gJobs.ca

Directeur(rice) régional(e) - Bureau régional du Québec

Numéro de réference
CSD22J-038294-000138

Numéro du processus de sélection
2022-CSD-EA-NHQ-0052913

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
8

Classification
PMMCO04

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
21

Équité en matière d'emploi
16 (76.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
21 (100%)

Soumissions des candidats (21)

Équité en matière d'emploi 76.2% 16

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 21

Équité en matière d'emploi(16)

Femmes 47.6% 10

Minorité visible 42.9% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 95.2% 20

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(rice) régional(e) – Bureau régional du Québec

Numéro de référence : CSD22J-038294-000138
Numéro du processus de sélection : 2022-CSD-EA-NHQ-0052913
Emploi et Développement social Canada - Programme du travail / Service fédéral de médiation et de conciliation
Île de Montréal (Québec)
PM-MCO-04
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
112 400 $ à 132 200 $

Date limite : 25 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

Intention du processus

Le besoin immédiat est de combler un poste de façon indéterminée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Une lettre de présentation et un curriculum vitae DOIVENT être soumis lorsque vous postulez à ce processus de sélection. Il vous incombe, en tant que candidat, de soumettre une lettre d'accompagnement qui explique et justifie clairement, en détail, comment vous répondez à chacune des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (pour les études et l'expérience) associées aux postes auxquels vous postulez. Veuillez noter que le fait d'indiquer que ces qualifications ont été satisfaites ou d'énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification adéquate. Veuillez utiliser le libellé de chaque qualification comme en-tête, puis écrivez un ou deux paragraphes pour chacun expliquant comment, où et quand (M-Y à M-Y) vous avez obtenu l'expérience. Le curriculum vitae sera considéré comme une source secondaire qui pourrait servir à valider les études et l'expérience décrites dans la lettre de présentation. Si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé, votre demande pourrait être rejetée. LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT pourrait être évaluée au moyen de votre lettre de présentation."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en relations industrielles, en droit ou dans un autre domaine lié au poste ou un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

EX1:
a) Expérience appréciable* pour ce qui est de négocier des conventions collectives à titre de négociateur /négociatrice ou de porte-parole en matière de négociation collective;

OU

b) Expérience appréciable* à titre de médiateur/médiatrice or facilitateur/facilitatrice;

EX2: Expérience dans la prestation et de conception de programmes de formation;

EX3: Expérience de la supervision et de la gestion d’une équipe.

Note :
*« Expérience appréciable » est définie comme étant de l’expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution des tâches concernées pour une période approximative de 5 ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE:

AEX1: Expérience de la prestation de « coaching » et de mentorat.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

CO1: Connaissance de la structure complexe des organismes syndicaux et patronaux dans le secteur privé de même que de la procédure en matière de négociation collective;

CO2: Connaissance des processus alternatifs de résolution de problèmes;

CO3: Connaissance du Programme du travail en générale et du Service fédérale de médiation et de conciliation en particulier.

CAPACITÉS:

C1: Préserver l’intégrité et le respect;
C2: Créer une vision et une stratégie;
C3: Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
C4: Mobiliser les personnes;
C5: Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
C6: Obtenir des résultats;
C7: Communiquer effectivement par écrit;
C8: Communiquer efficacement de vive voix.

QUALITÉS PERSONNELLES:

QP1: Entregent;
QP2: Fiabilité.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Équité en matière d’emploi

Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

La nature du travail exige que les candidats et candidates consentent à voyager fréquemment et à travailler des horaires prolongés selon les exigences des dossiers; ceci inclut le travail de fin de semaine.

Conditions d'emploi

Temps plein : 37.5 heures par semaine.

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

*******************
ÉVALUATION
*******************
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les Qualifications Essentielles et les Qualifications constituant un Atout pourraient être évaluées au moyen de diverses méthodes d’évaluation comprenant notamment, mais non exclusivement, les entrevues, les examens écrits, les examens de la CFP, la vérification des références, des exercices de simulation et des jeux de rôle.

Veuillez noter que les qualifications constituant un atout, la sélection descendante ou aléatoire peuvent être utilisées pour déterminer les demandes qui feront l'objet d'un examen plus approfondi.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi et une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.

Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.

Toute information obtenue par l'entremise de ce processus de sélection, à partir du moment de soumission de la demande, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

*************************
PREUVE D'ÉTUDES
*************************
Vous devez fournir des attestations d'études.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.

***************************
SITUATION DE VOYAGE - FRAIS DE DÉPLACEMENT
***************************
Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

***************************
COMMUNICATION
***************************
Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.

***************************
POSTE BILINGUE
***************************
Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste bilingue impératif, vous devez être disposé(e) à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction- publique/organisation/propos-nous/contacteznous.html.

Autoévaluation des compétences de rédaction en langue seconde : Afin de vous aider à décider si vous souhaitez postuler pour un poste bilingue, vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature. https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/services/evaluation- langueseconde/testsautoevaluation.html

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0