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Directeur, Simulation de crise (REX-07), Quantification des risques

Numéro de réference
SIF22J-038896-000028

Numéro du processus de sélection
22/23-SIF-EA-8003

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
14

Classification
REREX07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
46

Équité en matière d'emploi
28 (60.9%)

Exclu
6 (13%)

Projeté dans
40 (87%)

Soumissions des candidats (46)

Équité en matière d'emploi 60.9% 28

Éliminé 13% 6

Projeté 87% 40

Équité en matière d'emploi(28)

Femmes 21.7% 10

Minorité visible 54.3% 25

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 84.8% 39

Français 15.2% 7

Statut

Citoyens 80.4% 37

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur, Simulation de crise (REX-07), Quantification des risques

Numéro de référence : SIF22J-038896-000028
Numéro du processus de sélection : 22/23-SIF-EA-8003
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-REX-07
Indéterminée
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 1 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez communiquer avec la personne-ressource dont les coordonnées apparaissent au bas de l’affichage du poste. Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

EXIGENCE DE VACCINATION :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale:

• https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BSIF, les employés doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

LIEU DU POSTE:
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto; mais le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler de l’un des autres bureaux du BSIF (Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver).

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, et selon le modèle opérationnel qui sera adopté par le BSIF, vous pourriez être tenu de vous présenter et de travailler sur les lieux de l’un des bureaux suivants : Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. Comme nos modalités de télétravail évoluent, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI:
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration:

• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

Tâches

Le directeur ou la directrice, Simulation de crise, Division de la quantification des risques, doit diriger le personnel dans l’élaboration d’un cadre de modélisation interne complet et de pointe pour la simulation de crise, lequel viendra appuyer le processus d’évaluation des institutions financières fédérales (IFF) et contribuera à la politique macro prudentielle. Les principales fonctions du poste comprennent la direction de l’équipe dans le développement et l’amélioration continus des outils de simulation et de prévision internes, le soutien au développement de programmes de simulation dans des domaines autres que financiers (p. ex., les changements climatiques), ainsi que la conception, la mise en œuvre et l’analyse de divers scénarios pertinents.

De plus, le directeur ou la directrice doit prodiguer des conseils dans son domaine d’expertise à des collègues d’autres divisions du BSIF, ainsi qu’aux membres de la haute direction. La direction, le perfectionnement et l’encadrement du personnel sont les fonctions principales du poste.

Le titulaire du poste doit posséder de solides compétences de la gestion des relations et être apte à travailler dans un environnement exigeant et au rythme trépidant. En outre, il doit faire preuve d’excellentes capacités de communication et de présentation verbales et écrites.

Milieu de travail

MILIEU DE TRAVAIL

Notre rôle :
Le BSIF est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
Apprenez-en davantage sur le BSIF 👉 https://www.youtube.com/watch?v=4py1QXRAk3U

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Apprenez-en davantage sur nos employés 👉 https://www.youtube.com/watch?v=XQhe1065dbI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Rémunération au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, calculée en fonction de leur rendement tout au long de l’année.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et permet les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier
• Avoir une connaissance solide des risques actuels et émergents pesant sur le secteur financier
• Être au fait des techniques de mesure et de gestion des risques courants et émergents
• Avoir de l’expérience dans le développement et/ou la validation de modèles
• Être doué pour le travail en collaboration
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’une université avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en mathématiques, en économie/économétrie, en actuariat, en informatique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur, liées aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la remise en question des pratiques des institutions financières en matière de gestion du risque et de recensement des principaux secteurs de risque.
• Expérience récente et appréciable de la réalisation de simulations de crise, notamment sur le plan des analyses techniques quantitatives et qualitatives dans un environnement de réglementation ou dans un secteur des services financiers*.
• Expérience de l’élaboration ou de la validation de modèles de capital économique, de simulation de crise, de trésorerie, d’évaluation et de tarification, ou d’autres modèles utilisés pour la mesure et/ou la gestion du risque dans le secteur des services financiers*.
• Expérience de la tenue et/ou de la direction de réunions avec des cadres dirigeants.
• Expérience de la direction ou de la gestion d’équipes de projet et/ou du perfectionnement ou de l’encadrement du personnel.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans une ou plusieurs des industries suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) ministères gouvernemental liée directement à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) autres domaines pertinents.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise en administration des affaires (MBA), maîtrise dans une discipline quantitative OU autre diplôme d’études universitaires supérieures lié aux fonctions du poste.
• Titre de compétence professionnelle de gestionnaire de risques financiers (GRF), de comptable professionnel agréé (CPA), d’analyste financier agréé (AFA) ou autre titre professionnel lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
• Expérience des méthodes quantitatives, notamment l’analyse statistique et les techniques d’analyse avancées (c.-à-d. l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine) dans le secteur des services financiers*.
• Expérience de la gestion de l’actif et du passif/de l’analyse et de la planification stratégique/de l’analyse financière/de la conformité/de l’audit interne/de l’audit externe/du risque de crédit/de la gestion des fonds propres.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience de la résolution de problèmes complexes de gestion des risques touchant de multiples intervenants.
• Expérience de la collaboration avec des cadres supérieurs et de la présentation d’exposés à leur intention, ainsi que de la résolution de leurs préoccupations et de la réponse à leurs priorités.
• Expérience de la direction d’équipes.
• Expérience de la fonction de soutien central (comprenant les méthodes, les normes et les contrôles de surveillance, anciennement les services communs de surveillance) dans le cadre de la réglementation et/ou de la surveillance du secteur financier du BSIF.

