Numéro de réference
NED22J-020228-000076
Numéro du processus de sélection
22-NED-EA-YT-OPS-425945
Organization
Agence canadienne de developpement economique du Nord
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
18
Classification
PM04, PM05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
16
Équité en matière d'emploi
14
(87.5%)
Exclu
9
(56.3%)
Projeté dans
7
(43.8%)
Équité en matière d'emploi 87.5% 14
Éliminé 56.3% 9
Projeté 43.8% 7
Femmes 62.5% 10
Minorité visible 50% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 81.3% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CanNor cherche à pourvoir un (1) poste à temps plein d’agent de soutien au programme (PM-04) et un (1) poste à temps plein de chef d’équipe (PM-05) dans son équipe de Whitehorse, Yukon. Les candidats de l’extérieur doivent consentir à déménager à Whitehorse.
La fourchette salariale pour le poste de PM-04 est de 71 599 $ à 77 368 $; la fourchette salariale pour le poste de PM-05 est de 85 476 $ à 92 412 $. De plus, les candidats sélectionnés auront droit à ce qui suit :
Une indemnité de service septentrional d’environ 3 900 $ par année à 6 400 $ par année*.
Une aide au titre des voyages pour vacances d’environ 750 $ par adulte et 750$ par enfant, pour l’employé et les personnes à sa charge admissibles, dont l’époux ou l’épouse, ou le conjoint ou la conjointe de fait, une fois par année*.
* Prière de noter que les taux et les modalités sont sujets à changements.
Une aide financière peut aussi être offerte pour couvrir les coûts de la réinstallation. Les candidats peuvent consulter la Directive sur la réinstallation pour en savoir plus : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr.
À titre d’agent de soutien au programme (ASP) à CanNor, vous ferez partie d’une petite équipe travaillante. Vous appuierez les agents de développement économique en assurant la création et la gestion des ententes de financement, le traitement des paiements et la réalisation d’examens financiers. Les ASP effectuent également diverses fonctions administratives, y compris la création de documents, le suivi et les avis relatifs à l’établissement de rapports. L’unité est supervisée par un chef d’équipe (PM-05).
Au fil du temps, les ASP acquièrent de l’expérience de travail en ce qui a trait aux subventions et aux contributions ainsi qu’aux systèmes de gestion électronique. Les ASP sont plongés dans le monde du développement économique, ce qui leur donne l’occasion de participer à des discussions sur le processus d’évaluation et les approbations de financement.
Créée en août 2009, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est le seul ministère fédéral qui a un mandat exclusif pour le Nord. CanNor a des bureaux régionaux dans les trois territoires, ainsi qu’un bureau de liaison à Ottawa.
La vision de CanNor est de bâtir une forte économie diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les Autochtones, les collectivités et les entreprises dans les trois territoires du Canada. Étant le plus petit des six organismes de développement régional du gouvernement du Canada (moins de 120 employés au total), CanNor offre une occasion unique aux personnes cherchant à faire partie d’un organisme de petite taille, mais puissant, qui se sert de son dynamisme pour aborder des questions socioéconomiques sérieuses et hautement médiatisées.
Dans le cadre de leur travail au sein du secteur des opérations de CanNor, les candidats sélectionnés auront l’occasion d’agir concrètement en faveur du bien-être économique et social des résidents du Nord; ils travailleront directement avec les collectivités et les entreprises, et seront témoins des résultats des investissements du gouvernement!
Le présent processus vise à doter de façon permanente et à temps plein un poste de chef d’équipe, Soutien aux programmes (PM-05) et un poste d’agent de soutien aux programmes (PM-04) à Whitehorse, Yukon.
Un bassin de candidats qualifiés sera constitué en vue de la nomination à des postes de PM-05 et de PM-04. Il pourra servir à doter des postes dont les exigences linguistiques, les profils de sécurité et les durées diffèrent à CanNor, principalement au bureau de Whitehorse, Yukon.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
PM-04 et PM-05 | ÉTUDES – QUALITÉS ESSENTIELLES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
PM-04 et PM-05 | EXPÉRIENCE – QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
E1 Expérience de la gestion financière dans une ou plusieurs (PM-04) et trois ou plus (PM-05) des activités suivantes :
a. Planification financière et budgétisation;
b. Comptabilité générale (comptes créditeurs et comptes débiteurs);
c. Présentation de l’information financière (examens, rapprochements et préparation de rapports);
d. Politique financière et contrôles internes
E2 Expérience de l’interprétation de politiques ou de la mise en œuvre de procédures liés à la gestion financière
E3 Expérience de la préparation de rapports, de correspondance et de documents d’information
E4 Expérience de travail avec divers intervenants, issus par exemple du secteur privé, du public, des gouvernements et des organisations non gouvernementales
PM-05 | EXPÉRIENCE – QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
E6 Expérience de l’examen des états financiers
E7 Expérience de la formulation de conseils à l’intention de la direction et des collègues
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
PM-04 et PM-05 | Capacités et compétences
1 Savoir appliquer des techniques de communication efficaces
2 Capacité de suivre des directives
3 Capacité de fournir des conseils et des commentaires
4 Capacité de traiter l’information et d’en effectuer la surveillance et le suivi
PM-05 | Capacités et compétences
5 Capacité d’analyser des problèmes
PM-04 et PM-05 | Qualités personnelles
1 Entregent
2 Jugement
3 Esprit d’initiative et orientation vers l’action
4 Rigueur
5 Fiabilité
PM-05 | Qualités personnelles
6 Savoir appliquer des techniques de supervision efficaces
7 Réflexion stratégique
1 Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de l’information sur les subventions et les contributions
2 Connaissance de la politique du Conseil du Trésor sur les paiements de transfert
3 Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)
** DÉCLARATION VOLONTAIRE ** Vous pourrez ainsi entrer en contact avec un gestionnaire qui pourrait rechercher des membres des groupes visés par l’équité en emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées et personnes faisant partie des minorités visibles.
La diversité et l’inclusion sont au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées apportent des perspectives différentes et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux collectivités que nous servons et à chacun d’entre nous en tant que collègues.
Nous avons un effectif diversifié et inclusif, et nous en sommes fiers.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - La personne choisie et les personnes à sa charge (cela comprend l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
Attestation de vaccination : Tous les employés de l’administration publique centrale doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation soient prises en fonction d’une contre-indication médicale, de leur religion ou de tout autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Lorsque vous présenterez une demande d’emploi dans le cadre du processus de sélection en cours, vous devrez répondre à des questions de présélection. Il vous incombe de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions.
Pour bien démontrer que vous remplissez les critères de sélection, assurez-vous de fournir des exemples concrets et précis (« comment, quand, où ») pour chaque qualification. Votre curriculum vitae doit corroborer l’information sur vos études et votre expérience qui sera donnée dans vos réponses aux questions de présélection. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique, qu’ils fassent du télétravail ou qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique à l’embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de remplir une attestation.
Il est possible que le jury de sélection communique par courriel avec les candidats, que ce soit pour leur donner ou leur demander de l’information, ou pour les inviter à participer à l’une ou l’autre des étapes du processus. Toute communication avec les candidats dans le cadre du présent processus de dotation pourrait servir à évaluer les qualifications énumérées et d’autres qualifications.
La méthode de sélection descendante pourrait être utilisée à tout moment durant la phase d’évaluation.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
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La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.