gJobs.ca

Analyste financier(ère) en établissement des coûts

Numéro de réference
GSS22J-022475-000418

Numéro du processus de sélection
22-GSS-ON-EA-CFOB-336842

Organization
Services partages Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
7

Classification
FI02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
132

Équité en matière d'emploi
85 (64.4%)

Exclu
23 (17.4%)

Projeté dans
109 (82.6%)

Soumissions des candidats (132)

Équité en matière d'emploi 64.4% 85

Éliminé 17.4% 23

Projeté 82.6% 109

Équité en matière d'emploi(85)

Femmes 29.5% 39

Minorité visible 48.5% 64

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.3% 7

Langue

Anglais 75% 99

Français 25% 33

Statut

Citoyens 74.2% 98

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste financier(ère) en établissement des coûts

Numéro de référence : GSS22J-022475-000418
Numéro du processus de sélection : 22-GSS-ON-EA-CFOB-336842
Services partagés Canada - Direction générale de la dirigeante principale des Finances
Lieux variés
FI-02
72 074 $ à 97 774 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services partagés Canada

Date limite : 22 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle / incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.

SVP, VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LA PRÉSENTE AFFICHE, puisqu'elle contient des renseignements importants relatifs au processus de demande d'emploi. Vous devez veiller à ce que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour permettre au comité de sélection de vous évaluer ; dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée. Les CV seront uniquement utilisés comme source complémentaire, et non aux fins d'évaluation.

Vous devez répondre à toutes les questions de présélection. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt clairement démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications ET EN PRÉCISANT:

1. Le NOM DU MINISTÈRE OU l’ORGANISME au sein duquel l’expérience a été acquise;
2. Le TITRE DU POSTE occupé, le GROUPE et le NIVEAU de ce poste, et la ou les périodes durant lesquelles vous avez accompli les fonctions de ce poste (DE ‘MOIS-ANNÉE’ À ‘MOIS-ANNÉE’); et,
3. Une DESCRIPTION DÉTAILLÉE des tâches et/ou des projets réalisés démontrant comment l’expérience a été acquise et en donnant des EXEMPLES CONCRETS.

Vous n'aurez pas d'occasion subséquente de fournir des renseignements supplémentaires.

Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande : https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

Êtes-vous à la recherche de votre prochain défi dans un environnement qui encourage l'innovation, favorise la diversité et l'harmonie entre le travail et la vie personnelle, et offre des opportunités de carrière, de la stabilité et des avantages sociaux? Venez nous joindre et choisissez une carrière épanouissante dans la fonction publique!

Aujourd’hui, dans notre environnement en constante évolution, l’établissement des coûts est une expertise très recherchée et constitue un ensemble de compétences valorisé par la haute gestion. L’analyste en établissement des coûts (FI-02) joue un rôle essentiel dans l'évaluation et la mise en œuvre de grandes initiatives du gouvernement. Votre travail touchera plusieurs domaines tels que l’établissement des coûts de projet, la répartition des revenus, les examens des services, les présentations au Conseil du Trésor et de nombreuses demandes ponctuelles, et vous serez également aux premières loges des processus décisionnels au sein du gouvernement. L'établissement des coûts est à maturité et continue d'offrir des opportunités de leadership dans l'établissement de nouvelles solutions et de meilleures pratiques.

Venez travailler parmi des professionnels axés sur les résultats qui façonnent l'avenir du gouvernement.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera créé et pourrait être utilisé afin de combler des postes en établissement des coûts à Services partagés Canada (SPC), ainsi qu’à Emploi et Développement social Canada (EDSC), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Il pourrait aussi être utilisé pour combler des postes similaires ayant des durées, niveaux de sécurité, et profils linguistiques variés au sein des ministères listés ci-dessus.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "IMPORTANT - Cette lettre d’accompagnement sera utilisée pour évaluer la compétence "Communication efficace par ÉCRIT" ainsi que le critère de CONNAISSANCES : "Connaissance des méthodologies, pratiques et/ou principes d'établissement des coûts." En un maximum de 500 mots, résumez les étapes clés que vous avez effectuées lors d'un récent exercice d'établissement des coûts. Quel a été le résultat de cet exercice ?"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes des groupes Gestion financière ou Audit;

OU

L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de Comptable professionnel agréé (CPA), de Comptable agréé (CA), de Comptable général accrédité (CGA), ou de Comptable en management accrédité (CMA).

Équivalence des diplômes

* Lorsque le domaine ou diplôme d’étude n’est pas clairement en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie, les équipes de la haute gestion de SPC, EDSC, IRCC et SCT ont déterminé que la spécialisation signifie :

Au niveau FI-02 et plus – cours universitaires :
• au moins 6 cours (ou 270 heures) dans les domaines suivants: comptabilité, finance OU économie;
OU
• au moins 8 cours (ou 360 heures) du tronc commun d’un baccalauréat en commerce ou administration des affaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES ESSENTIELLES
Exp1: Expérience significative* dans l’estimation des coûts et/ou la comptabilité de prix de revient.

