Numéro de réference
PPD22J-031982-000025
Numéro du processus de sélection
2022-PPD-EA-ON-138227
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
20
Classification
CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
251
Équité en matière d'emploi
207
(82.5%)
Exclu
101
(40.2%)
Projeté dans
150
(59.8%)
Équité en matière d'emploi 82.5% 207
Éliminé 40.2% 101
Projeté 59.8% 150
Femmes 70.1% 176
Minorité visible 41% 103
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6% 15
Anglais 96.4% 242
Français 3.6% 9
Citoyens 73.3% 184
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.
Le bureau régional de l’Ontario (BRO) mène les poursuites dans le sud et le sud-ouest de l’Ontario, de Windsor, à l’ouest, à Trenton, à l’est, et en direction nord, jusqu’à la baie Georgienne et les districts entourant Barrie, Lindsay et Peterborough. Son siège est situé à Toronto et il possède des bureaux locaux à Brampton, Kitchener et London.
La majorité des dossiers traités par le BRO concernaient des infractions liées aux drogues. Les avocats aussi mènent des poursuites découlant d’infractions liées aux organisations criminelles, au terrorisme et à la fraude fiscale, de même que d’infractions en vertu de la Loi électorale du Canada et de la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers.
Le besoin immédiat est de doter quatre (4) postes pour une période indéterminée, trois postes pour un période déterminée, quatre (4) à Toronto, deux (2) à Brampton. Les résultats de ce processus de dotation pourraient également être utilisé pour doter des postes semblables ayant diverses durées (déterminée, indéterminée, etc.) et/ou exigences en matière de la sécurité (fiabilité approfondie, secrète, etc.) au fur et à mesure que les besoins se manifestent.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
Étude:
- Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Expérience :
- Expérience de la préparation de dossiers de litige (tel que le regroupement, l'examen et l'organisation de la documentation et des éléments de preuve).
- Expérience du traitement de pièces de correspondance légales et de dossiers légaux.
- Expérience de la prestation de services et de soutien à plusieurs avocats.
- Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office (tel que Word, Outlook, PowerPoint ou Excel).
Qualification constituant un atout - Études :
- La réussite d'un grade, diplôme, ou certificat d'études postsecondaires.
Qualification constituant un atout - Expérience :
- Expérience de travail dans un environnement juridique.
- Expérience de l'utilisation du système iCase et GCDocs (ou systèmes équivalents).
- Expérience du travail dans le bureau d’un procureur de la couronne.
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles :
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
- Capacité de soulever des boîtes lourdes (environ 15 kg).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance de la terminologie juridique.
- Connaissance des méthodes et des pratiques de recherche juridique.
- Connaissance du système de justice criminelle.
Compétences :
- Alphabétisation juridique.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Réflexion approfondie (raisonnement et jugement).
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
- Souci du détail.
Capacités :
- Communication efficace (écrite et orale).
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.