Numéro de réference
BSF22J-016272-003657
Numéro du processus de sélection
2022-EA-PRA-CR_04-828
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
61
Classification
CR04
Ville
Emerson
Taper
Externe
Total
85
Équité en matière d'emploi
63
(74.1%)
Exclu
60
(70.6%)
Projeté dans
25
(29.4%)
Équité en matière d'emploi 74.1% 63
Éliminé 70.6% 60
Projeté 29.4% 25
Femmes 48.2% 41
Minorité visible 40% 34
Autochtone 7.1% 6
Personnes handicapées 5.9% 5
Anglais 76.5% 65
Français 23.5% 20
Citoyens 49.4% 42
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais votre demande pourrait être inscrite au répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui répondent aux critères de présélection établis par les gestionnaires d'embauche pourraient être contactés et leur demande présentée aux fins d'examen. Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.
****Ces postes sont annoncés simultanément au moyen d’un processus externe, et les mêmes outils d’évaluation seront appliqués aux trois processus. Par conséquent, les candidats qui ont présenté une demande pour les processus 2022-EA-PRA-CR_04-828, 2022-EA-PRA-CR_04-829 et/ou 2022-EA-PRA-CR_04-830 ne seront évalués qu’une seule fois.****
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 3 mois. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Souhaitez-vous faire partie d’une organisation dynamique qui favorise l’apprentissage continu et fournit des occasions de perfectionnement intéressantes et stimulantes?
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’inscrit comme le deuxième organisme d’exécution de la loi en importance au Canada et travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de protéger les frontières du Canada en empêchant les personnes et les marchandises à risque élevé d’entrer au pays tout en facilitant le commerce et les déplacements légitimes, et compte plus de 15 000 employés répartis un peu partout au pays.
Il s’agit d’un répertoire de candidats pour du travail occasionnel. On entend par travail occasionnel un emploi temporaire de 90 jours ouvrables ou moins au cours d'une année civile donnée, afin de répondre aux besoins en dotation pour des postes temporairement vacants en raison de vacances, congés de maladie, périodes de formation, projets spéciaux, etc. Les personnes nommées occasionnellement ne seront pas admissibles à présenter une demande de nomination aux processus de nomination internes. Veuillez consulter le lien 'C'EST QUOI UN EMPLOYÉ OCCASIONNEL' au haut de cette page afin de connaître plus d'information.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉDUCATION :
Diplôme d’études secondaires*.
*L’école secondaire désigne lycée.
Expérience :
E1) Expérience de la prestation de fonctions générales de soutien administratif (p. ex., classement, saisie au clavier, réponse téléphonique).
E2) Expérience de l’utilisation d’applications informatiques Microsoft Office (p. ex., Word, Excel) pour créer des rapports et des feuilles de calcul.
E3) Expérience de travail en équipe.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
AB1) Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
AB2) Capacité de communiquer efficacement par écrit.
AB3) Capacité de traiter les transactions liées à la trésorerie.
C1) Compétences en planification
C2) Excellence du service
• Cote de fiabilité
• Possession et maintien d’un permis de conduire valide (ou mobilité personnelle habituellement associée à l’obtention d’un permis de conduire).
• Certains postes peuvent vous obliger à conduire un véhicule du gouvernement.
• Certains postes peuvent vous obliger à effectuer des déplacements professionnels avec ou sans préavis.
• Certains postes peuvent vous obliger à effectuer divers quarts de travail, y compris le soir et les fins de semaine.
• Certains postes peuvent vous obliger à faire des heures supplémentaires.
• Pour certaines positions, vous devrez peut-être soulever ou transporter jusqu’à 25 kg.
• Certains postes peuvent vous obliger à réussir le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous ne contacterons que les personnes qui seront admises aux stades suivants de la sélection. Des présentations à partir de ce répertoire seront faites sur une base régulière. Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Vous devez fournir une attestation d’études. Vous serez invité à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.