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À la recherche de la diversité au sein des équipes de direction - Joignez-vous au SCT (EX-01)

Numéro de réference
TBD22J-063598-000002

Numéro du processus de sélection
2022-TBD-EA-BE-146885

Organization
Secretariat du Conseil du Tresor du Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
18

Classification
EX01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
953

Équité en matière d'emploi
822 (86.3%)

Exclu
25 (2.6%)

Projeté dans
928 (97.4%)

Soumissions des candidats (953)

Équité en matière d'emploi 86.3% 822

Éliminé 2.6% 25

Projeté 97.4% 928

Équité en matière d'emploi(822)

Femmes 46.6% 444

Minorité visible 60% 572

Autochtone 3.5% 33

Personnes handicapées 14.3% 136

Langue

Anglais 68.2% 650

Français 31.8% 303

Statut

Citoyens 91.8% 875

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

À la recherche de la diversité au sein des équipes de direction – Joignez-vous au SCT (EX-01)

Numéro de référence : TBD22J-063598-000002
Numéro du processus de sélection : 2022-TBD-EA-BE-146885
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
Ottawa (Ontario)
EX-01
121 550 $ à 142 982 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)

Pour obtenir plus de renseignements sur les Compétences clés en leadership, veuillez visiter les Compétences clés en leadership

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures d’adaptation, veuillez visiter Comment faire une demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour obtenir plus de renseignements sur la terminologie du recrutement, veuillez visiter Comprendre le processus de candidature

Pour la définition de chacun des groupes désignés aux termes de la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Date limite : 19 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

*Le SCT vise à accroître la représentation au sein de son effectif et pourrait limiter la sélection des candidats qui s'autodéclarent comme Autochtones, membres des minorités visibles et aux personnes handicapées .*

**Les termes « Autochtones », « personnes handicapées » et « membres de minorités visibles » sont utilisés dans cette annonce d’emploi en ce qui a trait à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et à d’autres cadres législatifs. Nous comprenons et reconnaissons que les candidats peuvent préférer utiliser d’autres termes.**

Messages importants

Le Secrétariat du Conseil du Trésor s’est engagé à offrir un processus d’embauche inclusif et exempt d’obstacles. Donnez-vous la meilleure chance de réussir! Puisque l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le(s) poste(s) à pourvoir, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour démontrer votre plein potentiel.

Les demandes doivent être soumises directement sur le site Emplois GC. Cependant, si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour remplir et soumettre votre demande, envoyez-nous un courriel à .

Il en va de même si vous passez à l’étape suivante de l’évaluation, comme un examen ou une entrevue. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, ce qui permet aux candidats ayant des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs capacités.

*Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature ne sera pas retenue. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.*

**EN PLUS DE soumettre votre candidature officielle directement sur le site Emplois GC, si vous êtes qualifié(e) dans un bassin EX-01, veuillez confirmer le numéro du processus de sélection sur votre CV, au moment de poser votre candidature. Cette information sera recueillie et pourrait être considérée comme une source potentielle de talents à prendre en considération par la haute direction**

Tâches

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) est un organisme central clé du gouvernement du Canada (GC) dirigé par le secrétaire du Conseil du Trésor (sous-ministre). Il épaule un comité de ministres (le Conseil du Trésor (CT)) dirigé par la présidente du CT (ministre), qui exerce son autorité sur un vaste éventail de questions dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Le SCT compte quatre principales activités puisqu’il joue le rôle de conseil de gestion du gouvernement; de gestionnaire des dépenses; d’employeur pour l’APC; et de fournisseur de services de « surveillance réglementaire ».

Nous sommes en période de recrutement de directeurs (EX-01) pour gérer des équipes et fournir des conseils éclairés. Vous devrez superviser, gérer et motiver les membres des équipes au quotidien. Nous recherchons donc un chef de file empathique, doté d’un excellent sens des communications et capable d’agir de manière proactive pour assurer le bon fonctionnement des activités des équipes et une collaboration efficace.

Le SCT vous offre une occasion unique d’œuvrer dans un organisme fédéral central et de contribuer au développement de la fonction publique fédérale en tant que modèle de lieu de travail. Il incombe aux cadres supérieurs d’établir et de favoriser un environnement inclusif et diversifié propice à assurer la croissance professionnelle, la santé mentale au travail et le mieux-être.

