Numéro de réference
EXT22J-023456-000008
Numéro du processus de sélection
22-EXT-MargaretMeagher-FELLOWSHIP
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2022-2023
Jours d'ouverture
36
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
16
(66.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
24
(100%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 16
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 24
Femmes 41.7% 10
Minorité visible 58.3% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 66.7% 16
Français 33.3% 8
Citoyens 79.2% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
OBJECTIFS
Lancée en 2021 par le Bureau de l'Asie du Nord d'Affaires mondiales Canada, l'objectif de la bourse Margaret Meagher est d'approfondir la compréhension de la Chine par le gouvernement du Canada et de favoriser le développement d'une nouvelle génération de décideurs et de spécialistes canadiens qui seront à l'avant-garde au sein du gouvernement, des entreprises, de l'éducation et de la société civile.
DESCRIPTION
La bourse contribuera aux connaissances dans le domaine du système politique et commercial de la Chine, des questions sociales et environnementales, et de leur impact sur les relations entre le Canada et la Chine. Cette bourse de doctorat ou de postdoctorat convient parfaitement à un boursier en début de carrière qui souhaite poursuivre un cheminement de carrière faisant le pont entre le milieu académique et l'élaboration de politiques.
Il s'agit d'une bourse de neuf mois et d'un salaire de 41 675 $. La bourse comprend une contribution aux avantages sociaux légaux (par exemple, l'assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada).
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à se doter d’un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, au sein duquel tous les employés se sentent libres d’être eux-mêmes. AMC croit qu’il peut atteindre les normes les plus élevées en matière de professionnalisme, d’innovation et de productivité en s’appuyant sur toutes les forces qui se trouvent dans la diversité de la population canadienne. Ne ratez pas cette chance non seulement de profiter des avantages inégalés de la fonction publique, mais aussi de travailler pour un ministère où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Nous encourageons tous les candidats et candidates qui s’estiment qualifiés à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQ+ à le faire. Nous les encourageons également à indiquer volontairement dans leur demande d’emploi qu’ils font partie de l’un de ces groupes et à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE). Pour en savoir plus sur l’auto déclaration, consultez la page : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html.
Ce poste est une bourse de neuf mois qui débute le 2 août 2022.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Bernard Nguyen.
Le candidat retenu devra, avant le début de son emploi, obtenir une cote de sécurité secrète satisfaisante.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Qui met l’accent sur la façon dont les connaissances et l’expérience du candidat ou de la candidate soutiennent le mandat d’Affaires mondiales Canada. En plus, les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans leur lettre d'accompagnement comment ils/elles rencontrent les critères d'éducation et d'expérience indiqués comme qualifications essentielles dans l'énoncé des critères de mérite."
ÉDUCATION
- Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents inscrits à temps plein aux études supérieures dans l'un des départements suivants d'un établissement canadien reconnu d'enseignement supérieur, parmi lesquels les sciences politiques, les relations internationales, la sociologie, l'histoire, l'économie, et qui poursuit un programme de thèse liés aux domaines mentionnés ci-dessus qui incluent une spécialisation sur la Chine.
EXPÉRIENCE
- Expérience dans la préparation et la publication de manuscrits
COMPÉTENCES
- Excellentes compétences en communication orale, écrite technique et interpersonnelle
CAPACITÉS
- Capacité à prendre des initiatives guidées et à travailler de manière organisée dans un environnement en évolution rapide, y compris la flexibilité de passer du travail indépendant au travail collaboratif et démontrer la collégialité et le professionnalisme
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter que les étudiants sélectionnés pour une évaluation plus approfondie seront contactés et devront fournir les documents suivants par courriel au contact de ce processus :
- les noms et coordonnées de trois (3) références ;
- un relevé de notes cumulatives ;
- une proposition de recherche d'une page sur une question importante de politique étrangère liée au mandat d'Affaires mondiales Canada (AMC) et ses implications pour le Canada ;
- une preuve d'inscription pour 2022-2023 dans un établissement universitaire reconnu ;
- un exemple d'article ou de publication
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés et les employées d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils et qu'elles fassent du télétravail, qu'ils et qu'elles travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants et étudiantes. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, vous serez contacté par une personne responsable afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.