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Conseiller(ère) en communications

Numéro de réference
IMC22J-019928-000434

Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-40159

Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
IS04

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
925

Équité en matière d'emploi
713 (77.1%)

Exclu
234 (25.3%)

Projeté dans
691 (74.7%)

Soumissions des candidats (925)

Équité en matière d'emploi 77.1% 713

Éliminé 25.3% 234

Projeté 74.7% 691

Équité en matière d'emploi(713)

Femmes 59.7% 552

Minorité visible 38.4% 355

Autochtone 1.7% 16

Personnes handicapées 6.3% 58

Langue

Anglais 77.4% 716

Français 22.6% 209

Statut

Citoyens 69.3% 641

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en communications

Numéro de référence : IMC22J-019928-000434
Numéro du processus de sélection : 2022-IMC-EA-40159
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale des communications
Lieux variés
IS-04
85 476 $ à 92 412 $

Date limite : 20 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Suspension de l'exigence de vaccination

À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination pour l’administration publique centrale (APC), y compris la GRC, n’est plus en vigueur. À partir de cette date, les employés de l’APC ne seront plus tenus d’être vaccinés comme condition d’emploi.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

NOTRE ENGAGEMENT

Nous avons aussi à cœur de créer un milieu de travail composé de gens aux expériences, aux perspectives et aux antécédents diversifiés. Nous voulons nous assurer que tout le monde dispose du soutien dont il a besoin pour atteindre son plein potentiel et contribuer activement au succès de l’équipe.

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, indépendamment de leur race, de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), de leur origine nationale, de leur orientation sexuelle, de leur situation conjugale, du handicap avec lequel ils vivent, de leur âge, de leur situation parentale, du service militaire effectué et de tout autre état protégé en vertu de la législation fédérale.

Dans le cadre de son engagement à l’égard de la lutte contre le racisme, notre ministère reconnaît la présence de racisme au Canada et au sein de sa propre organisation, et souligne sa détermination à promouvoir l’équité raciale pour ses employés et ses clients. Nous savons qu’il nous faut en faire plus pour nous doter d’une main d’œuvre représentative de la diversité du Canada à tous les niveaux, afin d’améliorer les décisions, les politiques et les résultats des nouveaux arrivants ainsi que de bâtir un pays plus fort pour tous les Canadiens.

►Afin de nous aider à constituer une équipe diversifiée, nous vous encourageons fortement à indiquer votre appartenance à l’un des groupes suivants : personnes autochtones, noires ou autrement racisées, personnes handicapées, femmes ou membres d’une communauté LGBTQ2+.

REMARQUE : Nous sommes conscients du fait que la formulation ci dessus n’est pas parfaite et qu’elle ne témoigne pas de l’attention individuelle que mérite chaque groupe. Nous nous concentrons sur le tableau d’ensemble de la lutte contre le racisme et nous en remettons au langage utilisé par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.

Pour en savoir plus : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mobilisation-contre-racisme/strategie-contre-racisme.html

Tâches

Notre direction générale grandit à pas de géant! Et nous devons recruter du personnel pour répondre aux demandes auxquelles nous faisons face. Nous sommes à la recherche de conseillers ou conseillères en communications possédant des compétences diverses, notamment en matière de communications internes et externes, de gestion des enjeux, de recherche sur l’opinion publique, de relations avec les médias, d’événements ministériels, de révision et de traduction, d’édition et de conception graphique, de marketing ainsi que de consultation et de mobilisation des intervenants. Un certain nombre de nos équipes – à savoir les équipes responsables des communications stratégiques, des communications Web, des communications internes, des consultations, de la recherche sur l’opinion publique, de l’éducation publique et du marketing, des relations avec les médias, des événements ministériels et des communications régionales – ont actuellement des postes vacants, et nous prévoyons que d’autres seront à combler dans les prochains mois.
Bien que les tâches précises varient d’une équipe à l’autre, nous cherchons des personnes curieuses et désireuses d’apprendre, qui aiment prendre des initiatives et envisager les situations sous tous les angles, qui peuvent formuler des commentaires constructifs à l’intention de tous les membres de l’équipe, peu importe leur niveau, et qui reconnaissent l’importance de collaborer avec les autres pour améliorer la qualité du travail.
Ces personnes seront appelées à conseiller la haute direction, à analyser des questions complexes et à réfléchir à la façon dont leur travail est lié à celui des autres, à IRCC et dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Elles pourraient également être appelées à demeurer en disponibilité, en alternance avec d’autres membres de l’équipe, pour assurer la gestion de dossiers et de problèmes après les heures normales de travail ou la fin de semaine.
Quelle que soit l’équipe à laquelle vous vous joindrez, vous utiliserez un langage et des images inclusifs dans le contenu que vous créerez à l’appui des objectifs de lutte contre le racisme et d’inclusion du gouvernement du Canada et d’IRCC. Vous solliciterez également les avis et conseils de groupes ou d’organisations soucieux d’équité afin d’enrichir votre façon de travailler et ce que vous produisez.


POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE COMPLÈTE, VOUS DEVEZ :
1. Soumettre votre curriculum vitæ
2. Répondre aux questions de présélection, qui font partie du processus de demande en ligne

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS pour expliquer clairement OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis l’expérience nécessaire pour que vos qualifications soient reconnues. Comme nous ne pouvons pas présumer de votre expérience et que nous n’utiliserons que votre curriculum vitae comme deuxième source d’information, voyez ces questions de présélection comme une occasion de nous parler de vos habiletés et de votre expérience.

Vous devez préciser à quel moment vous avez acquis cette expérience et fournir des exemples précis de ce que vous avez fait, des moyens que vous avez pris pour le faire, y compris les personnes que vous avez informées, les clients que vous avez servis et les partenaires avec qui vous avez collaboré ainsi que le résultat final que vous avez obtenu. Il ne suffit pas de simplement indiquer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vos réponses à ces questions devraient comporter de deux à trois paragraphes.

Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez les qualifications requises relativement aux études et à l’expérience, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourrait être rejetée.

En ce qui concerne les qualifications constituant un atout se rapportant aux études et à l’expérience, veuillez vous concentrer sur celles qui témoignent de l’expérie

Milieu de travail

NOTRE TRAVAIL ET POURQUOI L’IMMIGRATION, ÇA COMPTE

L’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils commencent à travailler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, c’est la passion des employés pour leur travail. Nous sommes passionnés parce que ce que nous faisons tous les jours compte.

Nous aidons à réunir des familles. Nous contribuons à protéger des personnes déplacées et persécutées partout dans le monde. Nous aidons également les employeurs à attirer les meilleurs talents internationaux qui renforcent l’économie et le caractère concurrentiel de notre pays. Notre travail compte parce que l’#ImmigrationÇaCompte. Des soins de santé aux services alimentaires, en passant par les sciences, la technologie, les arts et la culture, les immigrants font croître et renforcent nos principales industries au profit de tous les Canadiens. L’accueil de nouveaux arrivants au Canada enrichit nos collectivités et sera essentiel pour assurer la reprise économique à court terme au Canada et la croissance économique à long terme de notre pays après la pandémie de COVID-19.

En tant que conseiller principal ou conseillère principale en communications pour IRCC, vous jouerez un rôle direct dans le soutien de cet important travail, qui fait une différence pour les Canadiens et les gens de partout dans le monde.

Intention du processus

Le processus servira à pourvoir des postes actuellement vacants et de futurs postes vacants. Le nombre de postes à combler est à déterminer.

Nous pourrions nommer des candidats en fonction d’un ou de plusieurs des critères suivants :
• Type, étendue et portée de l’expérience de travail
• Correspondance entre l’expérience ou les qualifications de la personne et les forces ou faiblesses de l’équipe
• Correspondance entre l’expérience ou des qualifications de la personne et les tâches particulières du poste à pourvoir

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
ED1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience connexe.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
EXP1. Expérience appréciable* de la formulation de conseils à la direction** au sujet d’activités et de questions de communication.
EXP2. Expérience appréciable* de l’élaboration de produits de communication*** destinés à un public interne ou externe ou de la direction quant à ces produits.
EXP3. Expérience appréciable* de l’établissement de relations de travail collaboratives avec des partenaires internes ou externes.

