Numéro de réference
DFO22J-023899-000151
Numéro du processus de sélection
22-DFO-NCR-EA-DMOff-336551
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
10
Classification
IS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
168
Équité en matière d'emploi
109
(64.9%)
Exclu
71
(42.3%)
Projeté dans
97
(57.7%)
Équité en matière d'emploi 64.9% 109
Éliminé 42.3% 71
Projeté 57.7% 97
Femmes 48.8% 82
Minorité visible 24.4% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.1% 22
Anglais 92.9% 156
Français 7.1% 12
Citoyens 91.7% 154
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
QUESTIONS DE SELECTION :
Lorsque vous postulez à ce poste, vous devrez démontrer comment vous répondez aux critères essentiels et atouts de formation et d'expérience en répondant aux questions de présélection.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, n'oubliez pas que le comité d'évaluation ne peut pas faire d'hypothèses sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles ou passées. Au lieu de cela, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer comment ils répondent aux critères d'éducation et d'expérience énumérés dans l'offre d'emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.
Les curriculum vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que « référez-vous à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre candidature. Le défaut de fournir ces informations dans le format demandé peut entraîner le rejet de votre demande.
L’Unité de la Correspondance ministérielle au Ministère des Pêches et Océans (MPO) et de la Garde côtière canadienne (GCC) est une équipe collaborative de rédacteurs et d’analystes qui répondent aux lettres adressées à la ministre. Des baleines aux plastiques en passant par l’aquaculture et le renouvellement de la flotte, nous nous tenons au courant des enjeux de l’heure.
Le poste de rédacteur/réviseur allie des compétences en édition, de la communication et des relations avec les clients, et la capacité d'aider les collègues sur des questions liées à la correspondance dans le cadre du MPO/GCC. Nous sommes une équipe de 15 employés qui ajoutent continuellement de la valeur à la correspondance tout en maintenant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
Vous n’avez toujours pas mordu à l’hameçon ? Voici quelques autres raisons pour lesquelles nous pensons que vous devriez vous joindre au MPO/GCC.
Le MPO/GCC ont été reconnus comme un employeur de choix avec de plusieurs distinctions ; Les meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes (2019), les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2019), les meilleurs employeurs de Forbes Canada (2018). Nous encourageons la créativité de nos employés et nous nous concentrons sur le développement professionnel.
Nous travaillons dans un milieu de travail hybride avec trois jours à distance et deux jours au bureau à 200 rue Kent.
Vous êtes encore là ? On vous veut sur notre équipe !
L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes identiques ou similaires avec des durées d'emploi, des profils de sécurité et des exigences linguistiques différents au sein de Pêches et Océans Canada dans la RCN.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
NOTE: De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
Nota : la capacité à communiquer efficacement à l'écrit sera pris en compte dans vos réponses à la présélection.
EXPÉRIENCE:
• Expérience récente* de la rédaction, de la révision et de la relecture de documents actuels, complexes et sensibles destinés à être lus par le public.
• Expérience récente* de la formulation de recommandations à la gestion** sur des questions sensibles.
• Expérience de la liaison avec des experts en la matière et des hauts fonctionnaires*** sur des questions d'intérêt public, ainsi que sur des questions urgentes et très médiatisées.
• Expérience de l'analyse d'information et de données provenant de diverses sources pour faciliter la préparation de documents destinés à être lus par le public.
• Expérience récente* d'utilisation des outils tel que Outlook, Excel, MS Teams et d'un système de suivi des documents, tel que ccmEnterprise, cccMercury, GCDocs, etc.
* Récent est défini comme l'expérience normalement acquise au cours des 2 dernières années.
** La gestion est définie comme EX moins 02 et plus.
*** Les hauts fonctionnaires sont définis comme étant de niveau directeur (EX 01) et plus.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
• Connaissance du mandat de Pêches et des Océans Canada.
CAPACITÉS:
• Capacité à entreprendre des recherches liées à la correspondance et à rédiger de la correspondance complexe et sensible pour les hauts fonctionnaires.*
• Capacité à synthétiser des contributions sur des questions actuelles et complexes pour rédiger une correspondance efficace.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à rédiger et à éditer par voie électronique.
• Capacité à fournir des services de rédaction et d'édition et une assistance aux experts en la matière et aux hauts fonctionnaires.*
• Capacité à gérer des priorités multiples
*Les hauts fonctionnaires sont définis comme étant de niveau directeur (EX 01) et plus.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
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QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
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CAPACITÉS:
• Capacité à fournir des conseils en matière de gestion des problèmes aux experts et aux hauts fonctionnaires* sur des questions sensibles.
*Les hauts fonctionnaires sont définis comme étant de niveau directeur (EX 01) et plus.
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EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
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• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, souvent avec peu de préavis.
• Être disposé et apte à adopter des horaires de travail flexibles en fonction des besoins opérationnels.
• Être disposé et apte à travailler dans un environnement de travail hybride.
• Cote de sécurité secrète
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.