Numéro de réference
ATN22J-015644-001314
Numéro du processus de sélection
22-ATN-DRB-EA-CT-198
Organization
Office des transports du Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
6
Classification
AS01, AS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
88
Équité en matière d'emploi
74
(84.1%)
Exclu
11
(12.5%)
Projeté dans
77
(87.5%)
Équité en matière d'emploi 84.1% 74
Éliminé 12.5% 11
Projeté 87.5% 77
Femmes 78.4% 69
Minorité visible 29.5% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 38.6% 34
Français 61.4% 54
Citoyens 81.8% 72
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Faites une différence en travaillant pour l'employeur le plus important au Canada : le gouvernement du Canada
La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et non partisane. Nous entreprenons continuellement des projets et des initiatives afin d'améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Ensemble, les fonctionnaires font une différence dans la vie des Canadiens, chaque jour. Le gouvernement du Canada offre un éventail de carrières enrichissantes, avec d'excellentes occasions d'apprentissage et de perfectionnement. Quelle que soit votre passion, vous trouverez au sein de la fonction publique du Canada un parcours de carrière vous permettant de faire une différence.
Venez travailler pour le premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l’Office des transports du Canada.
Une mission importante : L’Office des transports du Canada est un petit organisme (d’environ 300 employés) auquel une importante mission a été confiée, soit celle de promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens :
• en veillant au bon fonctionnement et à l’efficacité du réseau de transport national;
• en protégeant le droit fondamental des personnes handicapées à un réseau de transport accessible;
• en offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.
Un excellent milieu de travail : Nous nous sommes engagés à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel et nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l’intermédiaire de réseaux et d’équipes spéciales interdirections générales. Vous aurez l’occasion d’apprendre à connaître de nombreux collègues de partout à l’Office et de collaborer avec eux.
L'Office des Transports du Canada occupe un espace de travail neuf respectant de hauts standards d'accessibilités. Nos bureaux seront situés au cœur de Gatineau, ce qui permet un accès facile à des centres de conditionnement physique, à des restaurants et au transport en commun. Nous prévoyons offrir des modalités de travail hybrides (un mélange de travail au bureau et virtuel). Les modalités de travail exact seront déterminées en fonction des besoins opérationnels et les tâches du poste.
Un bassin de candidats partiellement ou complètement qualifiés sera établi de ce processus de sélection afin de doter des postes(de niveaux équivalents) et de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité selon le poste à doter.
Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office des transports du Canada et dans d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES:
Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES:
AS-01 ET AS-02
Expérience à fournir de l'information, de l'orientation et à transiger avec les clients ou le grand public.
Expérience dans la prestation de services administratifs* et à fournir de l'information préliminaire sur les processus, les procédures ou les exigences.
AS-01 seulement
Expérience de la réalisation de recherches et de l'identification de renseignements clés.
AS-02 seulement
Expérience de la réalisation de recherches, de la compilation et de l’analyse de renseignements de base pour les réunions, la préparation de rapports ou correspondance.
* Services administratifs incluent des activités financières, de ressources humaines ou de services administratifs générales tels que: la gestion d'agendas, la planification et l'organisation de réunions (en personne et virtuellement) , la préparation et le classement des dossiers pour les réunions et de la documentation connexe, l'obtention de l'équipement et des fournitures de bureau, la tenue d'un système de classement, la révision de documents, la surveillance du rendement et l'établissement de rapports connexes, la codification, la vérification, le contrôle des engagements, les fonctions relatives aux dépenses, support à la gestion du budget, la prestation de services en ressources humaines et autres tâches connexes.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste. Or, il est souhaitable de satisfaire aux qualifications constituant un atout. Ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
EXPÉRIENCES:
Expérience de l'utilisation du système de gestion automatisé financier tel que SAP.
Expérience de la planification, de l'organisation et de la coordination de réunions, d'événements ou de conférences de grande envergure.
Expérience de l'organisation de voyages et des demandes de réclamations.
Expérience de la prestation de soutien dans la gestion d'un budget, enregistrement et conciliation des transactions financières.
Expérience de la prestation de soutien administratif dans un environnement des ressources humaines, tel que la classification, apprentissage, dotation, relations de travail ou planification.
Expérience de travail avec un des systèmes de ressources humaines de la fonction publique, tels que Mes RHGC, Phoenix, SGTCS ou GRFP.
Expérience de la prestation de services de soutien en matière de gestion des dépenses, telles que la conciliation des énoncés de cartes d'achat, paiements des factures, la préparation et l'examen de demandes de remboursement des frais de voyage ou d'accueil, ou l'assurance qualité des transactions financières.
Expérience à fournir du soutien administratif dans un environnement de communications.
Expérience du traitement de questions parlementaires pour un ministère fédéral.
Expérience de travail en rémunération.
Expérience de travail en sécurité du personnel ou en sécurité physique.
Expérience de travail dans la gestion des installations.
Expérience à transiger avec des représentants de la direction (niveau équivalent ou supérieur à celui de directeur).
Expérience à supporter un(e) directeur(trice) général(e) (ou niveau équivalent) pour la planification de réunions multiples, la préparation de document de réunion et le suivi de demandes multiples.
Expérience à offrir du soutien administratif relié à l'approvisionnement.
Expérience de la réalisation d’activités de registrariat au sein d’une organisation qui rend des décisions (p. ex. un tribunal, une cour, une commission, un conseil) ou dans un environnement juridique (p. ex. services juridiques, cabinets d’avocats ou de notaires).
Expérience de travail dans le domaine de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien ci-dessous:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/test-ligne-non-supervise-expression-ecrite-langue-seconde.html
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
Réflexion approfondie
CAPACITÉS:
Capacité de planifier, organiser et de prioriser la charge de travail afin de respecter plusieurs échéances et en fonction des priorités changeantes.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
BESOINS ORGANISATIONNELS
L'office des transports du Canada s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant qu'Autochtone, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires de façon périodique à court préavis.
Disponible pour travailler sur un horaire variable.
Consentir à travailler de 9 h à 17 h (certains postes).
Certains postes pourraient demander un effort physique comme se pencher, grimper et s'étirer sur une base régulière.
Un poste pourrait exiger un permis de conduire valide.
CONDITIONS D'EMPLOI:
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité. Certains postes requièrent la cote de sécurité secrète.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
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Un examen écrit pourra être administré.
Une entrevue pourra être faite.
Une vérification de références pourra être faite.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
NOTE TRÈS IMPORTANTE:
C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicable, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicable.
Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé (pour les candidat(e)s à l'interne).
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.