Numéro de réference
CSD22J-054495-000131
Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-WT-0091190
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
12
Classification
CR03, CR04
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
337
Équité en matière d'emploi
272
(80.7%)
Exclu
85
(25.2%)
Projeté dans
252
(74.8%)
Équité en matière d'emploi 80.7% 272
Éliminé 25.2% 85
Projeté 74.8% 252
Femmes 60.8% 205
Minorité visible 44.2% 149
Autochtone 5% 17
Personnes handicapées 5.6% 19
Anglais 95.8% 323
Français 4.2% 14
Citoyens 68.5% 231
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
***************************
La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada.
***************************
ESDC/Service Canada entre dans la vie de chaque Canadien à un moment donné grâce à ses divers programmes et services offerts dans des centaines d’emplacements à l’échelle du pays. Travailler pour notre équipe représente une occasion incroyable d’apprendre, de trouver son plan de carrière et d’aider les Canadiens au quotidien. Nous avons été classés parmi les 100 meilleurs employés au Canada en 2021! Nous recevons cet honneur pour la deuxième année consécutive.
Service Canada s’engage à protéger la santé et la sécurité des employés pendant la pandémie de COVID-19. En raison de la nature de notre travail, il est nécessaire que notre personnel de soutien travaille sur place. Néanmoins, dans certaines circonstances, les candidats pourront travailler à distance. Des mesures renforcées ont été prises dans tous les bureaux pour assurer aux employés des conditions de travail sécuritaires. Les responsables de chaque bureau restent à l’affût des mises à jour et des directives émises par les autorités sanitaires nationales et locales afin de s’assurer que tous les lieux de travail répondent aux normes de sécurité les plus élevées.
Formation
Nous offrons une formation et des possibilités de perfectionnement qui permettent aux titulaires d’acquérir une connaissance approfondie et actuelle des programmes et des services de Service Canada. La formation est dispensée en personne ou de façon virtuelle avec des experts en la matière, ou encore en ligne, en autodidacte.
Avantages
Nous offrons des modalités de travail souples ainsi qu’un ensemble complet d’avantages sociaux pour favoriser la santé et la participation de nos employés. Les avantages sociaux incluent des congés ainsi que des régimes de pension, de soins de santé et de soins dentaires. En outre, les employés seront appuyés par les équipes de direction, qui encouragent la formation et le perfectionnement professionnel.
Le ou la titulaire devra notamment accomplir les fonctions suivantes :
Commis de soutien aux programmes CR-04
Vos tâches consisteront à extraire des données, à mettre à jour la documentation et à effectuer des activités de recherche des faits liés aux demandes, aux demandes de prestations et à d’autres formulaires administratifs. De plus, vous analyserez et validerez les données pour en vérifier l’exactitude, la conformité et l’admissibilité. Vous aurez la possibilité de communiquer avec les clients et les employeurs afin d’obtenir et de fournir les renseignements requis verbalement et par écrit.
Commis de soutien CR-03
Il s’agit d’un environnement de service à la clientèle à haut volume fournissant un soutien de bureau dans des environnements de bureau et d’entrepôt. Vous recevrez, classerez et trierez le courrier et les renseignements des clients. Vous devrez tenir à jour et mettre à jour diverses bases de données et systèmes de suivi. Un effort physique sera nécessaire; il faut pouvoir soulever jusqu’à 23 kg.
L’intention de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés CR-03 et CR-04 à Service Canada à Winnipeg, en MB.
• Commis de soutien aux programmes (CR-04)
• Commis de soutien (CR-03)
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées, divers titres et différents niveaux de sécurité au sein d’Emploi et développement social Canada.
Une sélection aléatoire de demandes peut être faite. Les personnes sélectionnées seront évaluées et celles qui satisfont à l’ensemble des qualifications essentielles seront intégrées au(x) bassin(s) de candidats qualifiés. Des sélections aléatoires ultérieures peuvent être effectuées parmi les demandes restantes, et des évaluations peuvent être réalisées à une date ultérieure.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Remarque : Vous devrez produire une attestation d’études en fournissant une copie ou en montrant à l’équipe d’évaluation une copie de votre diplôme d’études secondaires ou un relevé de notes officiel (signé et daté) indiquant clairement le plus haut niveau d’études secondaires terminé avec succès. Si le nom qui figure sur votre attestation d’études est différent du nom qui figure sur votre demande, vous devrez présenter une preuve que vous êtes la même personne.
Les candidats qui présentent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une certification d’équivalence canadienne respectant les normes établies par le Conseil du Trésor du Canada pour l’emploi dans l’administration publique centrale. Veuillez consulter le lien « Équivalence de diplômes » ci-dessous pour la liste complète des organismes reconnus.
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES :
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Communication (écrite)
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES :
Faire preuve de réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect
Souci du détail
Communication (orale)
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations, et pouvoir le faire
Consentir à faire des quarts de travail, et être disposé à le faire
Consentir à soulever et à transporter des articles pouvant peser jusqu’à 23 kg, et être disposé à le faire
Diverses exigences de sécurité – Veuillez noter qu’EDSC aidera tous les candidats qualifiés à passer à travers le processus d’autorisation de sécurité. Cette étape est nécessaire pour toutes les personnes qui se joignent à la fonction publique afin d’assurer la sécurité de l’information et du personnel. Si vous avez des questions concernant cette étape, veuillez communiquer avec nous à l'adresse .
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Il est donc important que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Nous sommes impatients d’être en liaison avec vous tout au long de ce processus. Veuillez donc nous informer de tout changement à vos coordonnées.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent sera exigée.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.