gJobs.ca

Analyste de plaintes / Enquêteur sur les défauts - Véhicules automobiles ( ANTICIPATOIRE)

Numéro de réference
MOT22J-023598-000244

Numéro du processus de sélection
22-MOT-EA-HRS-25049

Organization
Transports Canada

Année
2022-2023

Jours d'ouverture
5

Classification
TI03

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
29

Équité en matière d'emploi
12 (41.4%)

Exclu
7 (24.1%)

Projeté dans
22 (75.9%)

Soumissions des candidats (29)

Équité en matière d'emploi 41.4% 12

Éliminé 24.1% 7

Projeté 75.9% 22

Équité en matière d'emploi(12)

Femmes 0% 0

Minorité visible 24.1% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 48.3% 14

Français 51.7% 15

Statut

Citoyens 89.7% 26

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de plaintes / Enquêteur sur les défauts - Véhicules automobiles ( ANTICIPATOIRE)

Numéro de référence : MOT22J-023598-000244
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-25049
Transports Canada - Application des règlements concernant les véhicules automobiles
Gatineau (Québec)
TI-03
57 115 $ à 64 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Date limite : 13 juin 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

- Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

- Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

- Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

- La préférence pourrait être donnée aux candidats qui sont à niveau.

- Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) et qualifications constituant un atout (si applicable) lors de la présélection, au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer quand, où comment, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

COMMUNICATION

- L’information concernant la convocation à des tests et/ou entrevue vous sera acheminée par courrier électronique. Les candidates et les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel). IL EST DONC DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VÉRIFIER VOS COMPTES COURRIELS ET SRFP. Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.

Tâches

- Établir les bases des enquêtes sur des défauts présumés ou soupçonnés compromettant la sécurité associés à la conception, à la construction ou au fonctionnement de véhicules automobiles, de pneus ou de sièges d’auto pour enfants; informer les entreprises et la direction relativement au développement et à l’évolution des enquêtes sur les défauts; et porter rapidement à l’attention de la direction les nouvelles préoccupations importantes relatives à la sécurité, afin que le Ministère puisse prendre les mesures d’atténuation des risques appropriées;

- Opérer dans un centre d’appel (en ce moment virtuel). Répondre aux appels du public, interviewer les appelants et documenter de façon rigoureuse leurs plaintes dans une base de données. Effectuer des suivis soit par téléphone ou par courriel.

- Traiter les plaintes soumises dans la base de données. Les coder, faire et documenter les recherches appropriées.

- Apporter du soutien aux inspecteurs et les assister dans le cadre de leurs enquêtes lorsque requis.

- Promouvoir la conformité à la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles en fournissant des éclaircissements sur les exigences réglementaires aux entreprises; et fournir des conseils d’expert sur les questions relatives à la sécurité des véhicules automobiles à des constructeurs et importateurs, à des représentants du Ministère, à d’autres ministères fédéraux et provinciaux, à des organisations de normes de sécurité, à des autorités de réglementation étrangères, à des organismes d’application de la loi, à des groupes d’intérêt public et à des membres du public.

- Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’enquêtes et de rappels sur les défauts de sécurité des véhicules automobiles de Transports Canada, veuillez consulter le site Web www.tc.gc.ca/rappels et le site Web https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/tp-tp12957-menu-173.htm.

Milieu de travail

- Joignez-vous à notre équipe et transformez votre passion pour les voitures en une carrière dont le travail peut faire une différence pour les Canadiens!

- Transports Canada (TC) est chargé d’élaborer des politiques et des programmes pour le gouvernement du Canada, et d’en assurer la supervision, afin que les Canadiens puissent avoir accès à un réseau de transport qui est sécuritaire et sûr, respectueux de l’environnement et novateur, et efficace. Le Ministère emploie un peu plus de 6 000 personnes talentueuses et motivées qui travaillent aux quatre coins du pays. Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, offre un milieu de travail sain, exempt de harcèlement et inclusif, un régime de rémunération attrayant et des horaires de travail flexibles qui favorisent l'équilibre travail-vie personnelle. Nos valeurs : l'excellence au travail, l'esprit d'équipe, la diversité et le respect mutuel.

