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Spécialiste (RE-06), Division du risque lié aux technologies

Numéro de réference
SIF22J-060895-000003

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8071

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
21

Classification
RE06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
58

Équité en matière d'emploi
36 (62.1%)

Exclu
7 (12.1%)

Projeté dans
51 (87.9%)

Soumissions des candidats (58)

Équité en matière d'emploi 62.1% 36

Éliminé 12.1% 7

Projeté 87.9% 51

Équité en matière d'emploi(36)

Femmes 19% 11

Minorité visible 50% 29

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 74.1% 43

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste (RE-06), Division du risque lié aux technologies

Numéro de référence : SIF22J-060895-000003
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8071
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-06
Indéterminée
109 700 $ à 141 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 20 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez communiquer avec la personne-ressource dont les coordonnées apparaissent au bas de l’affichage du poste. Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale:

• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

LIEU DU POSTE:
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le spécialiste rattaché à la Division du risque lié aux technologies (DRT) apporte des connaissances spécialisées sur le risque lié aux technologies et sur le cyberrisque en recensant les risques propres aux institutions financières fédérales (IFF), les risques pesant sur l’ensemble du secteur, les tendances observées dans certains secteurs, et les faits nouveaux en matière de technologies et de cyberrisques qui pourraient influer sur la résilience opérationnelle d’une IFF. Cette expertise englobe le signalement des crises technologiques, l’intervention en cas d’incident (incident technologique ou cyberincident), l’analyse des données et l’établissement de rapports, ainsi que la connaissance approfondie et l’évaluation des menaces qui pèsent sur tout processus ou toute fonction touchant les systèmes, les données, l’infrastructure, les réseaux, la cybersécurité et la technologie numérique qui influent sur les institutions de dépôt, les sociétés d’assurance et les régimes de retraite.

Milieu de travail

MILIEU DE TRAVAIL

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières, caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en technologie de l’information, en sécurité de l’information, en informatique, en ingénierie, en commerce, en administration des affaires, en finances, en économie, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies et/ou du cyberrisque dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, centre des opérations de cybersécurité, analyse de systèmes ou de données, gestion du risque ou fonction de contrôle qui s’y rattache (c.-à-d. sécurité de l’information, reprise après sinistre, risque opérationnel, ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou du risque opérationnel).
• Expérience de la production de rapports.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Au moins une des attestations professionnelles ou un des titres professionnels suivants : gestionnaire agréé responsable du traitement des incidents de la Global Information Assurance Certification (GIAC Certified Incident Handler – GCIH); gestionnaire agréé de la sécurité de l’information (Certified Information Security Manager – CISM); professionnel agréé de la sécurité des systèmes d’information (Certified Information Systems Security Professional – CISSP); auditeur agréé des systèmes d’information (Certified Information Systems Auditor – CISA); attestation de compétence professionnelle en gouvernance de technologies de l’informatique d’entreprise (Certified in the Governance of Enterprise IT – CGEIT) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience:
• Expérience du travail en collaboration avec la haute direction, et de la préparation et de la présentation d’exposés à son intention.
• Expérience récente et appréciable du travail dans un centre des opérations de sécurité et de réseau ou un centre des opérations de cybersécurité.
• Expérience récente et appréciable de l’analyse de données, de la préparation de rapports et de la présentation d’informations sur les cybermenaces et les questions technologiques.
• Expérience récente et appréciable du travail en collaboration avec différents interlocuteurs, de l’établissement de relations et des activités de rayonnement sur les questions de cybersécurité et de technologie.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience de la gestion d’équipes.
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies et/ou du cyberrisque dans deux des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, centre des opérations de cybersécurité, analyse de systèmes ou de données, gestion du risque ou fonction de contrôle qui s’y rattache (c.-à-d. sécurité de l’information, reprise après sinistre, risque opérationnel, ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou du risque opérationnel).
• Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié aux technologies et/ou du cyberrisque dans le secteur des services financiers* dans l’un des domaines suivants : activités opérationnelles ou technologiques, centre des opérations de cybersécurité, analyse de systèmes ou de données, gestion du risque ou fonction de contrôle qui s’y rattache (c.-à-d. sécurité de l’information, reprise après sinistre, risque opérationnel, ou audit interne ou externe, comme les audits des applications, de la cybersécurité, de la gouvernance des TI ou du risque opérationnel).
• Expérience de travail dans une fonction de soutien central (notamment les méthodes, normes et contrôles de surveillance, anciennement les Services communs de surveillance) dans le cadre des activités de réglementation ou de surveillance du secteur financier menées par le BSIF.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une ou plusieurs des entités suivantes : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
• Connaissance des menaces et des risques actuels liés à la cybersécurité et aux technologies auxquels sont confrontées les institutions financières.
• Connaissance du risque lié aux technologies et des technologies financières innovantes dans le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
• Esprit de collaboration : parler d’une même voix; promouvoir la cohésion, la curiosité et l’acceptation plutôt que la concurrence; aplanir les obstacles pour atteindre des objectifs communs.
• Orientation vers les résultats : estimer qu’il est de son devoir d’atteindre ou de dépasser les objectifs ou résultats visés; savoir évaluer l’urgence des situations; assumer les résultats et prendre sur soi d’obtenir systématiquement des résultats.
• Communication interpersonnelle : exprimer ses idées clairement et de manière percutante; essayer de voir les choses du point de vue des autres; respecter la diversité des pensées et la diversité culturelle; écouter activement et chercher à comprendre.

CAPACITÉS ESSENTIELLES:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des techniques d’analytique de la science des données (modélisation, apprentissage automatique et applications d’intelligence artificielle).
• Connaissance des tendances et questions opérationnelles et environnementales actuelles et émergentes dans le secteur des services financiers.
• Connaissance du secteur bancaire et/ou de l’assurance, notamment des principaux produits et fonctions, ainsi que de l’information et des techniques utilisées à des fins de mesure et de gestion.
• Connaissance approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit critique : savoir colliger et évaluer des données et des éléments de preuve pour orienter la prise de décisions; savoir interpréter, remettre en question et analyser l’information et les tendances pour en tirer des conclusions éclairées.
• Sens de l’innovation : être prêt à résoudre les problèmes avec créativité, à composer avec le changement avec aisance, à ne pas se cantonner aux modèles conventionnels, à assurer la sécurité psychologique, à favoriser l’expérimentation, à apprendre, à prendre des risques et à ne pas se contenter du statu quo.
• Croissance et perfectionnement : valoriser son apprentissage et perfectionnement continus et celui des autres; prendre acte des points forts et des points à améliorer et y travailler en conséquence.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Tous les employés du BSIF doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation n’aient été prises au motif d’une contre-indication médicale, de croyances religieuses ou de distinction illicite prévue par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada (et à l’étranger) au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.

Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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