Intention du processus

Le SCT s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Le but de ce processus est de créer un bassin partiellement et/ou pleinement qualifié comme source de talent permettant aux gestionnaires d’embauche de trouver des candidats. Lorsque vous postulez dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne le faites pas pour un poste en particulier, mais pour être pris en considération pour de futurs postes vacants. À mesure que des postes deviendront disponibles, on pourra communiquer avec les candidats du bassin qui seront jugés qualifiés.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/guides-embauche-fonction-publique/renseignements-obligations-matiere-dotation.html).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience OU un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
- Expérience de la direction de l'élaboration ou de la prestation de programmes, de services ou de politiques ;
- Expérience de la prestation de conseils stratégiques, de la formulation de recommandations et de la présentation de documents d'information à des cadres supérieurs ou à des hauts responsables (les cadres supérieurs ou les hauts responsables sont considérés comme des cadres supérieurs tels que, mais sans s'y limiter à un contrôleur, un vice-président, un directeur général ou un poste équivalent ou supérieur) ;
- Expérience dans l'établissement et le maintien de relations de collaboration avec une variété de partenaires et de parties prenantes ;
- Expérience de la gestion des ressources humaines. (La gestion des ressources humaines est définie comme le fait d'avoir géré des employés - directement ou indirectement - en établissant des priorités, en assignant des tâches, en gérant et en évaluant les performances, etc.).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif (CBC/CBC) ;
- Bilingue non-impératif (CBC/CBC).

*Veuillez noter que l'intention est de faire des nominations bilingue impératif CBC/CBC de ce bassin. Par contre, à la discrétion du gestionnaire, des nominations bilingue non-impératif CBC/CBC pourraient être faites.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
- Crée une vision et une stratégie ;
- Mobiliser les personnes ;
- Préserver l’intégrité et le respect ;
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants ;
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement ;
- Obtenir des résultats.

Dans le cadre des évaluations, la diversité et l’inclusion et la gestion du changement seront intégrés comme thèmes dans l’évaluation des compétences clés en leadership.

CAPACITÉS:
- Capacité de communiquer par écrit ;
- Capacité de communiquer oralement.

Des qualifications supplémentaires pourraient être exigées par les gestionnaires responsables de l’embauche, en fonction du poste à pourvoir. Vous pourriez avoir l’occasion de fournir des renseignements ou d’être évalué en lien avec d’autres qualifications susceptibles de s’appliquer. Ces autres qualifications (qui peuvent être essentielles au poste ou un atout) seront déterminées objectivement au fur et à mesure que les postes vacants seront identifiés.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES :
- Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
- Expérience de la gestion financière ;
- Expérience de la gestion du changement.

BESOINS ORGANISATIONNELS:

Le SCT estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. Nous sommes engagés à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne handicapée ou un membre des minorités visibles et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration seront pris en compte dans la présélection et l'évaluation ainsi que les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et d'accroître la représentation pour ces groupes.

* Veuillez prendre note de la définition de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique de groupe en quête d’équité : Groupe de personnes qui subissent un désavantage fondé sur un ou plusieurs motifs de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

COMMENT S’AUTODÉCLARER

• Lorsque vous postulez à un emploi sur Emplois GC, remplissez la section Équité en matière d'emploi, sous la rubrique Exigences.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

CONSENTEMENT À LA MUTATION :
Les employés du groupe de la direction (EX) sont assujettis à la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs, incluant la disposition relative au consentement à la mutation en tant que condition d'emploi.

Autres renseignements

MÉTHODES D'ÉVALUATION :
- Un examen peut être administré.
- L'Évaluation situationnelle et des réalisations du leadership (ESRL) sera utilisé pour évaluer les compétences clés en leadership. Cette évaluation comprendra une présentation orale, une période de questions approfondies et un jeu de rôle.
- Une vérification de références peut être faite.

*Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante et/ou aléatoire pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS :
- Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous êtes responsable de nous informer de toute modification de vos coordonnées en envoyant un courriel à et de mettre à jour votre profil Emplois GC. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
- Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
- Pour les processus où la zone de sélection a été limitée aux Autochtones ou limitée aux membres des groupes désignés de l'équité en emploi qui incluent les Autochtones, le candidat Autochtone proposé aux fins de nomination doit remplir et signer le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone, puisqu'il s'agit d'une condition de nomination. Le formulaire doit être rempli et signé avant ou en même temps que l'offre de nomination, même si la personne s'est déjà auto-déclarée comme membre d'un groupe d'équité en emploi lors de sa demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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