- Nous souhaitons doter le poste d’analyste de plaintes au sein de la Division Informations relatives aux défauts sur les véhicules et l’équipement de TC. Cette Division a pour mandat de récolter des renseignements en lien avec des défauts liés à la sécurité, allégués ou suspectés, qui touchent la conduite ou le fonctionnement sécuritaire d’un véhicule, de pneus ou d’un siège d’auto pour enfants.

- Nos bureaux se trouvent au Laboratoire d’enquête sur la sécurité automobile, soit une installation à la fine pointe de la technologie qui représente le secret le mieux gardé du ministère. Ce laboratoire se trouve dans la région de la capitale nationale, dans le secteur de Hull, à Gatineau, à quelques pas d’une autoroute importante et à 8 km de la colline du Parlement. Avec des arrêts à distance de marche, les lieux de travail sont aussi bien desservis par les circuits d’autobus réguliers et express, y compris ceux qui font des allers-retours en direction et en provenance du centre-ville d’Ottawa. En outre, les installations de la division font dos au Sentier transcanadien, ainsi qu’à des pistes cyclables.

- Vous êtes passionné d'automobiles ou d'autres types de véhicules, vous aimerez travailler au sein de notre équipe et faire une réelle différence pour la sécurité des Canadiens sur la route!

- Si vous êtes motivé et chercher un nouvel emploi captivant, nous vous invitons à postuler!
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’enquêtes et de rappels sur les défauts de sécurité des véhicules automobiles de Transports Canada, veuillez consulter le site Web www.tc.gc.ca/rappels et le site Web https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/securite-routiere-canada

Intention du processus

- L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pour répondre à nos besoins actuels et futurs. Ce bassin de candidats pourrait servir pour des postes semblables ayant des durées variées (emploi occasionnel, déterminé ou indéterminé) et divers profiles linguistiques (Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB et CCC/CCC) à Transports Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
ET : Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expériences :
EX1: Expérience de services à la clientèle.
EX2: Expérience récente (voir remarque 1) dans le domaine relié à l’automobile suivant :
o la documentation détaillée de problèmes techniques et de réparations.
ou
o la rédaction de rapports techniques détaillés.

REMARQUE 1 : On entend par expérience « récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études :
AET : Un diplôme ou un certificat en conseil technique automobile provenant d’une institution reconnue.

Équivalence des diplômes

Expériences :
AEX1 : Expérience de travail dans un programme de surveillance réglementaire.
AEX2 : Expérience de travail dans un laboratoire ou un contexte manufacturier.
AEX3 : Expérience du travail en collaboration avec la police ou d’autres organismes de mise en application de la loi.
AEX4 : Expérience du traitement des plaintes des consommateurs.
AEX5 : Expérience de la conduite d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle.
AEX6 : Expérience d’au moins 5 années en tant que conseiller(ère) technique automobile.
AEX7 : Expérience d’au moins 10 années en tant que conseiller(ère) technique automobile.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB et CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
CO1 : Connaissance des diagnostics et des réparations automobiles.
CO2 : Connaissance de la terminologie et de la nomenclature en lien avec l’automobile.

Capacités :
CA1 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de planifier, de prioriser et d’organiser le travail.

Qualités personnelles :
QP1 : Faire preuve d'intégrité et de respect.
QP2 : Réflexion approfondie.
QP3 : Fiabilité.
QP4 : Travaille bien sous pression.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités personnelles :
AQP1 : Enthousiasme et intérêt à l’égard de la technologie automobile.

Besoins organisationnels
- Aux fins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, membres d’un groupe de minorités visibles, personnes handicapées, femmes.

Exigences opérationnelles
- Posséder un permis de conduire valide.
- Posséder un permis de conduire valide pour une ou plusieurs classes de véhicule autres qu’un véhicule de promenade constitue un atout.
- Consentir à travailler dans un laboratoire ou à l’extérieur, dans diverses conditions météorologiques, et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler dans des espaces restreints (p. ex., à l’intérieur d’un véhicule, sous un véhicule, dans un compartiment moteur, etc.), et être en mesure de le faire.
- Être en mesure de soulever une charge de 23 kg (50 lb).
- Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et à court préavis, et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager à l’occasion au Canada et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Conditions d'emploi
Sécurité : Cote de fiabilité obligatoire

- Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

- Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0