*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans une ou plusieurs des industries suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt ou une société d’assurance; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de consultation auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) ministères gouvernemental liée directement à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) autres domaines pertinents.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des programmes et des pratiques en matière de simulation de crise dans un organisme de réglementation ou une institution financière, y compris l’interprétation des résultats des simulations de crise d’une institution financière.
• Connaissance des opérations, des produits et/ou des services d’institutions financières, ainsi que des indicateurs de rendement dans le secteur bancaire et les techniques de mesure et de gestion utilisées pour mesurer et gérer ces indicateurs.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Gestion de personnes : Motiver les employés et les inspirer à tendre vers une vision commune et un objectif commun, montrer l’exemple, faire le suivi du rendement des employés et leur fournir une rétraction constructive pour encourager et rendre possible l’excellence en matière de rendement.
• Inclusion : Favoriser un environnement psychologiquement et physiquement sûr, promouvoir la diversité, l’équité et la participation de tous et s’adapter aux signaux individuels, sociétaux ou culturels.
• Sens de l’innovation : Être prêt à résoudre les problèmes avec créativité, à composer avec le changement avec aisance, à ne pas se cantonner aux modèles conventionnels, à assurer la sécurité psychologique, à favoriser l’expérimentation, à apprendre, à prendre des risques et à ne pas se contenter du statu quo.
• Esprit critique : Savoir colliger et évaluer des données et des éléments pour orienter la prise de décisions, savoir interpréter, remettre en question et analyser l’information et les tendances pour en tirer des conclusions éclairées.

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des fonctions de surveillance et de contrôle dans les institutions financières, tel que la gestion des risques, la propension à prendre des risques, la haute direction et la gestion opérationnelle, l’audit interne, le conseil et d’autres secteurs
• Connaissance de programmes de simulation de crise prudentielle
• Connaissance des unités opérationnelles, des produits et des services des institutions financières
• Connaissance de produits dérivés ou de produits bancaires complexes ou de produits d’assurances et des pratiques de modélisation connexes
• Connaissance des techniques d’analyse de la science des données (modélisation prédictive et prescriptive), des outils et algorithmes d’apprentissage machine, des applications de l’intelligence artificielle, des plateformes de mégadonnées, ou d’autres domaines pertinents avec applications dans le secteur financier

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Transparence : Communiquer et justifier ses actions et décisions avec clarté et honnêteté. Faire preuve d’ouverture et d’humilité dans ses interactions, agir avec intégrité sur les plans personnel, comportemental et professionnel, et instaurer la confiance.
• Croissance et perfectionnement : Valoriser son apprentissage et perfectionnement continus et celui des autres; prendre acte des points forts et des points à améliorer et y travailler en conséquence.
• Orientation vers les résultats : Estimer qu’il est de son devoir d’atteindre ou de dépasser les objectifs ou résultats visés, savoir évaluer l’urgence des situations, assumer les résultats et prendre sur soi d’obtenir systématiquement des résultats.
• Communication interpersonnelle : Exprimer ses idées clairement et de manière percutante, essayer de voir les choses du point de vue des autres, respecter la diversité des pensées et la diversité culturelle, écouter activement et chercher à comprendre.

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada avec une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
• Tous les employés du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada (et/ou à l’étranger) au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau peut être envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il leur incombe de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc modifier leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Les candidats doivent pouvoir être en mesure de fournir des preuves de leurs études s’il en est fait la demande durant le processus de dotation.

CURRICULUM VITÆ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent et qui constituent un atout, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Si l’information fournie n’est pas suffisamment détaillée, le Comité d’évaluation pourrait être incapable de déterminer si le candidat satisfait aux critères et rejeter la candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il satisfait à chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information qu’il aura fournie, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

ÉVALUATION :
Le dossier de candidature pourrait servir à évaluer les compétences en matière de communication écrite.

Les évaluations peuvent avoir lieu par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence. Il appartient au candidat de veiller à ce que son ordinateur et ses appareils de communication soient en bon état de marche avant de commencer une évaluation.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références pourraient être vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les occasions d’emploi offertes au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer leurs qualités de façon à pouvoir être évaluées équitablement, sont priées de nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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