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1. Agent principal 2. Analyste des politiques 3. Agent principal des politiques

Numéro de réference
SIF22J-023546-000154

Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-8088

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
25

Classification
FI03, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
149

Équité en matière d'emploi
115 (77.2%)

Exclu
18 (12.1%)

Projeté dans
131 (87.9%)

Soumissions des candidats (149)

Équité en matière d'emploi 77.2% 115

Éliminé 12.1% 18

Projeté 87.9% 131

Équité en matière d'emploi(115)

Femmes 40.3% 60

Minorité visible 58.4% 87

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.7% 13

Langue

Anglais 83.2% 124

Français 16.8% 25

Statut

Citoyens 85.2% 127

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

1. Agent principal 2. Analyste des politiques 3. Agent principal des politiques

Numéro de référence : SIF22J-023546-000154
Numéro du processus de sélection : 22-23-SIF-EA-8088
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des affaires réglementaires
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
FI-03, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-03.
92 600 $ à 119 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 4 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Ottawa; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones*, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

*Le terme « Autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

1. Agent principal, Approbations : Le titulaire de ce poste analyse les demandes d’agrément provenant d’institutions financières fédérales (IFF) et de régimes de retraite fédéraux (RRF), de même que celles de sociétés souhaitant exercer leurs activités conformément aux lois régissant les IFF et qui sont appliquées par le BSIF. En outre, il formule des recommandations à l’intention du ministre des Finances et du surintendant des institutions financières. Dans l’exécution de ces fonctions, l’agent principal doit recenser toute question de nature prudentielle ou législative ou, dans le cas des demandes des IFF, qui touche à la politique publique, et qui pourrait avoir une incidence sur la demande qu’il examine.

2. Analyste des politiques, Politiques prudentielles et Liaisons et politiques stratégiques : Le titulaire de ce poste effectue des recherches, fait des analyses et donne des conseils au surintendant des institutions financières, ainsi qu’à d’autres membres de la haute direction du BSIF sur une grande variété d’enjeux stratégiques qui touchent les IFF. L’analyste des politiques assure aussi la liaison avec les intervenants internes et externes pour appuyer des initiatives stratégiques touchant le secteur financier ainsi que l’élaboration et l’application de consignes prudentielles applicables aux IFF.

3. Agent principal des politiques, Régimes de retraite privés : Le titulaire de ce poste donne suite aux demandes concernant l’interprétation des lois, règlements et consignes actuels concernant les régimes de retraite et participe à l’élaboration de politiques et de consignes. On s’attend à ce que l’agent principal des politiques propose aussi des modifications à apporter aux lois, aux règlements et aux lignes directrices, ainsi qu’aux politiques du BSIF afin de renforcer le cadre de réglementation et de surveillance.

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles des postes avec diverses exigences linguistiques (anglais essential, bilingue impératif) pour une durée indéterminée et diverses durées.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en commerce, en administration des affaires, en finances, en économie, en comptabilité, en droit, en actuariat, en mathématiques, en administration publique, en politiques publiques ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.
OU
- Tout autre diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et titre conféré par une association professionnelle canadienne regroupant des actuaires, des comptables ou des analystes financiers agréés (CFA).

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel que défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
Expérience récente** et appréciable*** d’au moins l’un des domaines suivants ou une combinaison :

1. La prestation à l’écrit et à l’oral de conseils, notamment des positions en matière de politiques et des recommandations, à la haute direction ET/OU
2. L’établissement de partenariats et la collaboration ou la mobilisation de parties prenantes internes et externes en vue de discuter de recommandations prudentielles ou de questions liées aux politiques publiques ET/OU
3. La planification et la réalisation de recherches ou d’analyses de politiques publiques relatives aux institutions financières ou aux régimes de retraite (p. ex. lignes directrices, lois, règlements) ET/OU
4. La recherche et l’analyse de données financières, de plans d’affaires ou d’ententes juridiques ayant trait au secteur des services financiers ET/OU
5. Le recensement des principaux risques auxquels fait face une institution financière ou un régime de retraite et la recommandation de solutions pour les atténuer ET/OU
6. L’évaluation de la conformité au chapitre des lois commerciales ou celles relatives aux sociétés, ou la prestation d’avis juridiques connexes.

**« Récente » s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
***« Appréciable » s’entend de la portée de l’expérience acquise au cours d’une période d’au moins deux (2) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en commerce, en administration des affaires, en finances, en économie, en comptabilité, en actuariat, en mathématiques, en administration publique ou dans une autre spécialité rattachée au poste.
OU
- Diplôme d’études en droit (B.C.L., LL.L., LL.B. ou J.D.) décerné par une université canadienne reconnue
OU
- Titre conféré par une association professionnelle canadienne regroupant des actuaires (p. ex. ICA, FICA), des avocats, des comptables (p. ex. CPA, CA, CGA, CMA) ou des analystes financiers agréés (CFA).

*S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel que défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
1. Expérience de l’interprétation de lois ou de règlements liés au secteur financier du Canada ou aux régimes de retraite agréés****.
2. Expérience de l’élaboration ou de l’interprétation de consignes prudentielles visant le secteur financier canadien.
3. Expérience de l’élaboration de politiques publiques ou de mesures réglementaires dans le secteur financier ou dans le secteur des régimes de retraite agréés**** au sein d’un ministère ou d’un organisme canadien au palier fédéral ou provincial.
4. Expérience d’activités prudentielles liées à la réglementation ou à la surveillance d’institutions financières ou de régimes de retraite agréés.
5. Expérience de travail dans une institution financière (p. ex. une banque, une société d’assurance, une société d’assurance hypothécaire).
6. Expérience de la surveillance ou de l’administration de régimes de retraite agréés****.

**** Un régime de retraite agréé est un régime qui a été agréé aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou d’une loi provinciale comparable, ou un régime assujetti à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, à l’exclusion des régimes enregistrés d’épargne-retraite.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Esprit de collaboration
- Communication interpersonnelle

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
1. Connaissance des lois ou des règlements qui régissent les institutions financières fédérales ou les régimes de retraite privés fédéraux.
2. Connaissance du cadre réglementaire et prudentiel du BSIF s’appliquant aux institutions financières fédérales.
3. Connaissance des mesures réglementaires ou des mesures liées aux politiques publiques des organismes ou ministères fédéraux ou provinciaux qui peuvent avoir des répercussions sur les IFF ou sur les régimes de retraite privés, ou sur la supervision qu’effectue le BSIF à leur égard.
4. Connaissance des marchés financiers et des produits financiers.
5. Connaissance du Cadre d’évaluation des risques du BSIF visant les régimes de retraite privés fédéraux.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Sens de l’innovation

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger au besoin

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

CONDITIONS D’EMPLOI
- Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
- Tous les employés du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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