Numéro de réference
TBD22J-063598-000004
Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BE-146879
Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
184
Classification
AS01, AS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Le Secrétariat du Conseil du Trésor s’est engagé à offrir un processus d’embauche inclusif et exempt d’obstacles. Donnez-vous la meilleure chance de réussir! Puisque l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le(s) poste(s) à pourvoir, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour démontrer votre plein potentiel. Les demandes doivent être soumises directement sur le site Emplois GC. Cependant, si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour remplir et soumettre votre demande, envoyez-nous un courriel à . Il en va de même si vous passez à l’étape suivante de l’évaluation, comme un examen ou une entrevue. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, ce qui permet aux candidats ayant des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Vous voulez en savoir plus sur le travail dans le domaine des services administratifs au SCT? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des responsabilités principales dans le cadre de ces types de postes administratifs :
Soutien administratif de bureau :
Vous fournirez des services de soutien administratif et opérationnel à une organisation en accomplissant ce qui suit :
- organiser et tenir à jour le calendrier du cadre supérieur ou du dirigeant, fixer des réunions et des rendez-vous, coordonner la logistique des réunions et des déplacements, et recueillir et compiler des documents de base et des cahiers d’information pour les réunions;
- assister/préparer et faire le suivi de documents liés aux ressources humaines, aux processus financiers et administratifs;
- enregistrer et suivre le flux d’information à destination et en provenance du bureau;
- coordonner la production de documents d’information;
- et plus encore.
Soutien administratif du secteur :
Vous fournirez des services de soutien administratif, financier et de ressources humaines à la direction et au personnel d’un secteur en accomplissant ce qui suit :
- effectuer une variété de services de soutien administratif pour le secteur, y compris les achats, les contrats, les installations, la logistique, la gestion des approvisionnements, les déplacements et l’accueil;
- coordonner et fournir des conseils sur les processus et les demandes administratives, financières, de ressources humaines et contractuelles pour un secteur;
- examiner et traiter toutes les factures et dépenses pour le secteur;
- produire des rapports financiers et des prévisions de dépenses;
- et plus encore.
Soutien aux services de projet :
Vous fournirez des services et des activités de soutien aux projets pour un chef d’équipe, un gestionnaire ou une équipe de projet en accomplissant ce qui suit :
- préparer, organiser et maintenir la documentation du projet telle que : les
plans et calendriers de projet, les rapports de suivi de projet, les prévisions budgétaires et des dépenses, les documents de planification, les plans de travail opérationnels et les rapports sur l’état d’avancement du projet;
- recenser, rechercher et signaler les incohérences ou les problèmes dans la documentation du projet et les porter à l’attention du chef d’équipe ou du gestionnaire de projet;
- participer à une ou plusieurs phases ou composantes de divers projets, tels que la planification, l’établissement de calendriers, l’évaluation des risques, impliquant l’analyse des politiques, des procédures, des activités de travail, l’application de méthodologies et de modèles aux situations de travail et la documentation des résultats;
- et plus encore.
Le SCT vous offre une occasion unique de travailler dans un organisme fédéral central tout en contribuant aux efforts visant à faire de la fonction publique un milieu de travail exemplaire. Il incombe aux cadres supérieurs de fournir et de favoriser un environnement inclusif et diversifié qui s'engage à favoriser la croissance professionnelle, la santé mentale et le bien-être en milieu de travail.
Les membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi enrichissent notre ministère chaque jour en partageant leur voix. Au SCT, vous aurez l'occasion d'établir des liens, de collaborer, de contribuer et de participer à nos activités telles que :
– Les réseaux pour les employés noirs, les employés autochtones, les employés handicapés et les membres de la communauté LGBTQ2+;
– Le comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité;
– Les activités internes axées sur le dialogue sur l’inclusion et la solidarité, la santé mentale et le bien-être.
Nous sommes également fiers de mettre à l’essai des initiatives d’inclusion visant à offrir des possibilités de parrainage et de mentorat aux membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Le SCT s’engage à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète les Canadiens que nous servons. Le but de ce processus est de créer un inventaire permettant aux gestionnaires d’embauche de trouver des candidats qui s’autodéclarent comme membres d’un ou de plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles. Lorsque vous postulez dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne le faites pas pour un poste en particulier, mais pour être pris en considération pour de futurs postes vacants. À mesure que des postes deviendront disponibles, on pourrait communiquer avec les candidats de l'inventaire qui seront jugés qualifiés.
Cet inventaire pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables avec des exigences linguistiques variées. La durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourrait varier selon le poste.
Cet inventaire peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
AS-01 et AS-02:
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif général dans un environnement de service à la clientèle (tels que mais non limité à la gestion d'un calendrier, la planification et l'organisation de réunions/vidéoconférences, la préparation et l'organisation de voyages, l'achat de matériel et de fournitures de bureau, la tenue d'un système de classement, le traitement du courrier entrant et sortant).
AS-02 seulement :
- Expérience dans la préparation et la révision de documents (tels que mais non limité à la correspondance, documents écrits, présentations, rapports, etc.) ;
- Expérience de la coordination et du suivi de projets, d’activités ou d’événements dans un environnement de bureau.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif - (BBB/BBB) ;
- Bilingue impératif - (CBC/CBC) ;
- Bilingue non-impératif - (BBB/BBB) ;
- Bilingue non-impératif - (CBC/CBC) ;
- Anglais essentiel.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action ;
- Faire preuve d’intégrité et de respect ;
- Travailler efficacement avec les autres ;
- Jugement ;
- Souci du service à la clientèle.
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix ;
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALIFICATIONS CONSITUANT UN ATOUT :
EXPÉRIENCE
AS-01 et AS-02 :
- Expérience de la coordination de voyages ou d’accueil ;
- Expérience dans la prestation de services de ressources humaines (tels que, mais non limité à la planification des RH, la classification, la dotation/le recrutement, la formation, les relations de travail) ;
- Expérience dans la prestation de services financiers (tels que mais non limité à la préparation de rapports financiers/la tenue de livres, comptes créditeurs et débiteurs, la facturation.) ;
- Expérience à travailler dans le bureau d'un haut fonctionnaire*.
*Un haut fonctionnaire est défini comme étant du niveau de directeur (EX-01) et supérieur dans la fonction publique. Dans le secteur privé, un haut fonctionnaire est défini comme un dirigeant de haut niveau qui a le pouvoir d'influencer le changement/diriger le travail d'une entreprise/organisation.
La sélection sera limitée aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.
Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations liées au travail. Vous disposez de 75 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé
MÉTHODES D'ÉVALUATION :
- L'examen d’entrée à la fonction publique - Test de jugement (Test en ligne non supervisé 374) est administré au moment de l'application.
- Une entrevue sera administrée.
- Une vérification de références sera faite.
*Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS :
- Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous êtes responsable de nous informer de toute modification de vos coordonnées en envoyant un courriel à et de mettre à jour votre profil Emplois GC. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
- Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
- Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un groupe d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.