à consulter le profil de compétences clés en leadership sur ce site : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis et au besoin.
• Être disposé et en mesure de se déplacer conformément aux exigences du poste.
• Être disposé et apte à voyager en voiture, en train, en bateau ou avion à l’occasion.
• Être disposé et apte à se déplacer sur des chantiers de construction et à monter dans des échelles et échafaudages.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

INSTRUCTIONS - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de :

• Montrez clairement comment vous répondez à chacune des exigences en répondant aux questions en ligne et fournissez des exemples concrets et spécifiques d’actions qui répondent directement à l’expérience recherchée.
• Assurez-vous d’inclure quand l’exemple a eu lieu (mois par année), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le contexte d’une équipe, démarquez votre rôle du(s) rôle(s) des autres.
• Les curriculum vitae peuvent servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.
• L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre demande, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous remplissez les qualifications requises.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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