Une « expérience appréciable* » s’entend d’une expérience dont l’étendue et la portée correspondent normalement à l’exercice à temps plein des fonctions associées au poste pendant une période d’environ 2 ans.
** Dans le cas présent, direction fait référence à un superviseur, à un chef d’équipe, à un directeur ou à un cadre de niveau supérieur.
*** Les produits de communication comprennent, entre autres, les communiqués de presse, les messages clés, les plans/stratégies/approches de communication, les plans marketing, le marketing par courriel, les propositions publicitaires, les messages sur les médias sociaux, les vidéos, les graphiques, le contenu Web, les réponses aux appels des médias, les répercussions sur les communications, les messages au personnel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES ET TECHNIQUES
C1. Faculté d’adaptation et souplesse
C2. Souci du service à la clientèle
C3. Sensibilité aux différences culturelles
C4. Communication interactive efficace
C5. Souci de la qualité et du détail
C6. Jugement et raisonnement analytique
C7. Valeurs et éthique

Pour en savoir plus sur ces compétences, veuillez consulter le Dictionnaire des compétences comportementales et techniques à IRCC : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/carrieres/offres-emploi/dictionnaire-competences.html

CAPACITÉ
CA1. Capacité de travailler à de multiples priorités assorties de délais serrés.
CA2. Capacité de rédiger en utilisant un langage clair et inclusif.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION
AED1. Diplôme en traduction d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
AEXP1. Expérience de la planification, de la coordination et de la gestion d’événements publics pour des cadres supérieurs ou des ministres.
AEXP2. Expérience de l’élaboration de stratégies ou de campagnes de publicité ou de marketing.
AEXP3. Expérience de la réalisation de révisions comparatives de textes en français par rapport aux textes en anglais à partir desquels ils ont été traduits ou de la prestation de services professionnels de traduction.
AEXP4. Expérience des relations avec les médias, notamment la rédaction de réponses à des demandes de renseignements des médias et la coordination de leur approbation avec les cadres supérieurs.
AEXP5. Expérience de la surveillance et de l’analyse des médias, y compris la rédaction de produits d’analyse des médias sur les tendances et la perception du public concernant une variété de sujets.
AEXP6. Expérience de la gestion d’études de recherche sur l’opinion publique, notamment l’établissement d’objectifs, la création d’instruments méthodologiques de conception et de recherche, l’analyse de données et la production de rapports sur les résultats.
AEXP7. Expérience de la consultation d’intervenants, y compris l’élaboration de stratégies et de plans, la prestation de services logistiques et de services de gestion de projet et la production de rapports sur les résultats.
AEXP8. Expérience de la gestion de projets vidéo, de la conception à la livraison, y compris la planification, le tournage, la réalisation et le montage.
AEXP9. Expérience de l’élaboration de contenu et de plans pour les médias sociaux ainsi que pour les comptes de médias sociaux du gouvernement du Canada.
AEXP10. Expérience de la production ou de la coordination de la production de graphiques et d’autres médias pour soutenir le contenu des médias sociaux.
AEXP11. Expérience de l’élaboration de plans de communication Web ou de produits Web efficaces, ainsi que des fonctions de coordonnateur principal de ces plans et produits, et de la collaboration avec des codeurs, des programmeurs et des experts en la matière.

Consentir à travailler pendant de longues heures et à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.

Consentir à demeurer en disponibilité et à travailler sur appel selon un horaire établi, et être en mesure de le faire. Suivant cette exigence, la personne pourrait devoir couvrir un jour férié.

Consentir à voyager pour le travail et être en mesure de le faire lorsque nécessaire dans certains postes.

Conditions d'emploi

Diverses cotes de sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du processus, vous devrez :
• fournir des attestations d’études;
• passer un examen écrit;
• passer une entrevue;
• vous soumettre à une vérification des références.

Veuillez noter que nous n’accuserons pas réception de votre demande. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats qui possèdent les qualifications essentielles à l’étape de la présélection.

Toutes les communications liées au processus, y compris les courriels, pourraient servir à évaluer vos qualifications. Toutes les communications se feront par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Veuillez vous assurer que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de messages). Nous vous recommandons aussi de vérifier votre boîte de courriels indésirables par mesure de précaution. Enfin, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos coordonnées sont à jour.

Vous avez le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens et que vous avez des besoins particuliers, veuillez en informer le représentant ministériel (coordonnées plus bas) rapidement afin que des mesures d’adaptation puissent être prises pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus relativement aux mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

En vertu de la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique autant aux télétravailleurs, aux travailleurs à distance qu’aux travailleurs sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique aux nominations de durée indéterminée (permanentes), aux nominations de durée déterminée, aux postes occasionnels et aux étudiants. Si vous arrivez à l’étape du processus de sélection où la vérification des conditions d’emploi est nécessaire, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de vous faire remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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