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Gestionnaire, Communications

Numéro de réference
IAN22J-014019-000030

Numéro du processus de sélection
22-IAN-YT-EA-425404

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
19

Classification
IS05

Ville
Whitehorse

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
25

Équité en matière d'emploi
18 (72%)

Exclu
8 (32%)

Projeté dans
17 (68%)

Soumissions des candidats (25)

Équité en matière d'emploi 72% 18

Éliminé 32% 8

Projeté 68% 17

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 52% 13

Minorité visible 32% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 80% 20

Français 20% 5

Statut

Citoyens 60% 15

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Communications

Numéro de référence : IAN22J-014019-000030
Numéro du processus de sélection : 22-IAN-YT-EA-425404
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Région du Yukon - Communications
Whitehorse (Yukon)
IS-05
95 209 $ à 102 712 $ (plus une indemnité de postes isolés (Indemnité du Nord))

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Vous aimeriez être guidé(e) dans le processus d’application? Regardez cette vidéo

Avez-vous besoin de mesures d’adaptation? Apprenez-en plus!

Date limite : 4 juillet 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Tâches

Désirez vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?

Si c’est le cas, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe!

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.

Ce poste vous intéressera si:

- Vous aimez travailler avec d’autres personnes et les aider;
- Vous êtes à la recherche d’un milieu de travail à la fois stimulant et positif;
- Vous voulez vous joindre à une équipe qui appuie le mandat de Services aux Autochtones Canada, et de Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada.

Sur une base quotidienne, vous pouvez vous attendre:

- À exécuter des fonctions de gestion et de communication;
- À faire partie de l'équipes régionale de gestion;
- À communiquer avec les clients et les équipes pour obtenir et fournir les renseignements nécessaires;
- À lire, à interpréter et à saisir des données pour répondre aux demandes et traiter les transactions, tout en faisant preuve de rigueur et de célérité.

Milieu de travail

RCAANC vous fournit les outils dont vous avez besoin pour acquérir des compétences précieuses qui favoriseront votre réussite future, ainsi que des occasions d’atteindre des objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, mobilisé et appuyé par le leadership à tous les niveaux.

La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux, des régimes de retraite et des horaires de travail flexibles concurrentiels qui favorisent l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le régime de retraite et les prestations d’assurance, visitez :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/evenements-vie.html

Pour en savoir plus sur ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, lisez les 10 meilleures raisons de se joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter le poste suivant au Bureau de Whitehorse, ou des postes semblables, pour une période indéterminée (permanent) ou temporaire, au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada:

- Gestionnaire, Communications

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

- De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
- À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience récente* de la prestation de conseils stratégiques** et pratiques en matière de communication à la haute direction concernant des dossiers complexes ou des dossiers de grande visibilité.
Expérience de travail en communications dans un contexte gouvernemental.
Expérience récente* de la supervision directe d’employés pendant au moins deux (2) ans (par exemple, l’attribution du travail, la gestion du rendement, y compris la rétroaction et l’encadrement, et la préparation de plans d’apprentissage).
Expérience appréciable*** de l’élaboration de matériel de communication, ce qui comprend au moins deux des éléments suivants : plans de communication, communiqués, infocapsules, notes d’allocution, discours, produits de communication.

*Par « récente », on entend une expérience accumulée au cours des trois dernières années.
**Par « stratégique », on entend la capacité à anticiper les occasions, à articuler et à évaluer des stratégies de rechange et à formuler des recommandations sur les choix stratégiques.
***On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à l’exécution d’un vaste éventail d’activités complexes connexes au cours d’une période de deux (2) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance des techniques et des outils de communication appropriés permettant de communiquer avec divers publics.
Connaissance des politiques, des pratiques et des procédures du gouvernement du Canada en matière de communication.
Connaissance du mandat et des responsabilités à la fois de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

CAPACITÉS
Capacité d’effectuer des recherches et des analyses sur l’environnement public.
Capacité de planifier et de gérer, de façon autonome, de multiples projets dans un milieu en constante évolution.
Capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES
Bonnes relations interpersonnelles
Leadership
Jugement
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Non essentielles; toutefois, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent des qualifications constituant un atout.)
Expérience du travail se rapportant aux enjeux de communications liés aux questions autochtones, ce qui comprend la planification des communications communes et la gestion des enjeux.
Expérience de la recherche, de la rédaction et de la révision de discours.
Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de produits de communication pour le Web et de la coordination de projets de sites Web.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, membres d’une minorité visible et personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler selon un horaire irrégulier, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Le ou la titulaire et les personnes à sa charge* doivent obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
*Les personnes à charge comprennent l’époux ou le conjoint de fait ainsi que les enfants du ou de la titulaire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.

2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.

3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.

5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages). Si votre adresse courriel principale de communication change en cours de process, il est de votre responsabilité de mettre à jour vos coordonnées dans l'application Emplois GC, ainsi que d'aviser le Gestionnaire d'embauche du processus en communiquant à l'adresse ggénérique :


6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)

7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.

8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.

9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.

11. RCAANC s'est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.

13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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