Numéro de réference
WCO22J-020990-000140
Numéro du processus de sélection
22-WCO-EA-PSD-027
Organization
Developpement economique Canada pour les Prairies
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
12
Classification
EC05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
57
(78.1%)
Exclu
9
(12.3%)
Projeté dans
64
(87.7%)
Équité en matière d'emploi 78.1% 57
Éliminé 12.3% 9
Projeté 87.7% 64
Femmes 37% 27
Minorité visible 58.9% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 65.8% 48
Résidents permanents 0% 0
Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) est l’agence de développement régional du gouvernement fédéral pour l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Le mandat de PrairiesCan consiste à promouvoir le développement et la diversification de l’économie des Prairies ainsi qu’à faire valoir les intérêts de cette région dans la politique économique nationale.
Vous êtes une personne qui aime analyser des enjeux et résoudre des problèmes complexes? Nous sommes à la recherche d’une personne comme vous qui se joindra à notre équipe des politiques et utilisera sa créativité et son savoir-faire pour travailler sur une variété de questions de politiques et de tendances émergentes qui façonnent la diversification et le développement de l’économie dans les Prairies. Dans ce rôle, vous utiliserez vos compétences pour appuyer le travail dans des domaines tels que la croissance inclusive, l’innovation et le développement économique régional. Votre travail favorisera un leadership éclairé quant aux tendances qui façonnent l’avenir du développement économique inclusif dans les Prairies et font valoir les intérêts de cette région dans la politique économique nationale.
Nous sommes à la recherche de toute une gamme d’antécédents en matière d’études et d’expériences de travail. Si vous avez un esprit ouvert et créatif, des aptitudes certaines en communication et une approche multidisciplinaire en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques, alors vous êtes le genre de personne sur laquelle nous voulons en savoir davantage.
Le ou la titulaire du poste :
• contribuera à l’élaboration de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la haute direction sur des questions, des priorités, ou des stratégies de politique économique, ou la dirigera.
• effectuera des recherches pour cerner les facteurs économiques et les tendances ayant une incidence sur l’économie;
• établira et maintiendra des relations solides avec les intervenants pour favoriser la collaboration et la communication d’informations.
La Direction générale de la politique, de la planification et de l’analyse est chargée de fournir un leadership fédéral, une gestion et des conseils sur les questions économiques auxquelles fait face la région des Prairies. Nous nous occupons d’encourager, d’établir et d’améliorer les partenariats stratégiques avec les intervenants régionaux et les autres ministères fédéraux afin de défendre les politiques et les programmes qui soutiennent les initiatives stratégiques de la région. Nos partenaires considèrent PrairiesCan comme le catalyseur pour ce qui est d’aider à résoudre les problèmes économiques. Notre travail consiste souvent à coordonner les activités et à collaborer avec différentes équipes et d’autres ministères et organismes gouvernementaux afin de faire progresser les stratégies de développement économique régional.
Notre objectif (notre raison d’être) : Développer et soutenir une économie solide, durable et inclusive dans les Prairies. Nous y parvenons en collaborant avec des intervenants et en agissant comme catalyseur, en offrant un leadership et des conseils pour l’avancement, la coordination et la mise en œuvre des priorités, des politiques et des initiatives stratégiques.
Les valeurs de notre équipe (notre façon de travailler, nos principes et engagements fondamentaux) :
Nous sommes motivés par notre mission, animés d’un esprit de collégialité et de collaboration, diversifiés et inclusifs, et responsables et transparents.
Un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) sera établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel), ainsi qu’à divers endroits et pour diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi. Le bassin de candidats qualifiés peut également être partagé avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Études : Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en administration des affaires, en commerce, en administration publique, en économie, en sociologie ou en statistiques ou dans un domaine connexe, avec spécialisation acceptable en économie, en sciences politiques, en politiques publiques, en sociologie ou en statistiques.
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme. Les cours de la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais le diplôme ne doit pas nécessairement être spécialisé dans ce domaine. La spécialisation peut également être obtenue au moyen d’un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience
• Expérience considérable* de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction sur des questions, des priorités, des politiques ou des stratégies de développement économique complexes**.
• Expérience de l’élaboration et de la coordination de documents d’information.
• Expérience de la collaboration avec des partenaires ou des intervenants dans le cadre de politiques publiques ou d’initiatives liées au développement économique.
• Expérience des activités de recherche et d’analyse sur des questions relatives au développement économique ou au développement d’entreprises.
*Une expérience considérable désigne une expérience de portée et de profondeur équivalant à celle qui serait normalement acquise par l’exercice de ces fonctions durant une période de deux ans ou plus, à temps plein.
**Des questions stratégiques complexes désignent des questions stratégiques ambiguës et mal définies, dont la résolution nécessite la participation, l’expertise et l’analyse d’une diversité de secteurs, d’organisations ou de disciplines.
Connaissance:
• Connaissance des rôles et des activités des gouvernements fédéral et provinciaux liés au développement économique dans les Prairies;
Compétences:
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve de réflexion approfondie
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Posséder d’excellentes compétences en communication orale
• Posséder d’excellentes compétences en communication écrite
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études
• Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine pertinent se rapportant au poste.
Expérience:
• Expérience de l’établissement et du maintien des relations de travail avec des intervenants internes ou externes.
• Expérience du travail dans un domaine lié aux politiques.
• Expérience du travail dans le domaine du développement ou de la diversification de l’économie.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience approfondie, riche et étendue dans un ou plusieurs des facteurs d’expérience utilisés pour la sélection.
Exigences opérationnelles:
•Tous les employés de l’administration publique centrale sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif interdit de discrimination comme défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
• Volonté d’effectuer des heures supplémentaires au besoin.
• Volonté de voyager à l’occasion.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre diversifiée, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles ou femmes.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons principalement à distance pour le moment. Les entrevues et les évaluations connexes seront effectuées virtuellement tout au long de ce processus de dotation. Les candidats doivent s’assurer de disposer d’une connexion et d’un accès Internet fiables. Si vous êtes nommé(e) à un poste, PrairiesCan fournira des outils et du matériel pour le travail à distance.
Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus, veuillez communiquer avec Nathaniel Harrigan par courriel à l’adresse . Tous les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.
CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront évaluées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, votre candidature pourrait être rejetée.
Toutes les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel. Les candidats DOIVENT consulter fréquemment leurs courriels puisqu’il pourrait y avoir une date limite de réponse. Les candidats ont la responsabilité de s’assurer qu’ils ont fourni leurs coordonnées exactes et de nous communiquer, le cas échéant, tout changement à cet égard. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent donner une adresse courriel qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement PEUVENT ÊTRE UTILISÉS pour gérer les candidatures.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale et les membres de la GRC doivent remplir une attestation de vaccination. L’obligation d’être entièrement vacciné vise tous les employés, qu’ils fassent du télétravail ou qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi et elle s’applique à l’embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée) et occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à une étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire d’embauche ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin que vous remplissiez une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.