gJobs.ca

PhD sur Modélisation numérique en cryo-hydrogéologie - Secteur de la mine Meliadine, Nunavut

Numéro de réference
RSN22J-013784-000613

Numéro du processus de sélection
2022-RSN-EA-RAPBUR-LMS-211734

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
82

Classification

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

PhD sur Modélisation numérique en cryo-hydrogéologie - Secteur de la mine Meliadine, Nunavut - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : RSN22J-013784-000613
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-RAPBUR-LMS-211734
Ressources naturelles Canada - Commission géologique du Canada - Secteur des terres et des minéraux
Québec (Québec)
Bourse : étudiant(e) au doctorat 21000 $ par année, payé en trois versements à part égale (fin en Avril 2025).

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 15 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l’étranger. Toutes les personnes intéressées sont invitées à postuler. La préférence sera accordée aux citoyens canadiens. Toutefois, si l’on remarque que le nombre de candidats canadiens est insuffisant, les candidatures de citoyens non canadiens seront prises en compte.

Mise à jour : La date de clôture a été prolongée.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un poste du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez remplir les critères suivants :
► L'étudiant devra être inscrit à l'Université de Laval (ulaval) pour ce diplôme de maîtrise.
► Avoir l'âge minimum pour travailler dans la province ou le territoire où se trouve l'emploi.

Tâches

Note : Le genre masculin a été utilisé pour ne pas alourdir le texte.

Nous recherchons un étudiant de doctorat motivé et indépendant pour travailler sur un projet collaboratif ayant une expérience en hydrogéologie et en modélisation numérique. Une solide formation en géologie ou en génie géologique est également souhaitée. Le projet est dans le domaine de la modélisation numérique des systèmes cryo-hydrogéologiques. Ces systèmes sont affectés par différents processus complexes comme l’écoulement de l’eau souterraine et l’eau de surface à température et densité variable, le transport de chaleur et de masse (salinité), le gel/dégel du pergélisol, la densité de fracture des formations rocheuses, les changements climatiques, etc. Bien que les connaissances générales de ces processus soient de mieux en mieux développées, celles relatives au contexte de talik ouvert sous lacustre, par exemple, demeurent incomplètes. L'étudiant au doctorat développera un projet de recherche qui permettra d’améliorer nos connaissances de ces processus par la modélisation numérique. L’étude des taliks sera au centre du projet. Les différents processus seront pris en compte pour déterminer l’origine de l’eau (recharge et exutoire), l’effet des changements climatiques et possiblement de certaines activités anthropiques. Les tâches envisagées sont: 1) collecter des données: revue de la littérature et travail de terrain (possible); 2) développer des modèles conceptuels de l'écoulement des eaux souterraines, le transport (chaleur et salinité) et du gel/dégel du pergélisol en milieux fracturé; 3) développer un modèle numérique pour simuler le comportement transitoire d'un système talik, y compris le changement climatique; 4) réaliser des simulations et des analyses de scénarios et les interpréter et préparer des articles de journaux et des présentations de conférences.

Intention du processus

L'intention est de pourvoir un poste d'étudiant en vue de l'obtention du grade de doctorat.
**PhD sur Modélisation numérique en cryo-hydrogéologie.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Coordonnées de 2 références.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
La connaissance du français est souhaitée mais n'est pas un pré-requis. Les cours sont principalement dispensés en français mais les travaux, rapports et thèses peuvent être rédigés en anglais.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Études:
Le candidat doit être en dernière année d’une maîtrise d'une université reconnue avec une spécialisation dans un domaine des sciences de l'environnement tel que la géologie, le génie géologique ou les sciences de l'environnement. Ce doctorat est conditionnel à l'obtention du diplôme en mai/juin.

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience en hydrogéologie et en modélisation numérique*.
* Dans le cadre du recrutement d'étudiants dans la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par des études, une expérience professionnelle ou des activités bénévoles.

Connaissance :
• Connaissance des concepts scientifiques en géologie, hydrogéologie et en pergélisol.
• Connaissances et/ou intérêt en modélisation numérique et de la programmation.

Capacité
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles :
• Motivation
• Être capable de travailler efficacement dans une équipe
• Autonomie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

• L'étudiant devra se soumettre à une enquête de sécurité (comme tout employé fédéral).
• L'étudiant devra être inscrit à l'Université Laval (ulaval) pour ce diplôme de doctorat, où se trouve son futur directeur, et résider à Québec.
• L'étudiant doit être prêt à effectuer des travaux de terrain au Nunavut et à travailler selon des horaires irréguliers.
• L'étudiant doit être prêt à voyager pendant des périodes relativement longues (quelques jours/semaines).
• L'étudiant doit être titulaire d'un permis de conduire valide.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message).

Un examen écrit pourrait être demandé.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références sera faite.

Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0