Numéro de réference
IMC22J-019767-000036
Numéro du processus de sélection
2022-IMC-EA-40071
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
5
Classification
CR04
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
301
Équité en matière d'emploi
242
(80.4%)
Exclu
131
(43.5%)
Projeté dans
170
(56.5%)
Équité en matière d'emploi 80.4% 242
Éliminé 43.5% 131
Projeté 56.5% 170
Femmes 57.1% 172
Minorité visible 54.8% 165
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5% 15
Anglais 82.4% 248
Français 17.6% 53
Citoyens 62.1% 187
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
QUE RECHERCHONS NOUS?
Si vous êtes motivés, prêt pour un nouveau défi et appréciez travailler en tant qu’équipe continuez la lecture de ce qui suit et montrez-nous pourquoi vous feriez le parfait candidat!
QUE FERIEZ VOUS?
Voici les principales activités clés du poste:
CR-04:
** Examiner les documents et les demandes pour vérifier l'authenticité, la validité et l'exhaustivité des informations/documents soumis et les transmettre pour décision.
** Créer des dossiers de documents électroniques ou physiques et les assembler, les archiver et les maintenir.
** Rechercher, recouper, compiler, mettre à jour, valider et traiter des données provenant de divers systèmes automatisés et bases de données et traiter les divergences ou anomalies.
Environnement basé sur la production (haut volume d’entrée et de sortie ainsi que des objectifs de production préétablis).
Veuillez prendre note qu’en raison de la nature du travail du CTD Edmonton (Centre de traitement des demandes Edmonton), il est possible que ce poste nécessiteront la présence dans le bureau.
Ce processus sera utilisé principalement pour des offres d’emploi occasionnel au Centre de traitement des demandes de Edmonton (CTDE).
Nombre de postes à combler : À déterminer
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.*
* Alternatives approuvées par l'employeur sont définis comme suit: une combinaison acceptable d'éducation, de formation et / ou d'expérience.
Expérience :
Expérience significative* à fournir du support administratif tel que, mais non limité à, de l’entrée de données, du classement, de la révision de documents et/ou d’applications dans un environnement de travail en utilisant la suite MS Office (Outlook, Excel, Word).
*Significative est définie comme la profondeur et l'étendue d’une expérience normalement acquise par une personne qui a fourni un support administratif pendant une période consécutive d’un minimum de trois (3) mois sur une base temps plein.
Exigences linguistiques variées
Anglais Essentiel
Bilingue impératif BBB / BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :
• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées, et
• Personnes racialisées**
• Femmes
*Désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** Désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
Être apte, disponible et disposé à faire des heures supplémentaires lorsque requises incluant les fins de semaines.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - La vérification sécuritaire sera faite par le ministère après l’acceptation d’une offre.
VACCINATION:
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons.
Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racial
isée**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.
*Désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** Désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
Plus d’information sur l'équité en matière d'emploi se trouve ici :https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
***************************
*SEULEMENT LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT :
- Ce bassin sera principalement utilisé pour des offres d’emploi occasionnel (90 jours de travail maximum par année calendrier).
- SI VOUS REFUSEZ UNE OFFRE DE CONTRAT OCCASIONNEL VOUS SEREZ ÉLIMINÉ DU BASSIN DE CANDIDATS QUALIFIÉS ET NE RECEVREZ PLUS D’OFFRES.
- Au-delà des postes d’entrée, les opportunités pour une progression de carrière à notre centre de traitement des demandes de Edmonton incluent les rôles d’agents, d’officiers et de leadership.
***************************
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, les candidats qui auront indiqué leur appartenance à au moins un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible seront pris en considération en premier. Les autres candidats ne seront pris en considération qu’après l’évaluation de ces candidats. Par conséquent, tous les candidats doivent remplir la partie relative à l’auto-identification du processus de présentation de candidature.
Si vous avez étudié à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne pour être nommé dans la fonction publique canadienne.
Veuillez trouver la liste des agences d’évaluation d’études étrangères reconnues au Canada au lien suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equivalence-diplomes.html
Notez qu’il incombe aux candidats d’obtenir et d’envoyer leur équivalence canadienne à:
***************************
Je veux cette opportunité ! Que dois-je faire ?
**Premièrement: Cliquez sur "Postuler en ligne".
**Deuxièmement: Créer ou mettre à jour votre profil emplois.gc.ca. Assurez-vous d’utiliser une adresse courrielle valide. Nous ne voudrions pas manquer l'occasion de vous contacter!
**Troisièmement (et très important): Montrez-nous en quoi vous feriez un excellent employé !
Téléchargez votre CV et répondez aux questions, en gardant à l'esprit ce qui suit:
a) Fournir une description de la manière dont chaque qualification est rencontrée.
b) Votre description doit inclure où et comment vous avez obtenu l'expérience demandée. Rappelez-vous! Nous ne lisons pas dans les pensées et ne pouvons rien deviner.
c) Votre description doit également inclure la période à laquelle vous avez acquis cette expérience et exercé les fonctions du ou des poste (s) (Mois-Année à Mois-Année).
**Quatrièmement: L'offre d'emploi - Nous voulons vous engager !
RAPPEL:
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la vie de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à
Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
***************************
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada ( https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
***************************
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Collège ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.