Numéro de réference
AHS22J-023441-000469
Numéro du processus de sélection
22-AHS-IDPC-EA-NCR-333613a
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
14
Classification
LS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
48
(80%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
60
(100%)
Équité en matière d'emploi 80% 48
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 60
Femmes 73.3% 44
Minorité visible 26.7% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 16.7% 10
Anglais 86.7% 52
Français 13.3% 8
Citoyens 85% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Conseils pour les candidats et candidates qui souhaitent postuler :
✔ Le processus de demande prend environ 60 minutes.
✔ Lors de la soumission de votre candidature, on vous demandera des renseignements sur votre formation et votre expérience. Le système vous posera des questions précises pour chaque qualification. Vous devrez ainsi fournir renseignements détails supplémentaires dans une réponse écrite expliquant en détail où, quand et comment vous avez obtenu la formation ou l’expérience. Assurez-vous de répondre aux questions qui s’appliquent.
✔ Votre curriculum vitæ est également requis.
✔ Poursuivez la lecture pour trouver dans les sections ci-dessous d’autres renseignements intéressants et importants sur le processus de sélection, le poste de spécialiste de l’information et notre environnement de travail.
Les spécialistes de l’information de Agence de la santé publique du Canada sont des bibliothécaires des temps modernes qui peuvent accéder à un éventail de ressources et soutenir divers clients et projets depuis leur bureau. Chaque jour, on peut leur demander d’identifier des normes de laboratoire, d’accéder aux dernières données de surveillance de la santé publique, de trouver des rapports de santé à jour et d’importantes publications de recherche, ou de rechercher des sujets de santé publique, cliniques ou psychosociaux dans des bases de données spécialisées. Lorsqu’on lui a demandé quelle est le meilleur aspect de son travail, la[le] bibliothécaire de l’ASPC a répondu ceci : « Savoir que l’on fait une différence. Savoir que ce que l’on a fait il y a plusieurs mois a une incidence ailleurs dans un projet beaucoup plus important. Dans le domaine de la santé publique et au sein du Bureau du conseiller scientifique en chef, l’impact pourrait être immédiat! C’est très gratifiant. »
En tant que spécialiste de l’information de l’ASPC, vous utiliserez votre formation en bibliothéconomie et en sciences de l’information pour
✔ Fournir des services de bibliothèque aux clients, à l’échelle du ministère, notamment des services de référence, de recherche d’information, d’analyse bibliométrique, de maîtrise de l’information, de formation dans le domaine de l’information et de sensibilisation à l’actualité.
✔ Répondre aux demandes des clients en recueillant des renseignements et en analysant les besoins de recherche.
✔ Identifier les sources d’information et compiler des données en utilisant divers outils et méthodes de recherche.
✔ Surveiller les sources d’information pertinentes et produire des rapports de suivi des médias selon les besoins.
✔ Participer à des activités de sensibilisation des clients pour promouvoir les services de la bibliothèque, et fournir une formation aux clients sur l’utilisation des ressources documentaires et de bibliothèque, les bourses d’études ouvertes et la science ouverte.
✔ Participer aux activités d’équipes de projet et groupes de travail ainsi qu’à des consortiums et comités professionnels.
La Bibliothèque fédérale de la santé comprend la Bibliothèque de Santé Canada et la Bibliothèque de l’ASPC. La bibliothèque de l’ASPC fait partie du Bureau du conseiller scientifique en chef de l’ASPC (BCSC) et est membre du Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales. La bibliothèque de l’ASPC possède une collection physique dans la région de la capitale nationale, au 130, chemin Colonnade. L’adjoint Librarian(s) postes devraient travailler hors site, avec l’option pour les locaux à bureaux, le cas échéant.
Ce processus sera utilisé pour doter deux postes de durée déterminée. Le résultat de ce processus de sélection consistera à créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait servir à la dotation future de postes permanents ou temporaires de groupe et niveau LS-02 à Agence de la santé publique du Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
Une maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en.
Expérience :
• Minimum de 24 mois d’expérience du service à la clientèle
• Expérience de la prestation de services de recherche ou de gestion de l’information.
• Expérience de la gestion des communications avec les clients.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance du fonctionnement des services de bibliothèque.
• Connaissance de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de fournir des conseils aux clients sur les services de bibliothèque.
• Capacité d'analyser et d'interpréter les politiques et les procédures
• Capacité de naviguer et faire fonctionner un logiciel particulier de la bibliothèque et des systèmes
Qualités personnelles:
• Faire preuve d’initiative et privilégier l’action
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Respect des différences
• Fiabilité
Études constituant un atout :
Diplôme technique en bibliothéconomie
Les qualifications constituant un atout :
• Expérience de travail dans une bibliothèque.
• Expérience du traitement des acquisitions d’une bibliothèque.
• Expérience de travail dans le domaine du catalogage ou des collections dans une bibliothèque du gouvernement du Canada.
• Expérience de la prestation d’instructions aux clients.
• Expérience de la livraison de documents et de la gestion des prêts entre bibliothèques
Exigences opérationnelles:
Être apte et disposé à travailler 7,5 heures par jour au sein de la Bibliothèque de la santé publique du Canada, les heures de travail.
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR LES CANDIDATURES ET LA CORRESPONDANCE
Les candidatures soumises par courrier électronique ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à l’adresse suivante : www.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/gc-jobs.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont invitées à composer le 1-800-645-5605.
Les candidats et candidates peuvent prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux candidats et candidates d’indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Nous communiquerons avec vous par courrier électronique. Veuillez vous assurer que votre adresse électronique est valide et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel pour les communications concernant ce processus de sélection. Si nous communiquons avec vous et que vous ne répondez pas dans les délais impartis, votre candidature peut ne pas être prise en considération.
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e) à un poste. Les autres qualifications peuvent néanmoins constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées lors du traitement de votre demande. Il vous incombe de citer des exemples pertinents qui illustrent comment vous répondez aux critères relatifs à chacune des qualifications.
Tous les renseignements obtenus pendant le processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats et candidates. Un examen écrit et une entrevue peuvent être requis. On effectuera des vérifications de références. Une preuve de vos titres de compétences sera exigée à une date ultérieure.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.