Exp2: Expérience significative* de la réalisation d’analyses ou de rapports financiers.

*L'expérience significative se définit par l’exercice d'activités diversifiées de par leur complexité et leur profondeur, démontré au groupe et niveau FI-01**, ou à un groupe et niveau ou poste équivalent***. Cette expérience doit être acquise sur une période minimale de 24 mois cumulatifs (2 ans).

**Le travail au groupe et niveau FI-01 se définit, sans s’y limiter, comme ayant : participé à mener des projets financiers à terme; analysé les pours et les contres d’un projet financier; contribué à la mise en œuvre ; participé à l’amélioration des résultats dans un environnement de gestion financière ; etc.

*** Équivalent FI-01 signifie :
- Si votre expérience vient d’une autre classification du gouvernement, vous DEVEZ fournir une preuve d’équivalence de classification donnée par votre conseiller en RH; OU,
- Si votre expérience (ou une partie de votre expérience) vient du secteur privé, vous DEVEZ clairement démontrer que votre performance était à ce niveau.

CONNAISSANCE ESSENTIELLE
Connaissance des méthodologies, pratiques et/ou principes d'ÉTABLISSEMENT DES COÛTS.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
Valeur et éthique
Collaboration
Adaptabilité
Axé sur les résultats
Communication efficace par écrit
Communication interactive efficace à l’oral

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
AEd1- Détention d’un titre comptable d’une association professionnelle reconnue (CPA, CA, CGA ou CMA);

AEd2- Certification en tant qu’auditeur interne certifié (CIA–Certified Internal Auditor) ou auditeur informatique agréé (CISA-Certified Information Systems Auditor) ;

AEd3- Détention d’un titre d’analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst - CFA) ;

AEd4- Détention d’une certification de :
• l’Association internationale de l'Estimation et Analyse de Coûts (ICEAA certification) ;
• l’Association pour l'avancement de l'ingénierie des coûts (AACE Certification);
• Groupe d'utilisateurs de points de fonction internationaux (IFPUG Certification).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

AExp1 : Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :
• opérations comptables;
• élaboration et interprétation de politiques financières;
• surveillance financière;
• états financiers;
• contrôles internes;
• planification des investissements;
• préparer, réviser, mettre au défi et analyser des documents de Cabinet ou pour la gouvernance;
• fournir des services de conseil financier;
• assurance de la qualité.

AExp2 : Expérience dans l'utilisation d'un système financier intégré tel que SAP, Oracle Financials ou autres.

AExp3 : Expérience d'utilisation d'outils et de logiciels pour l'élaboration d'estimations de coûts.

AExp4 : Gestion/supervision d'une équipe diversifiée tout en développant et en entretenant des relations avec les clients, les collègues et les parties prenantes; cela comprend, mais sans s'y limiter, la dotation en personnel et la gestion du rendement.

AExp5 : Expérience de travail au sein du gouvernement du Canada.

AExp6 : Expérience dans la cartographie des processus d'affaires et la réingénierie/l'optimisation des processus; ou animation d'ateliers et mettre au défi en tant qu’expert en ce qui concerne l'optimisation des processus.

AExp7 : Gestion financière de projet : expérience en gestion de projet et/ou gestion du changement.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou Français essentiel
Bilingue impératif - BBB/BBB
Bilingue impératif - CBC/CBC

Les exigences linguistiques ne seront pas évaluées pour l’inscription au répertoire. Les candidats inscrits au répertoire feront l’objet d’une évaluation de leurs compétences linguistiques s’ils et lorsqu’ils sont considérés pour une nomination.

Les candidat(e)s qui possèdent déjà des résultats d'ELS valides, devront fournir une preuve sur demande. Les candidat(e)s peuvent demander une copie de leurs résultats de tests, sans aucun frais, à l'adresse suivante : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS OPÉRATIONNELS
Consentement et capacité de travailler des heures supplémentaires, selon les besoins.

Consentir à travailler à distance et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autres cotes de sécurités pourraient être nécessaire dépendant sur le poste à combler (c-à-d une cote secrète).

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

1. Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

2. Aucun accusé de réception ne sera émis. De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés dans le cadre de ce processus de sélection concernant les étapes subséquentes du processus de sélection.

3. Divers outils d'évaluation pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection tels qu'un examen écrit, une vérification de références, une entrevue, etc.

4. Les candidats seront tenus de fournir la preuve de leur études ainsi que leurs certifications à une étape ultérieure.

5. En fonction du nombre de postulants, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s'y limiter, l'approche descendante, l'établissement d'un point de coupure, la sélection et/ou l'évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d'emploi et des postulants.

6. Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0